IFSI Cochin

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

violette21 a écrit :Je reviens juste sur votre évaluation de calcul de dose de lundi.
Je ne voudrais pas vous faire de fausse joie, ou de vraie peur, mais j'ai fait cette éval cet aprèm, et il se trouve qu'elle était fausse, c'était en fait le bizutage !!!
Enfin, peut-etre que pour vous ce sera une vraie éval...

impossible, la directrice a refusé que l'on fasse ce genre de bizutage et je me souviens qu'on en a eu une tous les ans comme cela là...c'est donc serieux et donc...faut bosser...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

A l'attention des cochiniens...
Le rire est une vertu...n'est-ce pas whiteangel hein?lol
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

qui a révisé pour les calculs de dose ????
que dois t on revoir ????
peut on utiliser la calculette??????
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

UN PUISSANT ANTI STRESS: LE RIRE

Aujourd'hui, on le sait, le rire est la meilleure arme contre la déprime, l'anxiété, la vieillesse, la maladie.
"Personne n'a une vie plus drôle qu'une autre, à moins de le décider", rappelle Bernard Raquin. Et pour rire plus souvent chaque jour, il suffit souvent de s'entraîner.
• Respirez profondément
Car le diaphragme sert à la fois à la respiration et au rire. Inspirez lentement, bloquez la respiration, et expirez de façon saccadée. On rend son diaphragme plus mobile et on a tout de suite envie de rigoler, question de réflexe.
• Souriez autour de vous.
Les gens vous souriront en retour et vous aurez à nouveau envie de sourire, logique. Rien ne mine plus le moral que d'observer les visages fermés des passagers du métro parisien.
• Visualisez un événement drôle.
A faire plusieurs fois par jour en se remémorant une scène de film, un fou rire récent ou une situation insensée. Même si ça ne vous fait pas rire aux éclats, votre mental, lui, se détend.
• Forcez-vous à rire.
Comme le sportif qui échauffe ses muscles, il faut dérouiller les circuits de son cerveau au moins 3 fois par jour pour retrouver une habitude perdue et rire naturellement plus souvent. Commencer sous la douche, la radio à fond!
• Surfez sur internet.
Pour faire une pause entre deux dossiers ardus, on se connecte à "rigoler.com" : blagues, jeux , affichettes humoristiques à punaiser au bureau et cartes virtuelles désopilantes à envoyer par mail à ses correspondants les plus barbants.
• Suivez des cours d'humour
Ceux de Bernard Raquin sont collectifs : il joue sur les exagérations, déformations, quiproquos et ce qu'il appelle le "judo verbal" pour vous faire perdre votre susceptibilité et vous aider à retrouver le sens de l'humour (2 000 F, 10 soirées).
• Inscrivez-vous à la Journée du Rire.
Pendant une journée complète, on apprend à transformer un rire déclenché en rire naturel. Et ça marche! 500 F, la journée. Renseignement : 01 43 26 88 28 ou raquin@club-internet.fr
• Danse interneA l'intérieur du corps, que se passe-t-il? Quand on rit, le diaphragme sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité : l'estomac, le foie, la rate, les intestins. Et détend les muscles qui l'entourent : visage, cou, poitrine, abdomen, et même les bras. Avez-vous déjà tenté d'écrire ou de vous servir un verre d'eau en pleine crise de rire? Impossible. Une bonne rigolade pendant le repas aide aussi à mieux digérer en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, le système cardio-vasculaire se dilate. L'air est expulsé à 120 km/heure : ce qui permet de nettoyer à fond les muqueuses des poumons.Résultat : une franche rigolade équivaudrait à une séance de relaxation de 45 minutes.
Rire rajeunissant
"Les moines bouddhistes s'amusent à rire quelques minutes chaque matin pour bien respirer, se mettre en forme et favoriser un esprit serein. Le dalaï-lama lui-même est un grand rieur (et il n'a pas une ride!)", note Bernard Raquin, psychothérapeute, dans son dernier livre "rire pour vivre" paru aux éditions Dangles. "A Delhi, on voit même des personnes âgées se promener dans les jardins publics, se mettre à rire, sous la conduite d'un animateur. Puis elles marchent à nouveau et rient encore...". Et vous, combien de fois avez-vous ri aujourd'hui? Pas beaucoup? Pourtant, un adulte devrait éclater de rire en moyenne 15 fois par jour pour suivre les statistiques. Ce qui est peu comparé à un enfant de 4 ans, qui rigole plus de 100 fois dans une journée. Quand on sait qu'au final, les râleurs ont trois fois plus de risques de mourir d'un infarctus que les autres, on se dit qu'il n'y a pas une minute à perdre pour retrouver sa joie de vivre..

Antistress puissance 1000
Le rire nous secoue également les neurones. Dès les premiers spasmes, il déclenche la production de catécholamines, hormone antistress par excellence, et génère des endorphines cérébrales, chimiquement proches des opiacés comme l'héroïne ou la morphine. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent. "Le rire facilite l'éveil de l'esprit et l'apprentissage, améliore la mémoire et développe la créativité", résume Bernard Raquin. C'est aussi le meilleur moyen de faire une pause dans sa tête. Quand on rigole, nos 40 000 pensées quotidiennes sont enfin court-circuitées pendant quelques secondes. Et la nuit qui suit, on dort mieux, c'est prouvé.

