toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Merci pour toutes ces reponses ca me rassure un peu!!

Je pars en stage de psychiatrie dans une semaine et j'espere vraiment que ca se passera mieux!!

Merci beaucoup en tout cas!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

mais oui tant fait dont pas !!

et pis je sors du stage de psychiatrie ou franchement (enfin perso )je me suis emm...dé lol.

d ailleurs nos profs nous disent que c est un stage ou on s elargit du bassin (mdr) parce qu on est toujours le derriere sur une chaise.

mais le service ou j etais je jouais pratiquement tout le temps (jeux de societés, ping pong, tennis, billiard et etc...) je n avais aucun soins infirmiers à faire (meme pas laver le dos, rien de rien) bref que du relationnel et du jeu.

enfin apres ca va dependre du service dans lequel tu vas tomber, car il y a des services ou y a des injections ou autres.

bizzzzzzz
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Foui, ne culpabilise pas de t'être mise à la place du patient! C'est même rassurant! Tu as déja le réflexe de penser au bien-être de la personne en tentant de penser comme lui, super! :)
Maintenant, avec le temps je pense que tu sauras mieux maîtriser tes sensations et tes pensées et tout ira mieux..
Bon courage pour tes prochains stages.. :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Je pense qu'on a tous eu à un moment ou un autre une réaction proche de la tienne. Personnellement, mes premières toilettes ont été difficiles et je n'aimais pas observer une toilette. Je préferais faire car je me sentais très mal à l'aise dans la place du spectateur...

Avec l'habitude et le temps, tu n'éprouveras plus les mêmes sentiments. Attention, je n'ai pas dit que tu n'éprouverais plus rien mais ce sera différent..

Etre face à une personne nue dont on fait sa toilette est toujours difficile...
Infirmière puéricultrice
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Je viens de commencer mon premier stage de 2eme année, et je me suis fixé comme objectif de faire une toilette complète au lit en 30 minutes ...
Après une semaine a avoir pris en charge une patiente dépendante, je sui encore a 45 minutes... j'en arrive a me demander qu'est ce qui ne va pas chez moi... J'ai pourtant tout mon matériel, je respecte la pudeur ... mais je n'y arrive pas... et je suis évaluée dans une semaine... Est ce un motif de note éliminatoire en soin pour une msp ?
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

j'ai eu un encadrement clinique hier, j'ai fait un toilette complete au lit, ca a duré une heure, et mes formatrices m'ont reproché que c'etai trop long! c'etait le pompom, elles qui nous disent toujours de prendre notre temps...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

en stage je prend mon temps (pas des plombes non plus)mais j'avoue que quand je bosse a la maison de retraite le week end et bien je vais plus vite :plus de toilette charge et pas le temps ,mais sa n'empeche pas de faire du bon boulot(du moins je crois!) :?
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

le je suis en début de 3e année et je vais dire franchement que je n'arrive pas a faire moins de 40min pour une toilette complete au lit avec préparation matériel et comme tjs ça a des répercussion sur mes notes de stages mais je préfere prendre du tps avec mon patient et de le faire travailler +++ que de le grabatairiser....
adrenaline251
Habitué
Habitué

toilette au lit avec pansement escarre sacrée en meme temps

Message par adrenaline251 »

Bonjour, je passe mon DE bientot en gériatrie j'aurai probablement une patiente avec toilette complète au lit et réfection du pansement de l'escarre sacrée en meme temps enfin juste apres la toilette du siège. Je ne sais pas trop comment m'organiser. Je fais la toilette du siège, la patiente est tournée sur le coté et la il faut ke j'attaque le pansement plus probablement la réfection du lit. Comment je m'y prend. Une fois la toilette du siège terminée je la laisse sur le coté le temps de préparer mon matériel a pansement ? les draps je fais comment ? je met un abso en attendant de changer les draps ? je met les draps propres avant de faire le pansement ? de l'aide svp merci :roll:
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

deja tu planifie ta toilette en demandant l'aide de ton AS...

ensuite je te conseille de prevoir un absorbex en plus pour le pansement...tu changeras les draps une fois le pansement refait je pense...

bon courage!!
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

pour moi on m'a toujours dit de faire un pansement sur un lit propre mais dans ton cas peut etre qu'il faut que tu le fasses apres la toilette du siège, demander a quelqu'un de t'aider a tenir ta patiente sur le coté
mais si tu vois qu'elle est vraiment fatiguée je pense qu'il faudrait peut etre attendre un peu
pour l'absorbex je pense que tu dois l'utiliser si c'est un escarre qui suinte(désolé je ne sais plus comment ça s'écrit)
mais n'hésite pas a demander aux infirmières comment elles feraient avec pleins de conseils je pense que tu arriveras a organiser ton soin
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

En devenant pro, vous diminurez le temps auprés de chaque personne, car vous prendrez l'habitude, et pourtant tous sera respecté, mais c'est comme ça, plus on pratique et mieux c'est :clin:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

Bonjour,

Je suis IDE en gériatrie. Pour répondre à ta question, je procéderai de la façon de la suivante.
Je commencerai par faire la toilette et une fois celle ci terminée je ferai le pansement en mettant un absorbex. Le principal est que tu argumentes pourquoi tu procédes de cette façon ( éviter plusieurs manipulations inutiles qui peuvent fatiguer la patiente...). Par contre rien ne t'empeche de leur dire que tu sais que normalement tu dois faire comme ci. De plus un pansement d'escarre est un soin propre et non sterile. Tu pouuras changer les draps une fois que tu auras tout fini sauf si tu vois qu'ils sont souillés. La où je travaille les draps ne sont pas changer systematiquement car ce ne sont pas des patients malades mais des personnes qui résident à la maison de retraite.
Les draps sont changés 1 fois par semaine sauf si les draps sont souillés.
Demande à l'IDE qui te fera passer ton DE comment elle elle procéderai.
Si elle te dit que c'est OK y a pas de raison que ça se passe mal.
Le principal c'est que les règles d'hygiene soit respectées ainsi que la sécurité.
Surtout n'oublie pas de respecter la pudeur et surtout privilegie le relationnel.
Bon courage pour ton DE.
dylanne3
Régulier
Régulier

petite toilette.

Message par dylanne3 »

dans quel sens - du haut en bas ou bas en haut ?
pour la toilette homme
merci
Stage aux urgences : j'adore
Fernand de La Gasque

Re: petite toilette.

Message par Fernand de La Gasque »

dylanne3 a écrit :dans quel sens - du haut en bas ou bas en haut ?
pour la toilette homme
merci

Salut déja...

Si c'est pour la toilette intime moi je fais comme pour la femme en fait. Puisqu'en général, la personne est en décubitus dorsal, je fais le devant puis après le derrière tout simplement, non?
Répondre