endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
steph_leg

Message par steph_leg »

Quelques réponses de la part d'une diabétique insulino dépendante! Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider parce que ce ne sont pas des infos "théoriques" :

Prise en charge des diabétiques non insulino dépendants : a priori, tout dépend du type de traitement et de l'état du patient! Mais pour le diabète non insulino dépendant, du fait de la classification en maladie chronique, il me semble que la prise en charge est faite la Sécu à 100%, avec un traitement comprimé ou injection!

Pour les stylos injecteurs, dans mon cas, c'est du 100% (comme pour tous mes soins se rapportant au diabète), et heureusement, vu le prix du matériel, et notamment des consommables!! (perso, j'en laisse pour près de 300 euros par mois à mon pharmacien! alors vive la Sécu!!).

Pour l'hypoglycémie, il me semble que le seuil est à 0,70g/l et non 0,80g/l, et là je parle d'un sujet non diabétique! Je pense qu'une personne sans diabète, à 0,50g/l doit être à la limite du malaise à un tel taux! Pour ma part, j'ai résisté à des hypos à 0,30g/l, sans jamais faire de malaises ou de comas hypoglycémiques!! Y'a pas de quoi se vanter, mais bon, jusqu'à présent, je touche du bois!!!

Je ne sais pas si ça t'aideras! Bon courage quand même!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

D'accord je vous remercie, je vais regarder tout ca :)
aya
Habitué
Habitué

dds patient DNID

Message par aya »

rebonjour

Je prépare mes démarche de soins pour ma MSP mardi et je me demandais s'il faut forcémment mentionner un risque de modification de la glycémie chez un diabètique insulino-dpdt ou même non insulino-dpdt , dans la démarche?

J'espère que c'est assez clair ? :?

Marci

Aya
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

bien sur!!!!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

oui c'est tre simportant! et puis appuie toi sur ces dernieres glycemies pour justifier tes actions
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ouui les glycemies et le traitement
apres tout ton patient peut ne pas etre equilibré avec son traitement et un diabete se desequilibre tres vite donc ca reste un probleme a mentionner en effet
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

en plus, avec l'hospitalisation , le stress, la diminution de son activité physique... il risque fort d'être désequilibré son diabete!
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

en plus, avec l'hospitalisation , le stress, la diminution de son activité physique... il risque fort d'être désequilibré son diabete!

Tout a fait !
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
nella
VIP
VIP

Glycémie capillaire

Message par nella »

je passe mon DE prochainement et je me pose plein de questions idiotes !

voila, je suis entrain de faire d'un geste simple quelque chose de compliqué !

comment procédez vous pour faire une glycemie? rentrez vous un ptit chariot ds la chambre ou un plateau...enfin j'aimerai savoir comment vous faites de l'entrée dans la chambre à la sortie !
pareil pour les hbpm ( fraxi, lovenox...)

je me prend trop la tête !! le stress monte alors que j'ai encore 2 semaines devant moi !

merci d'avance !!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

C'est peut-être pas la meilleure conduite mais lorsque j'avais été évalué sur une glycémie seule, j'avais pris un plateau propre, un haricot jetable, l'appareil, la bandelette, l'aiguille, une paire de gants non stériles à usage unique, un flacon de solution hydro-alcoolique, une compresse non stérile (et ne pas rentrer dans la chambre toutes les aiguilles avec toutes les bandelettes etc).
On en avait discuté et on trouvait que un chariot juste pour un lovenox ou une glycémie, c'est un peu beaucoup. Maintenant c'est faisable par exemple si l'injection est pas rétractable c'est sur que c'est mieux le chariot avec collecteur d'aiguilles et tout le tra la la, dans le cas où il est rétractable le lovenox peut se ballader dans le haricot jetable sans chariot je trouve...
Après je vois certains esi prendre quand même un chariot pour une HBPM, moi je trouve ça un peu beaucoup mais bon. Faut être réaliste tout en restant dans la pratique type DE. Tu peux ne pas utiliser de chariot et respecter tous les critères de soins de la grille d'évaluation, non? Faut voir ce qu'en pensent les autres.

