Disponibilité ou démission ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Virus1627

Disponibilité ou démission ?

Message par Virus1627 »

Bonjour,
C'est une premiére pour moi sur ce forum et j'espere le début de nombreux echanges.
Je travaille en psychiatrie ,je suis maman depuis peu (un grand bonheur!!) et je me pose des questions je pense partir exercer au luxembourg. Mon mari est commercial et reve de devenir infirmier, c'est ce qui motive mon depart:un meilleure salaire pourrait lui permettre de reprendre ses études.
Mais je ne sais si il vaut mieux prendre une disponibilité ou démissioner?
Savez-vous si il est possible de réintégrer la fonction public hospitalière aprés une démission?
Merci pour vos réponses et de me faire par de vos expériences!
A bientot
Passionée par mon métier et mon petit garçon ...
uij_11461

Message par uij_11461 »

moi je dirais qu'il vaut mieux te mettre en disponibilité mais attention il faut une certaine ancienneté pour l'avoir
de plus on m'a toujours dit qu'il ne faut pas demissionner du public sinon c'est mission impossible pour repostuler
le mieux ça serait que tu ailles te renseigner aupres de ton DRH
gost21

Message par gost21 »

hello la nouvelle venue!!
J'avais deja donné des infos sur ce sujet dans un autre topic!
Il est possible de démissionner de la fonction publique hospitalière et d'y revenir MAIS tu ne sera embauché à nouveau
- si tu as un bon dossier,
- en tant que contractuelle et tu passeras stagiaire sur concours puis titulaire.
Il faut savoir que tu mettras des années à recupérer tes années d'ancienneté. Donc c'est possible mais tu redémarre de zéro.
En ce qui concerne la dispo elle est pas faite pour travailler!!! et encore moins pour aller dans le privé ce qui est interdit par la loi.
J'ai fait des recherches dernièrement sur le sujet et su tu travaille pendant une dispo c'est à tes risques et périls d'être contrôlée et tu risque d'être radiée de la fonction publique donc pas cool..... peu de personnes sont au courant de cette version mais c'est pourtant la bonne....
Voilou
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

bijour nouvelle membre des forums d'inf.com !
Bon, concernant le public et la mise en disponibilité, effectivement, il faut faire super gaffe car tu ne peux pas bosser dans le privé à côté, c'est bien stipulé dans le contrat,... chose que je ne comprends pas trop d'ailleurs... oui, pourquoi donc ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
gost21

Message par gost21 »

mimil a écrit : oui, pourquoi donc ?

C'est comme ca mimil...... Tout ne s'explique pas et encore moins la loi car c'est bien trop compliqué. Mais je suis bien contente que tu ai la même version ke moi car je commencais à désespérer... :D car comme je l'ai dit pas beaucoup de personnes ne connaissent la bonne version :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gost21 a écrit :Il est possible de démissionner de la fonction publique hospitalière et d'y revenir MAIS tu ne sera embauché à nouveau

Ça dépend de l'offre et de la demande. Quand la demande (les besoins en ide) est forte et l'offre (les ide qui cherchent du travail) est faible, on prend ceux qui se présentent. Ça risque d'être ainsi pendant plusieurs années.
gost21 a écrit :- en tant que contractuelle et tu passeras stagiaire sur concours puis titulaire.

Pas forcemment. Je connais quelqu'un qui a quitté l'AP-HP et qui yh est re-rentré quelques années plus tard comme stagiaire.

Quand on dit que les ide sont recrutées sur concours dans la fonction publique, c'est une façon de parler : il s'agit d'un concours sur titre. Vous ne passez pas une épreuve de concours.
gost21 a écrit : c'est possible mais tu redémarre de zéro.

Oui, c'est exactement ça.
Lire ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1530.xhtml

Pour répondre à la question de départ, je pense qu'une disponibilité est préférable, ça vous facilitera le retour dans la fph en cas de besoin.

Pour travailler au Luxembourg, méfiez-vous, il faut il me semble faire quelques démarches et ça peut prendre du temps.
soraya

dispo ou demission?

Message par soraya »

je suis surprise ,j ai un collegue qui a pris une dispo et est alle travailler .. en suisse pendant un an .pour moi il est preferable de prendre une dispo.ca assure un retour possible sur hopital d origine .j ai pris une dispo ,je n ai pas travaille,ca ete facile de revenir ds l hopital, j ai juste perdu du temps sur mes echelons.
Virus1627

Merci pour vos réponses

Message par Virus1627 »

Bonjour a tous et merci pour vos réposes.
J'ai de nouvelles infos en effet pour pouvoir travailler pendant une dispo il faut en obtenir l'accord.
Je vais commencé par faire reconnaitre mon diplome au luxembourg et voir avec ma DRH.
Mais vu le manque de personnel ma dispo peut prendre des mois comme j'aimerais partir pour octobre 2006 il me reste du temps encore pour me renseigner.
Si vous avez d'autres infos surtout n'hésiter pas!
Encore merci bisous!
Passionée par mon métier et mon petit garçon ...
piwi

