concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

Salut,
ne pas avoir la "vocation", ça me semble rassurant dans la mesure ou tu n'idéalises pas le truc et comme en plus tu dis être attirée par le milieu ça me semble un point de vue mûrit.
Tu as peur de ne pas être à la hauteur du côté humain, on peut voire ça comme une preuve d'humilité de la part d'une personne qui ne voit pas son métier que par elle, donc une personne prête par exemple à se controler, à revoir quelque façon de penser et d'agir pour le confort du patient.
Cette réflexion montre au moins que tu t'intéresses vraiment à l'impact que tu pourrais avoir sur les patients.
Est-ce-que cela s'apprend ? Bien-sûr, tout s'apprend, et il n'est à priori rien qu'il ne soit impossible d'apprendre.

Pour certains c'est "inné" (encore que cela vienne d'une forme d'imprégnation) On te demande au moins un peu d'empathie et de self contrôle, tu ne seras peut-être pas l'infirmière "idéale", on va dire relationnellement, mais tu peux devenir une très bonne technicienne, il y a des services dans lesquels les patients défilent et ou l'on a besoin avant tout d'une personne rassurante par son calme et ses gestes précis.

Fonce, tente au moins pour ne pas regretter, demande à faire des stages d'observation si tu n'es pas sûre et continue de discuter avec des pros si tu te poses des questions.

Vas, vis et deviens (bon film en passant)
Tchao.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Donnez notre avis est un peu difficile, chacun est différent.

Je peux juste te dire que d'après ce que disent les étudiants, il faut vraiment être motivée pour réussir. il y a énormément de boulot et beaucoup abandonnent.

Pourquoi ne pas te rendre à l'ANPE et voir quelles seraient les formations qui te correspondraient le plus et qui auraient un débouché.

Bonne chance pour la suite :clin:
ESI 2ème année
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Message par AngèleCaro »

Bonjour, j'ai tenté le concours à 32 ans, je l'ai eu et je viens de rentrer en 1ère année. Moi aussi je me suis posée et je me pose encore beaucoup de questions sur le côté relationnel de ce métier. Je pense que l'essentiel est d'aimer les gens et d'avoir du bon sens, pour le reste, la façon de dialoguer, le tact, la psychologie ... cela s'apprend et c'est une grosse partie du travail de 1ère année, tout l'aspect sciences humaines. Si tu as des doutes, tu devrais peut être voir auprès de l'anpe la possibilité de faire un bilan de compétences (normalement le bilan te permet de faire un stage d'observation), j'en ai fait un et c'est ce bilan qui m'a fait franchir le pas car j'avais fait une croix sur ce rêve pour des raisons d'age, changement du rythme familiale...Bon courage
Angèle
balibalo
Accro
Accro

Re: J'hésite à passer le concours : donnez-moi votre avis

Message par balibalo »

mkp a écrit :Bonjour,

J'ai 37 ans et je me pose plein de questions pour décider si je tente le concours ou pas.
J'ai été licenciée en mars dernier et, vu l'état de l'emploi dans ma région, je ne pense pas retrouver quelquechose dans ma branche. J'ai une maîtrise de microbiologie mais je n'ai jamais vraiment trouvé de travail ici dans ce domaine. J'ai fait des choses assez diverses, dont des remplacements en tant que technicienne dans un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques à l'hôpital de ma ville (j'avais adoré) et j'ai aussi été responsable qualité dans l'agro-alimentaire.
Je ne vais pas mentir et dire que j'ai la vocation d'infirmière depuis toute petite : c'est faux, et si c'était le cas je ne me poserais pas autant de questions. Mais j'ai toujours été attirée par le domaine médical : j'ai même tenté le concours de médecine après le bac.
Je pense que tout le côté technique du métier d'infirmière me conviendrait mais je ne sais pas si je serais à la hauteur côté humain. Est-ce que savoir trouver les mots adéquats pour répondre à des gens qui souffrent est quelquechose d'inné ? Ou bien est-ce que ça s'apprend "sur le tas" au fur et à mesure de l'expérience ?

Merci de me donner vos avis et vos expériences :-)

MK :-)

je pense que ça s'apprends comme toute chose!
Infirmier (CH)
lili974

Message par lili974 »

Salut à tous et désolé pour le retard. Le doute est toujours là parce que je me recherche. Pour moi ma voie c'est dans le paramédicale, je me suis intéressait à d'autes métiers mais aucun ne me plait. Je sais que le métier d'infirmière est dur mais c'est un métier tellement passionnant.Dans mon future métier je veux me consacrer aux autres, etre à l' écoute des gens, leur apporter un soutient moral, rencontrer des personnes différentes et me dire le soir quand je rendre chez MOI que je suis utile. :D
Bon d'ici là il faut repasser le concours en mars et le réussir.
merci pour vos réponses.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

lili974 a écrit :etre à l' écoute des gens, leur apporter un soutient moral, rencontrer des personnes différentes
d'où une question que l'on pourrait te poser à l'oral : pourquoi Infirmière et pas autre chose? (assistante sociale, kiné, que sais-je encore ...) ;-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

tous les jours :clin:
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Aidez Moi s'il vous plait....

Message par CoCoLiCo »

Je suis complètement perdue
je suis à la fac en ce moment mais je voudrais me désinscrire
je voudrais savoir sil est possible d'intégrer une prépa IFSI en ile de france en cette période de l'année
et si possible que cette prépa soit gratuite
car je n'ai absolument pas les moyens de payer quelque chose du genre 3000 euros l'année

cependant jai deja passé le concours ecrit jattend les oraux mais
aujourdhui a la fac etait un jour de trop
je ne peux plus supporter dy aller
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Bienvenue Chris!
Réussite pour toi et longue vie pour le forum :clin:
PDT_004
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Roxi mini

Message par Roxi mini »

Salut!!

Pourquoi souhaites-tu faire une prépa si tu as déjà réussi les écrits ? Il ne te reste plus qu'à préparer pour les oraux et avec un peu de chance, ce sera tout bon et tu pourras intégrer ton IFSI, non ?
Dans quelle fac es-tu ?
tytydu92
Fidèle
Fidèle

Message par tytydu92 »

Roxi mini a écrit :Salut!!

Pourquoi souhaites-tu faire une prépa si tu as déjà réussi les écrits ? Il ne te reste plus qu'à préparer pour les oraux et avec un peu de chance, ce sera tout bon et tu pourras intégrer ton IFSI, non ?
Dans quelle fac es-tu ?

si je ne m'abuse Roxi mini elle a dit qu'elle avait passé les écrits et non qu'elle les a reussi et là elle attend les résultats de son concours.

pourquoi la fac te soule CoCoLiCo??
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

la fac me soule car je n'ai aucune motivation pour continuer
ce que je fais ne me sert à rien
si je me suis inscrite à la base c'est parce que javais rien au début de l'année et quil fallait que j'aie un statut d'étudiante.

la plupart des cours jy comprend rien mais jai meme pas envie de comprendre
ca fait seulement 1 mois que jy suis mais jen peux plus!

je suis à Paris 5, dans l'UFR biomédicale et je suis en L1 sciences du vivant
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

whiteangel a écrit :tous les jours :clin:
je... euh... j'ai pas compris
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

est-ce que il vous arrive de douter? c'était ma réponse à la question du topic :clin:
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

aaAAaaah ok
c'est-à-dire que 20 posts entre la question et la réponse, j'ai un peu perdu le fil
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Verrouillé