Booster des défenses immunitaires
Hippocrate pensait déjà qu'une personne gaie guérit plus vite qu'une personne triste. Plus récemment, les médecins de la Clinique du Cander d'Ottawa (Canada) ont ouvert une salle d'humour. Quelle intuition... Car on sait aujourd'hui que le rire augmente la production d'immunoglobuline A dans les glandes salivaires, une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires. Il dope aussi le système immunitaire qui va, de ce pas, réguler les hormones de croissance, détruire les virus et les parasites. Il dilate également le thymus, une glande recroquevillée sous l'effet du stress, qui se met alors à produire davantage de lymphocytes et cellules anticancéreuses. Au final, Bernard Raquin l'affirme : "Le rire, utilisé à titre préventif, réduit les risques d'accidents cérébraux, cardio-vasculaires, de dépression, de cancer et régénère les fonctions naturelles de guérison". Pas si mal!

Un site à visiter : l'école française du rire
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Oui, whiteangel il me semble que l'on a le droit d'utiliser une calculette mais c'est à vérifier!

Sinon, MnM propose qu'on aille au salon infirmier la semaine prochaine.Il me semble qu'on peut avoir des places gratos...Qui est intéressé???
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si c gratos
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

lol!
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

whiteangel a écrit :qui a révisé pour les calculs de dose ????
que dois t on revoir ????
peut on utiliser la calculette??????

ma bichette, pour répondre à tes questions :

- nous avons le droit à la calculette, ms la plus simple possible
- il faut juste avoir en mémoire les tableaux de conversions et faire attention aux enoncés à savoir les unités demandés.
- retenir que 1ml = 20 gouttes= 1 cc
et c'est tout :clin:
après entraine toi sur les conversions de passer d'heure en minute et en seconde, de kg en g, de l en ml, etc....

bon courage
@+
Cochin 2005-2008
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

merci mais tout ça c'est un boulot monstre en plus des cours à revoir et comprendre et des tâches ménagères .... :oops:
une petite pensée à toutes les mamans .... elles se reconnaitront... :clin:
le boulot est titanesque kan on a une vie de famille ...
le we les amis la semaine gestion de l'urgence repas courses vaisselles....pas de tt repos mais bon je savais avant on me l'avais dit mais ce n'est pas pareil kan on le vit soi même.... :pleure:
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

whiteangel a écrit :merci mais tout ça c'est un boulot monstre en plus des cours à revoir et comprendre et des tâches ménagères .... :oops:
une petite pensée à toutes les mamans .... elles se reconnaitront... :clin:
le boulot est titanesque kan on a une vie de famille ...
le we les amis la semaine gestion de l'urgence repas courses vaisselles....pas de tt repos mais bon je savais avant on me l'avais dit mais ce n'est pas pareil kan on le vit soi même.... :pleure:

mon petit lapin,
je suis de tout coeur avec toi... je rajouterais les lessives et le repassage :clin:
depuis que j'ai commencé l'école je n'ai pas eu une minute à moi entre les cours et les tâches ménagères...
je vais prendre des actions ds les petits plats tout fait pour mari compréhensif :clin:
bizes, et je suis de tout ceour avec toi...
Cochin 2005-2008
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

merci mon ti némo j'ai passé ma journée à laver mais je ne repasse plus j'ai plus le temps !!!!
et mes cours???? bof c pas ça mais ça va venir :clin:

bon we à tous
Mylène.F
Adepte
Adepte

Message par Mylène.F »

bonjour tout le monde!!

eh les filles vous voulez que je vous dise? et ben meme sans tout ce que vous avez énoncé c'est pas facile d'avoir une vie sociale tout en apprenant (et je rajouterais meme très corectement) ses cours! moi non plus j'ai plus trop le temps de faire quoi que ce soit! et pour ma licence d'espagnol je sais plus si je dois la faire ou non.... ca y est c'est la panique!!!!
Mylène.F
Adepte
Adepte

Message par Mylène.F »

ah oui j'avais oublié!!! passez tous un excellent week end!
vivement demain
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

salut léah tu as pris l'avatar de tazrequin :up: :up:
au fait tu as vu moi j'ai mis un petit lapin !!!
ce soir je reçois pour un aniv ça va être la fête on va péter le champ!!! :oops:
pour réviser les cours ça va être :matin:
ladka
Régulier
Régulier

Message par ladka »

Pas de panique les premieres année!!!!
Les calculs de dose ca s'apprend pas en 5min, et si vous vous planter lundi c'est pas bien grave!!vous aurez unez correction et m quelques cours de soutien...donc decompressez... :D
Sinon je suis d'accord que la charge de travail vous semble enorme, mais n'oubliez pas d'aller à l'essentiel, sinon vous n'aurez plus le temps de rien faire..et surtout le plus important: Pensez a DECOMPRESSEZ sinon c'est la crise de nerf assurez avt la fin de l'année(les flyers pour aller en boite, on vous les donne pas pour rien!!!)
sur ce bon courage et au plaisir de vous rencontrez tous!!
ESI 2ème année
Répondre