TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

un petit conseil: commence pas à envisager ça! on est début octobre, et si tu fais qqes forcing - où tu consacre une journée, une soirée complète à ne faire que ça tu seras dans les temps, ce serait trop bête de décaler l'obtention de ton DE alors qu'il suffit que tu t'organise et que tu t'astreigne un peu. allez courage tu vas y arriver sans être en retard- ce qui deplus pourrait être très mal vu par l'équipe pédagogique et te léser au niveau de ta note de TFE!
c'est le début de la fin!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: TFE

Message par invite584 »

carine3 a écrit :je suis étudiante en 3 année et je suis un peu en retard sur mon mémoire . que se passera t-il si je ne peu pas le rendre le jour prévu ?est ce que je pourrai le rendre a la cession suivante?
Si quelqu'un a deja été dans ce cas je vouidrai savoir
MERCI

Astreinds toi a 1/2 heure par jour de travail/reflexion par jour vacances comprises. On y réfléchit ts les jours et ainsi, ca "murit" mieux, et ca évite de se jeter dessus au dernier moment. :lol:
Bon courage (on s'est tous posés cette question)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fifine
Régulier
Régulier

regardez d'autre sujet de tfe ???

Message par Fifine »

croyez vous que piochez ou simplement regardez d'autre sujet tfe peuvent nous aidez a élaborez le notre ???

comment procédez vous pour recueillir des infos interresantes pour constituez votre codre conceptuel???

sur ce bon courrage a tous
Chaque probleme est un cadeau qui nous offre de nouvelle perspective ...
(sachez qu'il n'y a pas de probleme si il y a une solution)
desernil
VIP
VIP

Re: regardez d'autre sujet de tfe ???

Message par desernil »

Fifine a écrit :comment procédez vous pour recueillir des infos interresantes pour constituez votre codre conceptuel???

Banques de données sur le web; visites des différents sites sur la profession et sites médicaux; moteur de recherche; bibliothèques des IFSI et Fac de médecine.......
Lorsqu'un sujet m'intéresse j'ouvre un dossier dans mes favoris et dans mes documents et j'y met tous ce que je glane à droite et à gauche :clin: Ensuite j'effectue un tri aprés avoir pris des notes, élaboré des synthèses. :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: regardez d'autre sujet de tfe ???

Message par invite584 »

Vallly a écrit :
Fifine a écrit :comment procédez vous pour recueillir des infos interresantes pour constituez votre codre conceptuel???

Banques de données sur le web; visites des différents sites sur la profession et sites médicaux; moteur de recherche; bibliothèques des IFSI et Fac de médecine.......
Lorsqu'un sujet m'intéresse j'ouvre un dossier dans mes favoris et dans mes documents et j'y met tous ce que je glane à droite et à gauche :clin: Ensuite j'effectue un tri aprés avoir pris des notes, élaboré des synthèses. :clin:

Idem...d'ou le concours de lien :clin: et encore j'en ai bcp perdu lors de mon dernier formatage snif
Je vai piocher des bouquins d'auteurs qui perlent de l'auteur qui m'interressent et des livres qui traient d'un grand sujet :fleche: me prmettant de m constituer une meilleur bibliographie. Et surtout je tape ds les QSJ.
Pour les sites decrivant le processus de la recherche en voici qq très bien fait:
http://www.esi-paca.asso.fr/ (voir LE TFE)

http://www.serpsy.org/etudiants/utilisation_site.html

http://www.serpsy.org/etudiants/conseils_1.html

http://www.serpsy.org/etudiants/conseil_2.html

http://www.serpsy.org/etudiants/conseil3.html

http://www.serpsy.org/etudiants/conseils4.html

http://www.serpsy.org/etudiants/conseils_5.html

http://www.serpsy.org/etudiants/infirmier_referent.html

Et que serais une recherche sans un vocabulaire adéquat ? :

http://educ.univ-paris8.fr/Voc_rech.html
Bon courage
(jvais te rattrapper Vallly :clin: )
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

ben le cadre conceptuel ce sont des définitions très approfondies. Il faut que tu relève les mots clé de ta question de départ puis tu recherche tous ce qui ce rapporte à ces mots sachant que tu peux aussi établir des liens avec le domaine infirmier. Ex :
1. polyvalence dans le domaine général : c'est....
2. polyvalence spécifique à la profession d'infirmier : ....

courage j'en suis au meme stade que toi pour le TFE
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Combien d'entretiens infirmiers pour l'analyse du TFE ?

Message par chtiboubou »

Combien d'entretiens infirmiers sont nécessaires et peut être même exigés pour la partie analyse du TFE ? J'en ai réalisé 8 pendant mon stage TFE, est-ce suffiant ?

Merci
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout dépend de la méthode choisie...
clinique :fleche: ca me semble plus que suffisant
différentielle :fleche: à voir
Reste à savoir quel type d'entretien tu as choisies?
:fleche: Directif?
:fleche: Semi-directif?
:fleche: Ouvert?
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

semi directif ... avec une 12aine de question
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Qui entraine autre chose qu'une réponse par oui ou non...
Et la méthode...??? :)
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

j'ai honte de dire ça mais dans notre IFIS ils ne nous on pas parlé de méthode ... pourtant je comprend complètement que c'est évident d'en avoir une.

Je dirais que mes entretiens sont basés sur la méthode différencielle car j'ai cherché à mettre en évidence les pratiques personnelles des soignants dans le soins relationnel. Ce qui m'intéressais c'était les différentes façons "de faire"

... j'ai compris ? :roll: :roll: :oops:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Franchement je ne crois pas :clin:
Voici un petit cours qui peut t'aider:
http://www.esi-paca.asso.fr/TFE/methode.pdf
Lis le, et reviens nous voir, tu expliqueras ce que tu as compris et j'essaierais de t'expliquer ce qui reste obscur. Désolé de ne pas te répondre de but en blanc; mais je pense que ce sujet mérite de s'y atarder et de prendre un peu son temps! Sinon je reste joignable en MP! :D
Bye
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Merci je vais potasser tout ça. Merci de me laisser apprendre par moi même !

Je reviendrais expliquer ce que je n'ai pas compris

ps: en meme temps j'ai pas de honte à avoir : on nous a pas du tout expliquer la méthode autrement que par le fait que les questions sont soit semi directives, soit ouvertes, soit fermées.. J'avoue j'aurais du aller chercher plus loin ....
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

oula..............

ça me donne mal au crâne ;) c'est pas évident tout ça c'est très théorique et pas du tout concrêt ..... mais de ce que j'ai retenu ma méthode est clinique ....

J'ai acheté un bouquin pour comprendre la méthodologie du tfe et je m'y suis perdue... et ce cours reste tout aussi obscure .... la notion de recherche infrimière reste très floue pour moi ..... mais je pense que c'est une bonne façon de faire évoluer notre profession ....

a potasser.....
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Je pense que 8 entretiens différents avec chacun 12 questions c'est suffisant il ne faut pas non plus se perdre et avoir du mal à les exploiter par la suite.

Bon courage :!:
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Répondre