Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baddabok
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 28 août 2005 16:52

Message par baddabok »

Non, c'est samedi prochain et oui c'est un peu cher, ce sont les frais de dossier paraît-il, c'est parcequ'en France les études sont gratuites et accessibles à tous, t'as qu'à voir ce qu'on débourserait si c'était payant.
maysan
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 29 mars 2005 18:35
Localisation : MONTESSON

Message par maysan »

Tu dois être également à fond dans les révisions ! Que bosses-tu le plus ?

Tu le passes où ?
ESI 2ème année
Avatar de l’utilisateur
nina49
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 04 oct. 2005 19:41

Message par nina49 »

c clair que les test psycho. sont tres differents en concours que ce qu'on a pu travailler en prepa ou chez soi! moi je me souviens d'un test qui m'avait destabilise! c'etait avec des batiments, une representation dans l'espace mais assez confus!

enfin bon c'est clair qu'il faut tout de meme s'entrainer mais il faut surtout privilegier les temps de pause!! on est pas des machines non plus, et ce genre de revisions est assez fatiguante!
bon courage pour vos concours!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Roxi mini
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2005 18:32
Localisation : NANCY

"les autres questions étaient de quel genre?"

Message par Roxi mini »

Pour faire suite à ta question, je ne me souviens plus de tout exactement...Je sais que toutes les révisions de maths que j'avais pu faire du style puissance, racine carrée, identités remarquables etc..je n'en ai pas eu. J'ai eu de mémoire des problèmes du style X a le double de l'âge de Pierre qui a lui-même le 1/4 de l'âge de Z etc...tu vois le style. Pour l'aptitude verbale, c'étaient des suites de mots qui avaient un point commun entre eux et il fallait trouver le mot qui pouvait se mettre ds cette liste également. J'ai eu un test avec des poids et des balances, mais je n'ai rien compris et aujourd'hui encore je reste perplexe devant cet exercice...
Voilà pour ce dont je me souviens.
N'hésite pas si tu as besoin d'infos pour la culture gé.
A ta dispo
maysan
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 29 mars 2005 18:35
Localisation : MONTESSON

Message par maysan »

Merci pour les infos !
Une bonne grasse matinée, ça fait du bien. Je suis d'attaque pour reprendre les révisions.
J'avoue que pour la CG, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni sur quoi m'axer, j'imprime et lis les articles de journaux sur les sujets d'actualité mais pour le reste...
Quel est votre méthode ? Il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire des fiches. Sur quoi, faut-il que je m'axe particulièrement ?
ESI 2ème année
dilon
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 12 juin 2005 11:15

Message par dilon »

Tu peux voir les grands sujet d'actualité:
service de santé:assurance sociale/mutuelle/ticket moderateur ...
Le vieillissement accéléré de la population/baisse de mortalité infantile
Le VIH
La loi Veil = IVG, qui a fété ses 30 ans cette année
La hausse du taux d'obésité, infantile ou non/diabète
Ethique/déonto/droit de l'homme "libre"
La télé-réalité...

Tu peux tomber sur plein de truc différents, mais là c'est des sujets qui reviennent assez souvent.
Je sais pas si ca peux t'aider mais, c'est déjà ca non ?
Bon courage :)
(2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
foraquest
Fidèle
Fidèle
Messages : 170
Inscription : 30 août 2005 14:57
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par foraquest »

Hello,
Moi j'ai passé le concours le 6 octobre et je suis en attente des résultats.
Concernant les tests psychotechniques nous avons eu 15 questions sur l'aptitude logique avec des suites de chiffres notamment. environ 30 question sur l'aptitude verbale. environ 38 question concernant un test d'organisation. 15 questions pour l'aptitude numérique et 32 questions pour la concentration. concernant l'aptitude verbale on a eu des conversions + 1 sujet du genre : on met 100g de sucre dans 1 kilo de farine, quelle sera la quantité de sucre pour 12kg de farine? 1 autre sujet du genre : 8 personnes se serrent la main au cours d'une réunion, combien y aura-t-il de poignées de mains échangées? ensuite calculer le pourcentage de lipides dans 2 pizzas différentes et préciser quelle est la plus grasse, etc. Nous n'avons rien eu sur les puissances les fractions, les racines carrées, pas de mastermind.
Concernant mes révisions pour les tests psychotechniques j'avais bossé un peu de tout, et je stressais à fond parce que je ne maitrisais pas les problèmes, pour finalement n'avoir que 15 questions sur l'aptitude verbale, ce qui est peu en comparaison du reste.
Concernant la culture G, les sujets concernaient l'alcoolisme, le tabagisme, les soins palliatifs, les troubles mentaux et comparer l'anxiété et le stress. Là, pas de secret, j'avais fait des fiches, j'en ai apprises certaines par coeur et les autres, que je pensais moins susceptibles de tomber lors du concours, je les ai lues et relues. Je regardais aussi le Magazine de la santé au quotidien et je suivais les actualités.
Pour info, j'ai passé le concours de l'AP-HP.
Voilà. J'espère que cela t'aidera.
Bon courage et bonne continuation à tous.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
maysan
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 29 mars 2005 18:35
Localisation : MONTESSON

Message par maysan »

Merci à vous, j'imprime vos messages et je me concentre, dans un premier temps, sur vos suggestions !
J'avais l'intention de bosser les dénombrements aujourd'hui, soit les exos du type les poignées de mains, 5 jetons différents donc combien de combinaisons possibles,... apparemment ça tombe souvent.

Ce forum est vraiment un bol d'air, je bosse 1h30 et je viens y faire un petit tour. Ca remotive et on se sent moins seule avec tous ces petits conseils de personnes vivant la même chose.

Alors, à tout à l'heure :clin:
ESI 2ème année
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

pour te repondre maysan detend toi un peu avant le concours et pour les tests parfois on revise des test et le jour du concours il y en a certains que tu n'a pas vu
pour la culture G il faut bien sur etre informer mais aussi etre logique car par deductions de ce qu'on lit dans le texte on trouve les reponses

en plus une pause te permets de miex te remettre dedans
a+
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Loklas
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 09 oct. 2005 14:47
Localisation : Lyon

Message par Loklas »

On a le droit à la calculatrice lors du test psycho technique ?
mon concours c'est en Avril ......... mais je revise des maintenant .
je suis un peu en retard d'apres le cned .
Avatar de l’utilisateur
delph02
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 18 mars 2005 17:27
Localisation : aisne

Message par delph02 »

non, Loklas, pas de calculatrice ni de moyens de communication (téléphone portable etc...)
Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands, ni riches. Tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, au chagrin, aux besoins, aux douleurs de toute espèce, enfin tous sont condamnés à la mort. Voilà qui est vraiment de l'homme. Voilà de quoi nul mortel n'est exempt
Loklas
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 09 oct. 2005 14:47
Localisation : Lyon

Message par Loklas »

:choque: dur alors pour les calculs !
ils sont pas trop compliques quand meme ?
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

En même temps l'usage des calculatrices est interdites lors des concours tout comme le portable.

D'ailleurs pour les calculs de dose une fois à l'IFSI c'est pareil... :clin:
Avatar de l’utilisateur
viviba
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2005 13:35
Localisation : Vendée

Message par viviba »

Bonjour ! Pour moi le concours c'est mercredi. Et curieusement je n'ai pas la pression. Ces derniers jours je réussis plutôt bien les tests (dernier concours blanc 14.7/20). Je me dit que mon cerveau a du se convertir à cette logique. Pour la CG je prends ça plutôt comme des moments de détente. Pas d'intensif. Je suit l'actualité et approfondis quelques grands thèmes. Je pense qu'avec un peu de chance(je pense que c'est un gros facteur de réussite dans ce type de concours) ça devrait le faire. Au pire il y en aura un autre en avril. Donc en résumé no stress 8)
Bon courage à tous les "réviseurs"
Avatar de l’utilisateur
baddabok
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 28 août 2005 16:52

Message par baddabok »

Loklas a écrit ::choque: dur alors pour les calculs !
ils sont pas trop compliques quand meme ?


Ca reste basique, si tu sais faire des multiplications et des divisions tu t'en sortiras, pour les 0,00... ou les chiffres après la virgule qui peuvent parfois faire peur, une solution très simple: les puissances de 10, si tu as des lacunes je t'expliquerais.
Répondre