soins de canules

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
quiquine16

soins de canules

Message par quiquine16 »

salut a tous . je voulais poser une question: est ce ke les soins de canules se font sur preqscription medicale? je remercie d avance ceux qui me repondront
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je crois que les aspirations se font dès que besoin.. Pour le pansement par contre, je pense que c'est sur prescription.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si vous reprenez le décret de juillet 2004, vous trouverez réponse à vos questions.

Ministère de la santé et de la protection sociale
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
NOR: SANP0422530D

PARTIE IV PROFESSIONS DE SANTÉ
LIVRE III AUXILIAIRES MÉDICAUX
TITRE 1er PROFESSION D'INFIRMIER OU D'INFIRMIÈRE
Chapitre 1er Exercice de la profession
Section 1 Actes professionnels

Article R. 4311-5

Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement
15° Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux

Article R. 4311-7

22° Soins et surveillance d'un patient intubé ou trachéotomisé, le premier changement de canule de trachéotomie étant effectué par un médecin ;
VB - IDE
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

selon le service où tu te trouves, les aspirations sont dans les protocoles, comme en ORL par exemple sinon c'est toujours sur P.M. (en théorie)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

.... sauf que ..... avec une formation de quelques heures, n'importe quel membre de la famille d'un trachéotomisé va pouvoir s'occuper de l'aspiration dans la canule ......
VB - IDE
zadou

re

Message par zadou »

Ayant effectué un stage avec des enfants trachéotomisés, je peux vous dire que les aspirations se font dès que l'enfant est encombré. Et le change de canule: si elle est sale, sinon il peut yavoir une prescription quinous informe de la changer toute les semaines par exemple.
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

pour les aspirations ,c'est pas protocolé?le pansement c'est une PM mais l'aspiration j'avoue que la je me pose la question??? :?
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Répondre