autisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
autisme
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en hopital de jour qui accueille des adolescents autistes et malgré une 1ère semaine difficile, je suis quand-même curieuse.
Je voudrais avoir l'avis de personnes ayant cotoyés ce type de pathologie, savoir si vous en avez vu "guérir" ou bien "s'améliorer"?
Sur 12 patients autistes, j'ai remarqué qu'il y en avait des calmes, des violents envers le personnel soignant ou bien violents envers eux-mêmes... Je me demande si on peut arriver à les faire venir à la "réalité" car j'ai l'impression que c'est un travail très long et très difficile.
Comment réagir en cas de crises?
Existe-t-il beaucoup de structures pour eux?
Bref...J'attends vos messages pour m'éclairer un peu et mieux connaître cette maladie qui m'interesse!
Merci à tous et à bientôt!
Je suis actuellement en stage en hopital de jour qui accueille des adolescents autistes et malgré une 1ère semaine difficile, je suis quand-même curieuse.
Je voudrais avoir l'avis de personnes ayant cotoyés ce type de pathologie, savoir si vous en avez vu "guérir" ou bien "s'améliorer"?
Sur 12 patients autistes, j'ai remarqué qu'il y en avait des calmes, des violents envers le personnel soignant ou bien violents envers eux-mêmes... Je me demande si on peut arriver à les faire venir à la "réalité" car j'ai l'impression que c'est un travail très long et très difficile.
Comment réagir en cas de crises?
Existe-t-il beaucoup de structures pour eux?
Bref...J'attends vos messages pour m'éclairer un peu et mieux connaître cette maladie qui m'interesse!
Merci à tous et à bientôt!

Infirmière en EHPAD et SLD
C'est pas toujours facile lorsque tu es en stage... tu dois etre opérationnelle rapidement... malheureusement, il n'y a pas toujours quelqu'un pour te guider...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Je leur pose enormément de questions mais ils repondent tous avec leurs ressentis pour les 2 plus anciens soignants dans cet endroit : en cas de crise, pour être franche "on lui en donne une bonne il ne recommencera pas!" (et oui... il paraît qu'il n'y a que ca qui marche et moi, je ne tolère pas!) donc tu comprendras que je n'ai pas de reponses...Les autres y sont depuis très peu de temps, c'est un endroit ou ça change enoçrmément, ils ne restent pas... et même les stagiaires partent en courant, beaucoup de violence!
A +
A +

