Pourquoi réaliser des gestes dangereux pour les patients
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pourquoi réaliser des gestes dangereux pour les patients
Au cours de mes stages, j'ai pu voir à de nombreuses reprises des IDE réaliser des actes dangereux pour les patients et dont elles sont censées connaitre les risques (désobstruer une perfusion avec une pince, rompre le système clos d'un collecteur d'urines, ...).
Je me suis demandé quels facteurs pouvaient amener des IDE à réaliser ce genre de gestes, tout en connaissant les risques pour le patient.
Avez-vous des axes de recherche qui vous viennent à l'esprit? