On parle des AS sur le forum infirmière - SSIAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

chez nous il y a normalement 40 patients sachant qu'en ce moment nous en avons 3 en moins...
et c'est pareil que chez cosmos quand on manque de personnel l'infirmiere coordinatrice nous aide et fais 2 ou 3 patients voir une tournée...

:)
COFFEE
Régulier
Régulier

Message par COFFEE »

Merci pour vos réponses concernant le nombre de patients pris en charge dans vos SSIAD.

Pour ma part, pour 32 patients, il y a 8 AS à 66% et 1 AS à 89% (oui je sais c'est bizarre comme temps de travail :roll: ).

Avez vous une autorisation pour personnes handicapées?
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.

Message par Guest »

Il y a juste une dérogation pour personnes de moins de 60 ans .
Je pense que nous aurons de plus en plus d'handicapés à l'avenir. Cela va se développer et c'est très bien.

Nous avons eu à soigner des handicapés mentaux venus en vacances 1 mois dans notre région. Cela change des personnes âgées et c'est une autre approche, chacune de nous en a beaucoup appris.

A+
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

je suis allée dans un stage ou c etait un service d handicapés mentaux , aucun de marchait, ils etaient tous dans des "poussettes" moulée à leur corps, certains pouvaient bougés les bras et la teteet dormaient dans des matelas coquille. j en garde un bon souvenir et effectivement , travailler avec eux apporte un plus :D
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
COFFEE
Régulier
Régulier

Message par COFFEE »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Avez vous fait une formation spécifique pour la prise en charge des personnes handicapées?

Message par Guest »

Salut,
Non, nous n'avons pas eu de formation spécifique en ce qui concerne les handicapés. :(
COFFEE
Régulier
Régulier

Message par COFFEE »

Je demande cela parce que lorsque les AS de mon SSIAD ont appris qu'il faudrait prochainement prendre en charge des PH (de moins de 60 ans), certaines ont peur de ne pas être à la hauteur avec la prise en charge de ces patients. Certaines m'ont donc demandé s'il était possible que soit mise en place une formation (plutôt à type de stage) sur la prise en charge des PH. Je précise que cette demande émane d'AS diplômées depuis plus d'une vingtaine d'années.

Pour le moment nous n'avons pas de PH à proprement parlé (de moins de 60 ans), mais nous avons en charge quelques personnes handicapées de plus de 60 ans, et les AS s'en sortent très bien.
Forcené

Message par Samantha »

kikoo coffee

pareil pour moi, pas de formation a proprement parlé , juste un cours de 6h sur les droits des PH.

mais faut pas qu elles aient peur (je sais facile a dire ) , on apprehende un peu quand on va dans un service ou il n y a que ca mais apres ca passe car malgre tout les gestes sont les memes (faut peut etre un peu plus de force car on les souleve generalement seul et pour les habiller c est hard dans le sens ou certains sont hypers raides au niveau des bras)

et pis on a toujours un peu peur de ce qu on ne connait pas mais apres ca roule :clin:
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
COFFEE
Régulier
Régulier

Message par COFFEE »

Merci les filles pour vos réponses.

A+

ON PARLE DES AS ET DES DEAVS SUR LE FORUM SSIAD

Message par ANGELINA »

Bonjour COFFEE ainsi qu'aux autres
J'ai suivi ton conseil et je suis allée voir sur ce forum. Effectivement, je suis choquée que certaines et certains IDE puissent tenir de tels propos.

Je suis secrétaire médico sociale et ap et je travaille depuis 1 an comme auxiliaire de vie afin de me présenter à certains concours. Bravo, nous sommes donc des débiles !
Merci au nom de toutes celles qui se dévouent pour permettre aux personnes âgées et alzheimer de pouvoir rester dans leur foyer malgré un travail difficile physiquement et mentalement et très mal rémunéré et reconnu.

Je vois que les mentalités ont du mal à évoluer dans le bon sens. De même l'ambiance qui paraît déplorable entre les IDE et AS au lieu de collaborer. En lisant vos propos sur les forums, je constate que les AS se plaignent du manque de considération et de respect envers leur profession de la part des IDE.

Je dois dire que je suis choquée par de tels propos envers les AV surtout de la part des IDE à qui l'on apprend pendant leurs formation le respect des autres et une grande ouverture d'esprit. Vous me décevez beaucoup !

Je m'occupe d'une personne âgée de 92 ans et je fais des remplacements. Les missions sont différentes à chaque fois et il faut pouvoir s'adapter à chaque cas très rapidement et surtout analyser et comprendre la situation afin de pouvoir agir efficacement ce qui n'est pas si simple car les personnes âgées en souffrance sociale ne savent pas toujours exprimer leurs souffrances. J'ai été secrétaire pendant plus de 15 ans et lorsque l'on passe de ce côté de la frontière, l'on se rend à quel point ce métier est difficile surtout auprès des alzheimer.

J'ai fait cet hiver un remplacement auprès d'une dame alzheimer et j'ai été émerveillée de voir avec quel professionnalisme son auxiliaire de vie s'occupait d'elle. Ces tâches étaient les suivantes (toilettes (sans aide) + soins divrs, habillage, courses et préparation repas et aide au repas, prise Rdv chez le mèdecin et autres, préparation des médicaments, activités loisirs etc... transmissions sur un cahier entre les 2 AV et la famille).

Je pense qu'il faut une grande force de caractère pour pouvoir s'occuper seule de ces personnes dont tout le monde veut se débarrasser. Travailler à l'hôpital est difficile mais vous êtes en groupe et vous pouvez vous soutenir moralement. A domicile les AV sont seules face la personne aidée.
Ce métier est très polyvalent et il faut être autonome et psychologue pour pouvoir l'exercer. Savoir réagir efficacement en cas de problème imprévu. Cette dame était dépendante entièrement. Mon intervention s'est très bien passée. Pourquoi les IDE ne viennent-elles pas nous remplacer au lieu de critiquer nos compétences ? Ce travail est-il trop dégradant, pas assez technique, pas assez valorisant ?

Evidemment je conçois que comme les AS ou IDE il y a des AVS compétentes et qui ont de la conscience professionnelle et d'autres pas.

Pour terminer je voudrais vous féliciter pour le travail que vous effectuez auprès des malades. Vous pouvez être fières de vous !
Répondre