Stage Maternité , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Apparition de nausées en début de grossesse plus ou moins associées à des vomissements.
Deux tableaux cliniques peuvent se rencontrer :
Vomissements avec bon état général, résolutifs spontanément, souvent matinaux. Ils surviennent après le 1er mois (+++ 6 semaines d'aménorrhée) et durent environ 3 mois,
Vomissements gravidiques incoercibles, prolongés, avec amaigrissement. La parturiente présente des troubles hydro-électrolytiques avec des signes de déshydratation. Ces vomissements surviennent tout au long de la journée. Leur amélioration est souvent longue avec des rechutes fréquentes. la suite ici :
http://www.syngof.fr/~syngof/pages/fmc/ ... ments.html
Deux tableaux cliniques peuvent se rencontrer :
Vomissements avec bon état général, résolutifs spontanément, souvent matinaux. Ils surviennent après le 1er mois (+++ 6 semaines d'aménorrhée) et durent environ 3 mois,
Vomissements gravidiques incoercibles, prolongés, avec amaigrissement. La parturiente présente des troubles hydro-électrolytiques avec des signes de déshydratation. Ces vomissements surviennent tout au long de la journée. Leur amélioration est souvent longue avec des rechutes fréquentes. la suite ici :
http://www.syngof.fr/~syngof/pages/fmc/ ... ments.html

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
aide pour embryologie
je dois passer mon évaluation de mat gyneco, parce que suite à ma mutation je ne l'avais pas validé en 1ère année ; cependant je n'ai pu assister à aucun cours (stage .....) j'ai donc obtenu le prévisionnel de ce module et quelques cours avec les 1ères année.
Quelqu'un pourrait il me mettre en ligne les grandes lignes de l'embryologie (blastula, morula, fécondation ..............)
je vous remercie, vous me serez d'une grande aide;
Quelqu'un pourrait il me mettre en ligne les grandes lignes de l'embryologie (blastula, morula, fécondation ..............)
je vous remercie, vous me serez d'une grande aide;
Je crois que les seuls cours en lignes sur l'embryologie tu les trouveras sur le prog du pcem1, pcq l'embryo c'est pas sur des bouquin d'ifsi ou les cours d'ifsi que jlé appris?
Sinon t'as tjs ca :
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
ca file qq cours sur la mater gyneco.
Mais en tapant cours de maternité IFSI sur google tu dois trouver des trucs...
tient jlé fais pour toi ^^
http://ifsi.ch-hyeres.fr/rubrique.php3?id_rubrique=170
L'est nikel ce site.
Sinon t'as tjs ca :
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
ca file qq cours sur la mater gyneco.
Mais en tapant cours de maternité IFSI sur google tu dois trouver des trucs...
tient jlé fais pour toi ^^
http://ifsi.ch-hyeres.fr/rubrique.php3?id_rubrique=170
L'est nikel ce site.
- skikinoune
- VIP
- Bisounours
- Adepte
Mater./Gynéco
bonjour a toutes et a tous,
je voulais savoir si qq un avait une defitiobn sure et fiable de ménorragie, hyperménorrhée et hypoménorrhée car selon les bouquin et les profs ce ne sonr pas les memes et bien souvent elles n'ont pas le meme sens
Merci d'avance
je voulais savoir si qq un avait une defitiobn sure et fiable de ménorragie, hyperménorrhée et hypoménorrhée car selon les bouquin et les profs ce ne sonr pas les memes et bien souvent elles n'ont pas le meme sens
Merci d'avance

Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
A l'impossible nul n'est tenu
-
- Star VIP
Re: Mater./Gynéco
Bisounours a écrit :je voulais savoir si qq un avait une defitiobn sure et fiable de ménorragie, hyperménorrhée et hypoménorrhée
Google, ménorragie, rechercher, et voila.
Menace d'accouchement prématuré et béta2mimétiques
Pourquoi donne t-on des béta2mimétiques à une femme qui a une menace d'accouchement prématuré? J'ai lu sur internet que c'était pour prolonger l'accouchement, mais par quel mécanisme? Car le salbutamol je ne sais son action qu'en pneumologie, d'autant plus que ça a un effet dilatateur (du moins sur les bronches
).
Merci pour vos réponses

Merci pour vos réponses

-
- Star VIP
Re: Menace d'accouchement prématuré et béta2mimétiques
Flo84 a écrit :Pourquoi donne t-on des béta2mimétiques à une femme qui a une menace d'accouchement prématuré?
Parce que ça a un effet relaxant sur les fibres musculaires de l'utérus.
Flo84 a écrit :[...]ça a un effet dilatateur (du moins sur les bronches).
Et ça a aussi un effet sur le coeur (tachycardie) et sur la kaliémie (baisse) et la calcémie (baisse, à vérifier).
À noter que dans la famille des béta2, on donne du salbutamol en France et de la terbutaline aux EU. À noter également que les béta2 sont en perte de vitesse, avec une montée en puissance des inhibiteurs calciques (nicardipine, Loxen) et du sulfate de magnésium.
-
- Adepte
salut,
Les béta2 mimétique sont effectivement utilisé en préventif et en curatif des MAP.
Ils inhibe le systeme sympatique (accelérateur ) et laisse le systeme parasympatique s'exprimer a souhait ( modérateur ), tu aura un effet vasodilatateur, donc une baisse de la TA, mais pas necessairement du pouls dans ce genre de thérapeutique. Je te dit ce que je sait, mais je ne suis pas medecin, je te dit simplement ce dont je me souviens.
L'autre TTT des MAP c'est les inhibiteurs calcique avec pour chef de fil Adalate. Il inhibe les canaux calcique. Le Ca ne pouvant sortir, il ne se produit pas de contraction des fibres musculaires lisses exclusivement avec les cellules cardiaque comme exeption.
Tu l'aura compris le but est de relacher les fibres musculaire lisses...utérins et les autres. Donc tu a un rôle de surveillance primordiale, notement cardiaque.. salut
Les béta2 mimétique sont effectivement utilisé en préventif et en curatif des MAP.
Ils inhibe le systeme sympatique (accelérateur ) et laisse le systeme parasympatique s'exprimer a souhait ( modérateur ), tu aura un effet vasodilatateur, donc une baisse de la TA, mais pas necessairement du pouls dans ce genre de thérapeutique. Je te dit ce que je sait, mais je ne suis pas medecin, je te dit simplement ce dont je me souviens.
L'autre TTT des MAP c'est les inhibiteurs calcique avec pour chef de fil Adalate. Il inhibe les canaux calcique. Le Ca ne pouvant sortir, il ne se produit pas de contraction des fibres musculaires lisses exclusivement avec les cellules cardiaque comme exeption.
Tu l'aura compris le but est de relacher les fibres musculaire lisses...utérins et les autres. Donc tu a un rôle de surveillance primordiale, notement cardiaque.. salut
-
- Star VIP
alibaday a écrit :salut,
Les béta2 mimétique [...]Ils inhibe le systeme sympatique (accelérateur ) et laisse le systeme parasympatique s'exprimer a souhait ( modérateur ), tu aura un effet vasodilatateur, donc une baisse de la TA, mais pas necessairement du pouls dans ce genre de thérapeutique.
Ah bon... ?
- misseringuette
mater gynéco
coucou, est ce que quel q'un pourrait m'expliquer l'effet feed back en mater gynéco svp!
merci d'avance a tous ceux qui me répondrons
merci d'avance a tous ceux qui me répondrons

misseringuette IDE
ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!