[quote="emy99"]Je leur pose enormément de questions mais ils repondent tous avec leurs ressentis pour les 2 plus anciens soignants dans cet endroit : en cas de crise, pour être franche "on lui en donne une bonne il ne recommencera pas!"
une bonne quoi??? si c'est ce que je pense, effectivement il vo mieux que tu te renseigne ailleurs!!
une bonne quoi??? si c'est ce que je pense, effectivement il vo mieux que tu te renseigne ailleurs!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Pourrais tu nous dire ou se trouve cette structure? Je suis sur l'hopital Montperrin , donc non loin de toi.
L'autisme est considéré comme une forme très particulière de psychose infantile. Il semble que si il est détecté précocemment, il y ait de chances de guérison. Malheureusement a l'adolescence cela me semble trop tard. Il y a différent degrés ds cette maladie. Je ne suis pas très au courant des techniques de communication avec les autistes. Mais je crois qu'il existe de nombreux sites sur cette psychose infantile. Tu trouveras certainement des prof et des familles prèts a te répondre. Je crois que poser des questions aux soignants du service reste la meilleure solution, n'oublie pas que tu dois faire preuve de curiosité lors de ton stage. D'autant que les conceptions que l'on a de cette maladie ont considérablement évoluées ces dernières années, et qu'une guérison (tt précoce) semble aujourd'hui envisageable.
Bon courage
L'autisme est considéré comme une forme très particulière de psychose infantile. Il semble que si il est détecté précocemment, il y ait de chances de guérison. Malheureusement a l'adolescence cela me semble trop tard. Il y a différent degrés ds cette maladie. Je ne suis pas très au courant des techniques de communication avec les autistes. Mais je crois qu'il existe de nombreux sites sur cette psychose infantile. Tu trouveras certainement des prof et des familles prèts a te répondre. Je crois que poser des questions aux soignants du service reste la meilleure solution, n'oublie pas que tu dois faire preuve de curiosité lors de ton stage. D'autant que les conceptions que l'on a de cette maladie ont considérablement évoluées ces dernières années, et qu'une guérison (tt précoce) semble aujourd'hui envisageable.
Bon courage
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
c'est pas facile de se dire qu'on peut pas faire grand chose face à une pathologie! J'ai eu un stage en pédo psy avec 6 enfants de 7 à 15 ans très très autistes, et au début ça a été assez déstabilisant: qu'en penser? Quand tu vois ces enfants, qui ne parlent pas, qui s'automutilent ,grognent, gémissent, mangent leurs excréments, mais qui en même temps ont tellement des réactions d'enfants? Parfois on a l'impression d'entendre des bribes de paroles "non", ou même que l'enfant nous appelle par notre prénom? est ce que nous n'interprétons pas des bruits de la manière dont on a envie de les entendre? Est ce qu'on n'essaie pas de donner des sens à tout ce qu'ils font aors que peut être il n'y a pas forcément de sens? je crois que je me suis jamais autant posée de question que durant ce stage, et je me suis énormément attachée à ces enfants, qui te tapent, te griffent et dans la mnute qui suit te saute au cou ou t'attrape la main pour que tu leur caresse la joue!
Ce que j'ai retenu c'est qu'on peut faire beaucoup de chose avec ces enfants, qui peuvent énormément te surprendre et tout d'un coup sans comprendre pourquoi, ça régresse de nouveau, c'est fait de haut et de bas, rien n'ai jamais gagné. Donc guérir, je ne crois pas. Prévenir, je ne sais pas - ça impliquerait qu'il n'y ait qu'une cause psychique et non somatique. Ce que je peux te dire, c'est que pour tous ces enfants, on a retrouvé une relation parents enfants particulièrement fusionnelle, un déficit cognitif avec non acquisition de la propreté pour la plupart et des gestes de la vie quotidienne, des moments spontané : ils pataugent dans l'eau, bougent parfois quand il y a de la musique, sentent les choses environnantes- les moments de tensions ils les ressentent ++, je ne sais pas quoi te dire je reste toujours perplexe, mais je garde un souvenir précieux de ce stage et des moments que j'y ai passé.
Ce que j'ai retenu c'est qu'on peut faire beaucoup de chose avec ces enfants, qui peuvent énormément te surprendre et tout d'un coup sans comprendre pourquoi, ça régresse de nouveau, c'est fait de haut et de bas, rien n'ai jamais gagné. Donc guérir, je ne crois pas. Prévenir, je ne sais pas - ça impliquerait qu'il n'y ait qu'une cause psychique et non somatique. Ce que je peux te dire, c'est que pour tous ces enfants, on a retrouvé une relation parents enfants particulièrement fusionnelle, un déficit cognitif avec non acquisition de la propreté pour la plupart et des gestes de la vie quotidienne, des moments spontané : ils pataugent dans l'eau, bougent parfois quand il y a de la musique, sentent les choses environnantes- les moments de tensions ils les ressentent ++, je ne sais pas quoi te dire je reste toujours perplexe, mais je garde un souvenir précieux de ce stage et des moments que j'y ai passé.
c'est le début de la fin!!!
nanou83 a écrit : c'est pas facile de se dire qu'on peut pas faire grand chose face à une pathologie! J'ai eu un stage en pédo psy avec 6 enfants de 7 à 15 ans très très autistes, et au début ça a été assez déstabilisant: qu'en penser? Quand tu vois ces enfants, qui ne parlent pas, qui s'automutilent ,grognent, gémissent, mangent leurs excréments, mais qui en même temps ont tellement des réactions d'enfants? Parfois on a l'impression d'entendre des bribes de paroles "non", ou même que l'enfant nous appelle par notre prénom? est ce que nous n'interprétons pas des bruits de la manière dont on a envie de les entendre? Est ce qu'on n'essaie pas de donner des sens à tout ce qu'ils font aors que peut être il n'y a pas forcément de sens? je crois que je me suis jamais autant posée de question que durant ce stage, et je me suis énormément attachée à ces enfants, qui te tapent, te griffent et dans la mnute qui suit te saute au cou ou t'attrape la main pour que tu leur caresse la joue!
Et tout cela c'est profondement lié a leur pathologie. Est ce que ces enfants cherchent vraiment a etre affectueux? je ne le crois pas, ils se donnent des sensations avec le monde qui les entourent. Enfin qui fait partie d'eux puisqu'ils sont ds la fusion totale avec l'entourage.
tout à fait d'accord argrath c pour ça que je disais qu'on essayait de donner un sens à des choses qui n'en ont pas forcement : ils ne veulent pas nous faire un bisou mais nous toucher car ils n'ont pas de limites corporelles. Je me souviens d'un "vieux" isp qui me disait aussi que en fait ils ne me griffer pas pour faire mal, mais pour montrer qu'ils existent et susciter une réaction chez l'autre;
c'est le début de la fin!!!
nanou83 a écrit :tout à fait d'accord argrath c pour ça que je disais qu'on essayait de donner un sens à des choses qui n'en ont pas forcement : ils ne veulent pas nous faire un bisou mais nous toucher car ils n'ont pas de limites corporelles. Je me souviens d'un "vieux" isp qui me disait aussi que en fait ils ne me griffer pas pour faire mal, mais pour montrer qu'ils existent et susciter une réaction chez l'autre;
Merci Nanou pour ton message!

