archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
miss T
Régulier
Régulier

module vhi infectieux

Message par miss T »

Salut,

Je suis en 1ere année. Notre premier module est VIH Infectieux. L'intervenant qui nous fait cours est une femme medecin originaire de roumanie avec un accent à couper au couteau :choque: On comprend que dalle !!! En plus, il est clair qu'elle ne vient pas faire cours pour le plaisir d'enseigner. Elle nous trouve nuls, lève les yeux au ciel à chaque question qu'on lui pose et nous répond quand ca lui chante... :mal: :bang: J 'en passe car ce serait trop long !!!

:fleche: J'aimerai savoir ce qu'il faut retenir en substance de ce module afin de pouvoir le travailler intelligement pour la validation :?: :?: Merci

Cette prof' nous a même dit qu'on serait que 2 ou 3/84 eleve a piger son cours. J'aimerai lui prouver le contraire :langue:
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ba nous notre intervenant etait super sympa! en tout cas ca a durer pas mal de tps son cours, et il a traiter le mecanisme , les risques, la prise en charge ide et une 10aine de maladies opportunistes! ( ca c t plutot rebarbatif!)
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En effet, suivant les lieux de stage et les formatrices, il arrive que l'on passe les MSP tôt dans le stage.

Pour exemple, ma 1ère MSP de 1ère année : j'ai commencé le stage le lundi matin, j'ai eu un encadrement le jeudi de la 1ère semaine et le mardi suivant (c'est à dire le 7è jour de stage) ==> MSP

Et ce fut ma meilleure note ! :clin:
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui, mais bon, dans ce cas là, on est syper gentil sympa consciliant parce que qu'est-ce que tu peux bien "savoir" faire ? (remarquez les guillemets et l'italique, hein? ne me sautez pas à la gorge, hein?)

ok, on a des cours, et on nous montre un peu, mais on peut être à l'aise?
on peut ne pas être avec l'estomac qui remonte au fond de la gorge et les poumons qui descendent à la place des genoux?
(bon, en exagérant un peu...)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

un conseil : trouve-toi un bon bouquin.
ESI 2e année
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Nous, avant chaque module, nous avons des objectifs spécifiques au module :clin:
Tu n'en as pas :?:
Mias en général, pour chaque maladie tu dosi retenir
:fleche: Définition
:fleche: Mécanisme physiopathologique
:fleche: Signes cliniques
:fleche: Traitement
:fleche: Surveillance IDE
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
caro13

Message par caro13 »

Salut tu peux trouver les cours dans les nouveaux cahiers de l'infirmière ils sont super moi je n'ai quasiment que bossé sur ça pour les modules d'uro, digestif, endocrino.... car les intervenants étaient bidoooon!!!!! PDT_048
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Bientôt ma msp je panique

Message par Eloïse »

bonjour à tous,

j'ai ma deuxieme msp de 2eme année jeudi. Je suis en service de soins palliatifs et cancéro (que du bonheur) et j'ai 4 patients à prendre en charge...
Je suis une stressée de nature mais alors là la pression monte d'autant plus que mon formateur est reputé pr etre le plus "chiant" de l'ifsi, que pôur couronner le tout avant (c'est à dire jusqu'en janvier) il était susu dans CE SERVICE LA... (evidemment).
De plus je fais de la spasmophilie, et ce qui me calme c le lysanxia (1/4 suis po une droguée ;-)).

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller?

Merci
IDE de nuit en haute patate!
juanito
Accro
Accro

Re: Bientôt ma msp je panique

Message par juanito »

Eloïse a écrit :bonjour à tous,

j'ai ma deuxieme msp de 2eme année jeudi. Je suis en service de soins palliatifs et cancéro (que du bonheur) et j'ai 4 patients à prendre en charge...
Je suis une stressée de nature mais alors là la pression monte d'autant plus que mon formateur est reputé pr etre le plus "chiant" de l'ifsi, que pôur couronner le tout avant (c'est à dire jusqu'en janvier) il était susu dans CE SERVICE LA... (evidemment).
De plus je fais de la spasmophilie, et ce qui me calme c le lysanxia (1/4 suis po une droguée ;-)).

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller?

Merci

pourquoi tu te prend la tete puisque tu arretes ta formation...... :?:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

parce que je veux prouver que j arrete pas parce que je m'en sors pas mais parce que ça me plait plus... et puis parce que je veux valider ma 2e A pr éventuellement faire un report d un an
IDE de nuit en haute patate!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

mais si ca ne te plait plus, pourquoi demander un report d'un an ?

quant au formateur chiant, par experience je me garderais d'avoir peur, la fois où je suis tombée sur la soi disant "terreur" de mon ifsi, je l'ai trouvée très abordable et pas vache du tout, striste et juste, donc pas de quoi s'alarmer.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Alros ma belle, je sais pas trop quoi te conseiller, étant moi même une grande stressée ça me joue des tours à chaque fois :?
:fleche: Mais on me dit souvent que si tu as bien préparé ta MSP ça ira, mouais mais bon, y'a toujours LE truc auquel t'as pas pensé :roll:
:fleche: On m'a souvent dit d'imaginer la personne en face (éxaminateur) en slip :lol:
:fleche: Et ça se tombe ton formateur va te mettre super à l'aise

Sais tu sur quoi il est pointilleux ? Des fois ça peut aider :clin:

Je savais pas que t'arrêtais la formation :? En tout cas je m'en fiche, tant que tu te sens bien dans ce que tu fais, ça me va :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

moi avant les msp où je me sentais stressée je prenais de l'homeopathie
pour la msp du DE cela m'a bien aidée
ils vendent des petits coffrets en pharmacie
par contre ils conseillent de commencer une semaine avant...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
balibalo
Accro
Accro

Re: module vhi infectieux

Message par balibalo »

miss T a écrit :Salut,

Je suis en 1ere année. Notre premier module est VIH Infectieux. L'intervenant qui nous fait cours est une femme medecin originaire de roumanie avec un accent à couper au couteau :choque: On comprend que dalle !!! En plus, il est clair qu'elle ne vient pas faire cours pour le plaisir d'enseigner. Elle nous trouve nuls, lève les yeux au ciel à chaque question qu'on lui pose et nous répond quand ca lui chante... :mal: :bang: J 'en passe car ce serait trop long !!!

:fleche: J'aimerai savoir ce qu'il faut retenir en substance de ce module afin de pouvoir le travailler intelligement pour la validation :?: :?: Merci

Cette prof' nous a même dit qu'on serait que 2 ou 3/84 eleve a piger son cours. J'aimerai lui prouver le contraire :langue:

nous aussi, nous avons une femme médecin roumain qui vient nous faire des cours, on ne comprends pas tout mais elle est très sympa et elle nous explique vraiment bien tout, c'est une excellente enseignante je trouve! elle a un accent certes mais nous n'hésitons pas a lui faire répéter lorsqu'on comprend rien!!! :clin:
Infirmier (CH)
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Ma dernière MSP j'étais... stréssée c'est même pas le mot c'est pas assez fort.

Juste avant l'arrivée de la formatrice, j'ai chopé le brancardier lui est vidé une séringue d'eau dans le cou, couru pour pas qu'il me rattrape, vidée un falacon de bea sur le 2ème brancardier, au moment ou ils m'ont attrapé la formatrice arrivait il sm'ont lachés je suis arrivée devant la formatrice bien crevée par mes conneries et morte de rire en repensant a la tete du 2ème brancardier, ca a detendu l'atmosphère ;)

Mais c'est une solution risquée quand même...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Verrouillé