Message par piwi »

gost21 a écrit :hello la nouvelle venue!!
Il est possible de démissionner de la fonction publique hospitalière et d'y revenir MAIS tu ne sera embauché à nouveau
- en tant que contractuelle et tu passeras stagiaire sur concours puis titulaire.
Il faut savoir que tu mettras des années à recupérer tes années d'ancienneté. Donc c'est possible mais tu redémarre de zéro.
En ce qui concerne la dispo elle est pas faite pour travailler!!! et encore moins pour aller dans le privé ce qui est interdit par la loi.
J'ai fait des recherches dernièrement sur le sujet et su tu travaille pendant une dispo c'est à tes risques et périls d'être contrôlée et tu risque d'être radiée de la fonction publique donc pas cool..... peu de personnes sont au courant de cette version mais c'est pourtant la bonne....
Voilou

J'ai ete en dispo pdt 2 ans et j'avais tout a fait le droit d'aller travailler, ce que j'ai fait ds le privé d'ailleurs, et j'en connais bp qui prennent une dispo pour essayer le liberal ...si ça ne marche pas ils peuvent revenir ds le public...

A la suite de cette dispo j'ai demissionné, puis comme j'ai du demenager j'ai voulu reintegerer un hopital public et là il m'a fallu reprendre a zeo , c'est a dire contractuelle plusieurs mois ... l'ancienneté anterieure n'etant reprise qu'une fois de nouveau titulaire ...
piwi

Message par piwi »

piwi a écrit :
gost21 a écrit :hello la nouvelle venue!!
Voilou

J'ai ete en dispo pdt 2 ans et j'avais tout a fait le droit d'aller travailler, ce que j'ai fait ds le privé d'ailleurs, et j'en connais bp qui prennent une dispo pour essayer le liberal ...si ça ne marche pas ils peuvent revenir ds le public...

A la suite de cette dispo j'ai demissionné, puis comme j'ai du demenager j'ai voulu reintegerer un hopital public et là il m'a fallu reprendre a zero , c'est a dire contractuelle plusieurs mois ... l'ancienneté anterieure n'etant reprise qu'une fois de nouveau titulaire ...
petit poisson

Message par petit poisson »

Bonjour tout le monde

J ai qlq petites questions qui collent un peu à ce sujet....

Si on passe stagiaire dans un établissement, est ce qu'en changeant d'etablissement on est repris comme stagiaire ou on repart en contractuel?

et dans le cadre d'un projet de demenagement, en tant que contrat ou stagiaire comment peut on faire? demissioner, ne pas renouveller le contrat?

Merci d'avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

petit poisson a écrit :Si on passe stagiaire dans un établissement, est ce qu'en changeant d'etablissement on est repris comme stagiaire ou on repart en contractuel?

L'établissement peut tenter de vous demander de commencer par une période de contractuel, et je vous conseille de refuser.

Autre piège, l'établissement risque de vous prolonger votre stage, arguant qu'ils n'auront pas eu le temps de vous évaluer avant de vous titulariser.

C'est pourquoi d'une façon générale, je déconseille de quiter l'établissement pendant la durée de son stage. Attendez d'être titulaire.
piwi

Message par piwi »

Léopold Anasthase a écrit :
petit poisson a écrit :Si on passe stagiaire dans un établissement, est ce qu'en changeant d'etablissement on est repris comme stagiaire ou on repart en contractuel?

L'établissement peut tenter de vous demander de commencer par une période de contractuel, et je vous conseille de refuser.

Autre piège, l'établissement risque de vous prolonger votre stage, arguant qu'ils n'auront pas eu le temps de vous évaluer avant de vous titulariser.

C'est pourquoi d'une façon générale, je déconseille de quiter l'établissement pendant la durée de son stage. Attendez d'être titulaire.

Tout a fait d'accord, c'est ce qui s'est pasé pour moi, j'etais stagiaire et j'ai demandé une mutation pour suivre mon conjoint, l'etablissemnt receveur m'a imposé de repasser contractuelle , j'ai refusé mais ... je n'ai jamais ete prise du coup!
Resultat je suis partie ds le privé en ayant pris une dispo puis j'ai demissionné un an plus tard du public .... et quelques années plus tard et une nouvelle mutation je réintgre le public ... en tant que contractuelle et j'attend patiement 3 longues années pour etre titulaire ... bref je repars a zero ... sacrée carriere !!!!!
petit poisson

Message par petit poisson »

d accord d accord, donc le mieux que j aurai a faire (car je compte demenager dans un autre departement) c est de ne pas demander a passer stagiaire, et a la fin de mon contrat de ne pas renouveller?

au moins je n aurai pas le pb du statut, je repartirai encore contractuelle et ne pas renouveller ça passerai surement mieux pour les nouveaux employeurs que de demissioner du public.... (?)
piwi

Message par piwi »

Si tu ne veux pas attendre d'etre titulaire pour demenager je te conseille qd meme d'acepter la stagiarisation , tu n'auras rien a perdre de tout de façon ....peut etre ta mutation sera acceptée ( si tu vas ds un etablissemnt qui a besoin d'IDE ) ... ds le pire des cas tu repasseras contractuelle et qd tu repasseras stagiaire tu pourras recuperer ton ancienneté ....

Demissionner du public n'a aucune incidence aupres de ton employeur ... qd ils ont vu mon parcours ils m'ont juste dit :" c'est dommage vous avez perdu des années inutilement " ... ceci dit c'est un choix perso , j'ai preferé privilegier ma vie familiale alors pas de regrets ( juste un peu les boules d'attendre 3 ans pour etre titulaire alors que ds certaines regions c'est quasi immediat :roll: )
Répondre