Tu confirme ce que je suis en train de comprendre sur cette pathologie, difficile de "cerner" ces enfants/ados qui sont "dans leur monde".
Le fait d'être violent envers nous est sûrement, comme tu dis, une façon de "sentir leur corps". J'ai aussi remarqué que certains te déplacent comme un objet : si tu es devant une porte, ils vont te mettre sur le côté comme un objet qui gêne sur leur passage... Mais alors pourquoi arrivent-ils à comprendre nos questions? La plupart comprennent tout, il faut dire que ce sont ceux pris en charge depuis qu'ils sont tout petit mais ça n'empêche pas qu'ils vont faire ce que nous leur demandons...
Vraiment bizarre et très très difficile à cerner je trouve.
Je pose beaucoup de questions mais le personnel est aussi dans le "flou" que moi. En fait, ils me disent "Va comprendre! C'est leur maladie, ils ne savent même pas que tu es élève IDE, ils ne savant même pas ce que travailler veut dire etc..." Bref, je pense que même à la fin de mon stage, je n'aurais toujours pas compris : tout simplement parce qu'on n'est pas dans leur tête je pense!
J'ai un petit problème avec tout cela... Je m'interesse à la psy mais j'aime bien avoir qq chose de "concret" : pourquoi arrive cette maladie, d'ou cela vient et comment y remedier.
Pas facile!
Merci à tous, bisous et bon courage!

emy99 a écrit :
Merci Nanou pour ton message!![]()
Tu confirme ce que je suis en train de comprendre sur cette pathologie, difficile de "cerner" ces enfants/ados qui sont "dans leur monde".
Le fait d'être violent envers nous est sûrement, comme tu dis, une façon de "sentir leur corps". J'ai aussi remarqué que certains te déplacent comme un objet : si tu es devant une porte, ils vont te mettre sur le côté comme un objet qui gêne sur leur passage... Mais alors pourquoi arrivent-ils à comprendre nos questions? La plupart comprennent tout, il faut dire que ce sont ceux pris en charge depuis qu'ils sont tout petit mais ça n'empêche pas qu'ils vont faire ce que nous leur demandons...
Je pose beaucoup de questions mais le personnel est aussi dans le "flou" que moi. En fait, ils me disent "Va comprendre! C'est leur maladie, ils ne savent même pas que tu es élève IDE, ils ne savant même pas ce que travailler veut dire etc..." Bref, je pense que même à la fin de mon stage, je n'aurais toujours pas compris : tout simplement parce qu'on n'est pas dans leur tête je pense!
J'ai un petit problème avec tout cela... Je m'interesse à la psy mais j'aime bien avoir qq chose de "concret" : pourquoi arrive cette maladie, d'ou cela vient et comment y remedier.
Pas facile!
Bouh et moi alors

Il n'ont pas de limites, a la limite tu es leur bras...
Douleur et plaisir... pas de différence juste des sensations. Et ils te répondent comm on réponds a une douleur ou une chatouille ds le bras. Et puis comme ils sont dissociés completement le bras leur parle (toi) et il lui réponde. D'ou cela vient?
Comme la schizo en plus grave encore. Une maladie bio psycho sociale sans doute.
Les nouvelles techniques consistent à "bombarder" l'enfant de sensations sensitives. un prof nous disait que l'on pensait qu'il n'avait pas les mêmes ressentis sensoriaux a la naissance.
Tu aimes la psy? Tt mieux la psy need you

