qu'es se que un AVK
Modérateurs : Modérateurs, ESI
qu'es se que un AVK
je suis en train de relire mes notes sur l'INR et je note en vrac " si AVK: 2 à 4 " "normal:1"
je ne me souviens plus se que cela signifie et quel est le rapport avec l'INR.
Merci de m'aider car là je bloque!!!!
A bientôt!
je ne me souviens plus se que cela signifie et quel est le rapport avec l'INR.
Merci de m'aider car là je bloque!!!!
A bientôt!
je comprend plus très bien
moi comme définition de l'INR j'ai "la surveillance d'un patient sous anticoagulant oral", donc AVK est aussi un anticoagulant?
Tu peux me réespliquer???
Merci encore
Tu peux me réespliquer???
Merci encore
-
- Star VIP
Le foie synthétise (fabrique) certains facteurs de la coagulation. Pour fabriquer certains facteurs (dits "vitamine K dépendants"), il a besoin de vitamine K. Les AVK (antivitamine K) sont des médicaments qui agissent pour empêcher le foie d'utiliser la vitamine K. Comme le foie ne peut pas fabriquer les facteurs de coagulation vitamine K dépendants, il en résulte une hypocoagulabilité.
Les AVK sont donc des anti-coagulants. Ils inhibent la fabrication des facteurs II, VII, X et IX (prothrombine, proconvertine, facteur de Stuart et facteur anti-hémophilique B). Comme le foie possède des réserves de ces facteurs, l'effet des AVK ne commence pas avant deux jours environ. De la même façon, pour revenir à une coagulation normale, il faut attendre deux jours après l'arrêt des avk.
L'INR est un examen qui permet de surveiller un patient sous avk. Suivant le patient, sa pathologie, l'indication, on se fixe un objectif d'inr. Par exemple, entre 2 et 2,5. Vous donnez l'avk au patient, vous dosez l'inr. Si l'inr est supérieur à l'objectif thérapeutique (par exemple 3) vous diminuez l'avk. Si l'inr est inférieur à l'objectif thérapeutique, vous augmentez l'avk.
Un patient ayant une coagulation normale et pas de traitement anti-coagulant aura un inr à 1.
Les AVK sont donc des anti-coagulants. Ils inhibent la fabrication des facteurs II, VII, X et IX (prothrombine, proconvertine, facteur de Stuart et facteur anti-hémophilique B). Comme le foie possède des réserves de ces facteurs, l'effet des AVK ne commence pas avant deux jours environ. De la même façon, pour revenir à une coagulation normale, il faut attendre deux jours après l'arrêt des avk.
L'INR est un examen qui permet de surveiller un patient sous avk. Suivant le patient, sa pathologie, l'indication, on se fixe un objectif d'inr. Par exemple, entre 2 et 2,5. Vous donnez l'avk au patient, vous dosez l'inr. Si l'inr est supérieur à l'objectif thérapeutique (par exemple 3) vous diminuez l'avk. Si l'inr est inférieur à l'objectif thérapeutique, vous augmentez l'avk.
Un patient ayant une coagulation normale et pas de traitement anti-coagulant aura un inr à 1.
Moi aussi j'ai ENFIN compris! jsuis en chir vasculaire, donc l'AVK est utilisé +++, mais jusqu'a la, les explications des IDEs et celles trouvées dan sles bouquins, ne m'avais pas convaincue plus que ca! enfin j'y comprenai rien... jusqu'a aujourd'hui!!!! mci Leopold! tu as changé ma vie!
lol

2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!