Sinon penses à éventuellement nettoyer à l'eau la zone que tu vas ponctionner avant, pique la face latérale du doigt et pas la pulpe et évite la pince surtout chez les diabétiques. Apprends les normes aussi et la différence mmol/L et g/L ou mg/dL, j'ai déja vu cette question posée...

Et puis t'en fais pas car pour être éliminée sur ce soin, faut vraiment faire n'importe quoi, zen. :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Glycémie capillaire :

Préparation du matériel sur un plateau :
:fleche: Lavage des mains
:fleche: Vérification de la propreté de la paillasse
:fleche: Vérification de l’état de fonctionnement du lecteur et de son contrôle
:fleche: Vérification de la propreté de la cellule et du guide bandelette (le nettoyage de la cellule de lecture se réalise à l’aide d’un coton tige humide)
:fleche: Mise en marche de l’appareil
:fleche: Vérification de la date de péremption du flacon de bandelettes / capteur par rapport à la date d’ouverture (utilisation dans les 3 mois qui suivent l’ouverture du flacon) noter la date sur le flacon
:fleche: Sortir la bandelette / capteur / électrode du flacon
:fleche: Fermeture du flacon après avoir pris la bandelette (l’air ambiant altère la plage réactive de la bandelette)
:fleche: Préparation de l’autopiqueur

Lavage des mains du patient par lui – même :

Le patient se lave les mains suivant ces conseils :
:fleche: Ouverture du robinet : l’eau est chaude et non brûlante. L’eau chaude favorise une dilatation des capillaires et l’obtention immédiate d’une goutte de sang bombée sans presser le doigt. Il faut savoir qu’une manipulation trop longue du doigt et l’obtention d’une goutte suffisante fausse le résultat de la glycémie (la lymphe se dilue avec le sang)
:fleche: Mouiller les mains
:fleche: Utiliser un savon doux non alcoolisé (le savon de Marseille est adéquat à la maison. A l’hôpital, se servir du savon doux)
:fleche: Rinçage abondant à l’eau chaude en insistant sur le bout des doigts
:fleche: Séchage des mains (séchage parfait de la peau pour éviter l’étalement de la goutte et l’hémodilution par l’humidité de la peau)

Situations particulières :
Si patient est alité : dans le cas précis où le patient ne peut se laver les mains dans les conditions décrites l’infirmière qui réalise la glycémie capillaire doit nettoyer le site du doigt à l’aide d’une compresse ou d’un tampon cellulose d’eau savonneuse, rincer et sécher
Le lecteur de glycémie et le flacon de bandelettes sont déplacés au lit du malade pour la réalisation de la glycémie.

Réalisation de la glycémie capillaire par l’infirmière en unité de soins avec un lecteur de glycémie à usage partagé :

:fleche: Choix du site de ponction : face latérale des 3ème, 4ème, 5ème doigts de préférence. Il convient d’éviter de léser les terminaisons nerveuses du pouce et de l’index qui forment la pince
:fleche: L’autopiqueur est appliqué en pression que le site choisi puis actionné
:fleche: La réception de la goutte de sang peut être réalisée de 2 façons suivant le lecteur choisi. Lorsque la ponction est effectuée, le doigt est positionné :
=> Soit pour déposer la goutte de sang sur la plage réactive de la bandelette
=>Soit pour aspirer par capillarité la goutte lorsqu’il s’agit d’un capteur
:fleche: La goutte obtenue est suffisante
:fleche: Elle est déposée sur la plage réactive de la bandelette. La goutte bombée recouvre l’intégralité de la plage réactive (si la goutte ne recouvre pas l’intégralité de la plage réactive, le résultat est faussé)
:fleche: Demander ensuite au patient d’exercer une pression sur le point de ponction de son doigt
:fleche: Le patient est informé du résultat

Attention :
La glycémie ne justifie en aucun cas l’abandon de la surveillance urinaire. Elle doit être systématique lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 2,50 g/L (15 mmol/L) Elle est biquotidienne chez les enfants et quotidiennes chez la femme enceinte et les porteurs de pompe. La recherche de sucre et d’acétone dans les urines se fera à l’aide de bandelettes. Depuis peu, nous avons possibilité de la rechercher dans le sang à l’aide de bandelettes spéciales spécifiques à certains lecteurs.