Bon courage
Argrath a écrit :emy99 a écrit :
Merci Nanou pour ton message!![]()
Pas facile!
Bouh et moi alors![]()
Il n'ont pas de limites, a la limite tu es leur bras...
Douleur et plaisir... pas de différence juste des sensations. Et ils te répondent comm on réponds a une douleur ou une chatouille ds le bras. Et puis comme ils sont dissociés completement le bras leur parle (toi) et il lui réponde. D'ou cela vient?
Comme la schizo en plus grave encore. Une maladie bio psycho sociale sans doute.
Les nouvelles techniques consistent à "bombarder" l'enfant de sensations sensitives. un prof nous disait que l'on pensait qu'il n'avait pas les mêmes ressentis sensoriaux a la naissance.
Tu aimes la psy? Tt mieux la psy need you![]()
Bon courage
Merci Argrath Toi aussi !!!!!

Désolée, j'avoue! je t'avais laissé de côté

Bon, c'est assez bizarre quand même tout ça... J'aime beaucoup la psy mais si les patients ne vont pas mieux ou ne s'ameliorent pas, je n'aurais pas la force d'y travailler une fois diplômée, pas le courage de voir uniquement que des malades regresser ou les voir stagner; là je prefere laisser la place à ceux qui peuvent vraiment... Pas facile hein!?

Bizzz merci et à +++

coucou,
je peux vous dire que MALHEUREUSEMENT on ne guérit pas de l'autisme, c'est une psychose grave et les psychoses sont svt irréversibles
je suis AMP et j'ai travaillé avec un enfant de 5 ans pas encore diagnostiqué disons troubles autistique (yeux ds le vide marche sur la pointe des pieds aucun language pas de relation....) je peux de dire qu'en 6 mois le gamin a énormément progressé en motricité fine et globale ils faut ss cesse les stimuler
là j'ai un enfant de 10 ans autiste également avec un language riche mais pas d'acquisition au niveau propreté violent mais je travaille avec lui la motricité fine (graphisme etc) il est en ime lundi mardi mercredi en centre aéré intégré avec des enfants "normaux" et jeudi vendredi en hopital de jour
l'autiste n'est pas guérissable mais on peut conduire l'enfant dés le plus jeune âge à l'autonomie (propreté manger seul etc) mais cela dépend énormément du cercle familial
bon courage à tous
nath (futur éléve infirmière belge!!! future maman de 3 enfants
je peux vous dire que MALHEUREUSEMENT on ne guérit pas de l'autisme, c'est une psychose grave et les psychoses sont svt irréversibles
je suis AMP et j'ai travaillé avec un enfant de 5 ans pas encore diagnostiqué disons troubles autistique (yeux ds le vide marche sur la pointe des pieds aucun language pas de relation....) je peux de dire qu'en 6 mois le gamin a énormément progressé en motricité fine et globale ils faut ss cesse les stimuler
là j'ai un enfant de 10 ans autiste également avec un language riche mais pas d'acquisition au niveau propreté violent mais je travaille avec lui la motricité fine (graphisme etc) il est en ime lundi mardi mercredi en centre aéré intégré avec des enfants "normaux" et jeudi vendredi en hopital de jour
l'autiste n'est pas guérissable mais on peut conduire l'enfant dés le plus jeune âge à l'autonomie (propreté manger seul etc) mais cela dépend énormément du cercle familial
bon courage à tous
nath (futur éléve infirmière belge!!! future maman de 3 enfants
emy99, quelles sont les methodes de prise en charge de ces enfants autites???
j'ai travaillé 3 mois apres mon DE ds un centre pr enfants autistes et polyhandicapés mentaux , physiques...
il y avait 5 sections dans ce centre dont 2 sections autistes
la prise en charge de ces enfants reposait sur des methodes americaines style TEACH (http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/ ... -5479.html)
des progres etaient drolement observés chez ces enfants, au niveau comportemental et meme au niveau de leur apprentissage "scolaire"...
j'ai travaillé 3 mois apres mon DE ds un centre pr enfants autistes et polyhandicapés mentaux , physiques...
la prise en charge de ces enfants reposait sur des methodes americaines style TEACH (http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/ ... -5479.html)
des progres etaient drolement observés chez ces enfants, au niveau comportemental et meme au niveau de leur apprentissage "scolaire"...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
MiLoU a écrit :emy99, quelles sont les methodes de prise en charge de ces enfants autites???
Coucou Milou!
Je t'envoi un MP dès que je peux pour discuter de cela avec toi ok?
Merci, bizzz