archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi ossi jsuis une grande stressée! et ca me bouffe la vie! mon doc m'a mise sous anxiolitique, mais ca me fait rien.... et bien que ca soit pas une msp, j'ai un encadrement clinique bientot, et je panique!!! essai le magnetiseur, moi, lors de ma derniere msp, ca m'avais bien calmée (prend pas un charlatan hein)! si tu veux des temoignages a ce sujet, vient en mp. bon courage!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Vanice a écrit :mais si ca ne te plait plus, pourquoi demander un report d'un an ?
quant au formateur chiant, par experience je me garderais d'avoir peur, la fois où je suis tombée sur la soi disant "terreur" de mon ifsi, je l'ai trouvée très abordable et pas vache du tout, striste et juste, donc pas de quoi s'alarmer.
Idem, j'ai été évaluée par la TERREUR de l'ifsi, et ça s'est super bien passé...
Quant au stress, c'est pour tout le monde pareil, formateur "terreur "ou formateur "superrrr cool"

moi aussi je me fais evaluee sur ma 2eme msp mais moi c mardi et ca mfais stresser aussi! moi j'ai que 2 patients en charge( normalement c'est 3 mais ma cadre me dit que ce sont des prise en charge lourde donc soi disan qu'elle argumentera!! ce que j'espere!)
il parait que la formatrice que je vais avoir est tres pointilleuse donc ca me fait flipper aussi! elle a ete voir une copine la semaine derniere et elle lui a enlever 3 points car elle a oublier de la presenter a 1 patient! donc petit conseil n'oublie pas non plus!
il parait que la formatrice que je vais avoir est tres pointilleuse donc ca me fait flipper aussi! elle a ete voir une copine la semaine derniere et elle lui a enlever 3 points car elle a oublier de la presenter a 1 patient! donc petit conseil n'oublie pas non plus!

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
- Eulalie
- Accro
Stage-MSP en soins à domicile
Salut !
J'ai besoins de vos bons conseils
J'ai ma 1ere MSP de 2eme année en santé publique,soins à domicile.
Il y a beaucoup de patients diabétiques,à qui il faut faire les dextros,les insulines...donc je pense faire quelquechose là dessus.
Dejà,est ce que le fait de faire dextro+insuline peut suffir comme soin de 2eme année ?
Voilà,sinon ces patients sont en grande majorité des gens d'origine étrangere,ne parlant pas très bien francais,d'ou la difficulté à leur faire respecter un régime adapter à leur diabete,et à leur expliquer là maladie.
Est ce que vous croyez que ca va comme probleme ?
Mais quelles actions mettre reelement en place ?A part leur parler parler et parler,essayer d'expliquer le plus clairement possible...Je ne sais pas trop.
Et puis il nous faut aussi des outils pour mesurer la portée des actions,voir si elles ont été efficaces...Mais il faut en trouver mais pas forcément s'en servir lors de la MSP,c'est plus pour voir si on en a trouvé,et que,à la limite,l'équipe puisse les utiliser plus tard quoi.
Et puis on doit faire une planif..Mais bon,en soins à domicile...Bah ?On fait la tournée quoi !Pis si je prends des patiens diabétiques toute facon ce sera tout le matin avant le petit dejà et puis c'est tout non ?
Voilà,ca fait beaucoup de choses je sais...
Alors si vous avez quelques idées ou des pti conseils,bref la moindre petite chose est la bienvenue
Merci beaucoup
J'ai besoins de vos bons conseils

J'ai ma 1ere MSP de 2eme année en santé publique,soins à domicile.
Il y a beaucoup de patients diabétiques,à qui il faut faire les dextros,les insulines...donc je pense faire quelquechose là dessus.
Dejà,est ce que le fait de faire dextro+insuline peut suffir comme soin de 2eme année ?
Voilà,sinon ces patients sont en grande majorité des gens d'origine étrangere,ne parlant pas très bien francais,d'ou la difficulté à leur faire respecter un régime adapter à leur diabete,et à leur expliquer là maladie.
Est ce que vous croyez que ca va comme probleme ?
Mais quelles actions mettre reelement en place ?A part leur parler parler et parler,essayer d'expliquer le plus clairement possible...Je ne sais pas trop.
Et puis il nous faut aussi des outils pour mesurer la portée des actions,voir si elles ont été efficaces...Mais il faut en trouver mais pas forcément s'en servir lors de la MSP,c'est plus pour voir si on en a trouvé,et que,à la limite,l'équipe puisse les utiliser plus tard quoi.
Et puis on doit faire une planif..Mais bon,en soins à domicile...Bah ?On fait la tournée quoi !Pis si je prends des patiens diabétiques toute facon ce sera tout le matin avant le petit dejà et puis c'est tout non ?
Voilà,ca fait beaucoup de choses je sais...
Alors si vous avez quelques idées ou des pti conseils,bref la moindre petite chose est la bienvenue

