Choisir son stage ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Choisir son stage ?
Bonjour,
Comment est défini le choix des lieux de stages à effectuer, particulièrement en première année, doit-on le trouver soi-même ? Est-il proposé ou imposé par l'ifsi ?
Merci
Comment est défini le choix des lieux de stages à effectuer, particulièrement en première année, doit-on le trouver soi-même ? Est-il proposé ou imposé par l'ifsi ?
Merci

Pour les stages basiques (médecine, etc), généralement, ils restent dans un périmètre restreint.
par contre, pour des disciplines plus rares, comme la psychiatrie, tu peux être envoyée assez loin (pour ma part à 120 km avec nécessité de se loger sur place)... La galère mais on a trouvé un logement sympa, 2 jours avant le début du stage..
Sinon, chaque IFSI décide. Chez nous, c'est imposé en 1ère et 2ème année. Par contre libre choix en 3ème année...
par contre, pour des disciplines plus rares, comme la psychiatrie, tu peux être envoyée assez loin (pour ma part à 120 km avec nécessité de se loger sur place)... La galère mais on a trouvé un logement sympa, 2 jours avant le début du stage..

Sinon, chaque IFSI décide. Chez nous, c'est imposé en 1ère et 2ème année. Par contre libre choix en 3ème année...

Infirmière puéricultrice
Eau a écrit :Bonjour,
Je passe le concours à Corbeil jeudi prochain et j'aurais aimé avoir un maximum d'info sur cet ifsi svp
Les horaires de cours, la matières étudiées, les tenues vestimentaires, l'ambiance, etc, tout ce que vous pouvez me dire à ce sujet![]()
Merci bcp par avance
Visiblement, tu te renseignes pour Corbeil.
A mon époque (

Là, nous avions en posséssion une feuille avec des cases et chaque case correspondait à un lieu de stage.
Entre nous, nous apposions nos noms là où on le voulait par rapport à ce qui nous interessait.
Si ça coinçait (par exemple, 3 personnes voulaient le même stage pour 1 seule place) , on négociait.
Si pas de négociation possible, on tirait au sort.
Une fois la feuille remplie correctement et tout le monde placé, nous donnions à la feuille aux formateurs.
Au final, cette façon de procéder est plutot pas mal car on avait qd même le choix (en quelque sorte) d'aller où on le voulait.
Depuis, Corbeil s'est agrandi, y a eu du renouveau dans les formateurs, alors peut être est-ce différent désormais.
Toujours est-il que y a encore quelques années c'est ainsi que cela fonctionnait pour les stages.

les stages sont donnés par "specialités". logiquement tu en a 5 en premiere année (autant que de stages). pour ma part c'etait
-medecine
-chirurgie
-santé publique
-psychiatrie
- geriatrie
et ce, dans n'importe quelle ordre.
par contre nos stages nous etaient imposés, mais ils y avait possibilitées d'echanger avec d'autre ESI qui allaient en stage dans la meme discipline en meme temps, si besoin, et selon les raisons de l'echange.
En esperant que tu m'a comprise...
-medecine
-chirurgie
-santé publique
-psychiatrie
- geriatrie
et ce, dans n'importe quelle ordre.
par contre nos stages nous etaient imposés, mais ils y avait possibilitées d'echanger avec d'autre ESI qui allaient en stage dans la meme discipline en meme temps, si besoin, et selon les raisons de l'echange.
En esperant que tu m'a comprise...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- skikinoune
- VIP
Eau a écrit :Donc on n'a pas visiblement la possibilité de le chercher soi-même, c'est bien dommage.
Effectivement je me renseigne pour Corbeil, mon inquietude est d'etre dans un stage loin de chez moi, je me vois mal devoir me loger loin, je suis maman c'est inconcevable pour moi un stage à 120km de chez moi
Au niveau de l'organisation, c'est beaucoup plus simple pour les IFSI de trouver nos stages.Il y a des accords avec certains établissements de santé pour que tous les ESI de tous les IFSI soient casé et puissent aller dans chaque spécialité.
Chez nous (CRF de Lyon), on n'a le choix pour certains stages, notemment ceux d'été pour ceux qui habitent loin de l'IFSI et qui veulent se rapprocher de leur lieu d'habitation.
On nous a malgré tout fait remplir des feuilles en début d'année pour savoir si on avait une voiture, des enfants, notre lieu d'habitation...Afin de ne pas nous envoyer à perpet.
Malgré tout, quand on voit le nombre d'ESI sur ma région, il est évident que tout le monde ne peut pas être satisfait et en face de son lieu d'habitation

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Pour nous aussi également ils sont attribué, mis à part le stage de cet été que l'on a pu recherché près de chez nous (pas de msp, donc possiblité de faire le stage ailleurs)!!!
Mais si tu trouve pas de stage près de chez toi l'ifsi t'en trouve un mais près de ton école
Bisous
Mais si tu trouve pas de stage près de chez toi l'ifsi t'en trouve un mais près de ton école
Bisous

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Eau a écrit :Donc on n'a pas visiblement la possibilité de le chercher soi-même, c'est bien dommage.
Effectivement je me renseigne pour Corbeil, mon inquietude est d'etre dans un stage loin de chez moi, je me vois mal devoir me loger loin, je suis maman c'est inconcevable pour moi un stage à 120km de chez moi
La misère pour moi qui vais faire 120 km par jour... pendant 3 ans ! seulement pour aller à l'école !! alors si en plus ils nous font aller à 100 km de l'autre côté de l'école, je serai mal !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!