Injection S/C d'HBPM :

Les lieux d'injection :
:fleche: Face externe du bras
:fleche: Face externe des cuisses
:fleche: Région de l'omoplate
:fleche: Paroi abdominale
:fleche: Le derme ne doit pas comporté de lésion

Matériel :
:fleche: Des petites seringues courtes :
=> Seringue à tuberculine dosée en mL
=> Seringue à insulines dosées en unités
:fleche: Des aiguilles
:fleche: ou seringue + aiguille préparé (seringue à calciparine)
:fleche: Un plateau
:fleche: Une compresse stérile
:fleche: Des gants non stériles
:fleche: Un antiseptique
:fleche: Un conteneur
:fleche: Un haricot
:fleche: Une substance médicamenteuse

Règles à respecter :
:fleche: Avant l'injection, vérifier la prescription médicale, l'identité du malade, le nom du médicament, le dosage du flacon, le mode d'administration, la date de péremption du produit médicamenteux et du matériel et la dose à injecter
:fleche: Ne pas toucher le piston avec les doigts
:fleche: Ne pas toucher l’embout de la seringue et aiguille
:fleche: La préparation et l'injection se font en un minimum de temps
:fleche: Mettre dans la seringue la dose exacte après purge

Technique d’injection :
:fleche: Prévenir le patient
:fleche: Choisir le lieu d'injection
:fleche: Aseptiser la peau
:fleche: Saisir d'une main la seringue
:fleche: Pincer la peau
:fleche: Piquer en tangentiel (pour les anticoagulants on pique perpendiculairement)
:fleche: Aspirer (reflux) pour voir si on n'est pas dans un vaisseau sanguin
:fleche: Injecter lentement
:fleche: Lâcher le pli cutané en même temps que l'on retire la seringue
:fleche: A la fin de l'injection, déposer une compresse à la base de l'aiguille
:fleche: Ranger tout

Attention :
:fleche: Ne pas purger les seringues déjà préparées  laisser la bulle d’air
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Très intéressant Typh', aussi, peux-tu citer la source? :clin:

Je rajouterais lavage simple des mains pour la glycémie.

Avoir connaissance aussi de l'article du code de la santé publique faisant référence à la glycémie.

Pour les HBPM, je rajouterais paroi abdominale péri-ombilicale, environ un travers de main soit 10 cm à peu près.

Sinon pour l'injection, vous faites lavage des mains simple ou antiseptique? :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

poulstension a écrit :Très intéressant Typh', aussi, peux-tu citer la source? :clin:

Je rajouterais lavage simple des mains pour la glycémie.

Avoir connaissance aussi de l'article du code de la santé publique faisant référence à la glycémie.

Pour les HBPM, je rajouterais paroi abdominale péri-ombilicale, environ un travers de main soit 10 cm à peu près.

Sinon pour l'injection, vous faites lavage des mains simple ou antiseptique? :clin:

La source c'est mon IFSI :clin:
Pour les HGT, des IDE de diabéto sont venues nous faire le cours, pour les HBPM ce sont nos formatrices :clin:

pourquoi je me suis trompée quelque part ? pourtant ça me parait logique :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
nella
VIP
VIP

Message par nella »

merci bcp !

d'autres façons de faire??

je précise que dans mon service il n'y a pas de petit container à aiguilles, celui que j'ai reste accroché sur le chariot...
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

moi dans mon protocole,si la personne est alitée pour la glycémie on utilise de l'éther pour décaper le doigt.Chez nous,
on ne fait pas de reflux pour une sous-cut mais pour une IM.on essaye de laisser le tampon alcoolisé au moins 1 min.sur la peau,le pli puis on pique et oninjecte,lacher le pli en meme tant qu'on enlève l'aiguille,un coup d'alcool sans masser.et voilà!!

on se lave les mains avec un savon doux puis avant d'ouvrir la seringue de lovenox par ex.un coup de stérilium...

voilà..
Répondre