Merci beaucoup

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-
- Silver VIP
merci à tous,
parait que xavounet (c'est son ptit surnom
), est tres pointilleux sur tout ce qui concerne le patient. Genre: il a eu une radio: ça a donné quoi? il y a une menace de phlébite: quels sont les 4 signes de la phlébite? non non non je le sais ça mais bon, j'suis sure qu'il va arriver à me coincer qq part!
parait que xavounet (c'est son ptit surnom

IDE de nuit en haute patate!
je me permet de te répondre, je suis en début de deuxième année et je suis actuellement en stage en hospitalisation à domicile.
en effet pour la planification ce n'est pas comme à l'hopital car on se base beaucoup sur le regroupement des soins, on essaie de les faire tous en meme temps quand on va chez la personne...je pense que tu peux faire apparaitre l'ordre de la tournée...
ensuite oui je pense que dextro+insuline+éducation est un soin bien pour ta msp. Fais attention à connaitre les différents types d'insulines...ils peuvent peut etre t'interroger là dessus...
voila les conseils qui me vienent à l'esprit, en espèrant avoir pu t'aider...
en effet pour la planification ce n'est pas comme à l'hopital car on se base beaucoup sur le regroupement des soins, on essaie de les faire tous en meme temps quand on va chez la personne...je pense que tu peux faire apparaitre l'ordre de la tournée...
ensuite oui je pense que dextro+insuline+éducation est un soin bien pour ta msp. Fais attention à connaitre les différents types d'insulines...ils peuvent peut etre t'interroger là dessus...
voila les conseils qui me vienent à l'esprit, en espèrant avoir pu t'aider...
IDE depuis le 30 nov 2007 !
7 fois tata !
7 fois tata !
-
- Régulier
Vos témoignages de votre première MSP svp
Bonjour à tous, je suis en première année et je me pose des questions concernant la première Mise en Situation Professionnelle.
J'aimerais savoir ce que l'on attend de nous surtout si notre première MSP se passe lors de notre tout premier stage de première année.
En effet, je me demande ce qu'on peut nous demander sachant que nous sommes des "petits nouveaux" dans le métier (toilette? mais encore?).Les évaluateurs seront-ils indulgents face à cette première MSP?
C'est pourquoi, j'orais voulu avoir vos témoignages de votre toute première MSP.
Merci d'avance
Une ESI 1ère année très motivée !!!
J'aimerais savoir ce que l'on attend de nous surtout si notre première MSP se passe lors de notre tout premier stage de première année.
En effet, je me demande ce qu'on peut nous demander sachant que nous sommes des "petits nouveaux" dans le métier (toilette? mais encore?).Les évaluateurs seront-ils indulgents face à cette première MSP?
C'est pourquoi, j'orais voulu avoir vos témoignages de votre toute première MSP.
Merci d'avance
Une ESI 1ère année très motivée !!!
ma première MSP s'était très bien passée ; pourtant j'étais extrêmement stressée!
On m'a évaluée sur une douche à une dame âgée amputée d'une jambe + application d'une crème préventives d'escarre.
je crois que le jury a été assez indulgent ; enfin, en tout cas pas trop strict. (moins qu'à ma 2eme MSP en tout cas...!)
La démarche de soins étaient assez complexe ( la patiente était diabétique, avec plein de problèmes de santé liés à son diabète);
finalement j'ai eu 8,5/10 au soin et 8.5/10 à la démarche.
j'en garde plutôt un bon souvenir, surtout quand je compare cette MSP à la suivante. ( 2 patients en charge et plein de problèmes inattendus à gérer...)
et dire que cette année, il faudra que je présente 4 patients!! je stress déjà
On m'a évaluée sur une douche à une dame âgée amputée d'une jambe + application d'une crème préventives d'escarre.
je crois que le jury a été assez indulgent ; enfin, en tout cas pas trop strict. (moins qu'à ma 2eme MSP en tout cas...!)
La démarche de soins étaient assez complexe ( la patiente était diabétique, avec plein de problèmes de santé liés à son diabète);
finalement j'ai eu 8,5/10 au soin et 8.5/10 à la démarche.
j'en garde plutôt un bon souvenir, surtout quand je compare cette MSP à la suivante. ( 2 patients en charge et plein de problèmes inattendus à gérer...)
et dire que cette année, il faudra que je présente 4 patients!! je stress déjà

-
- Régulier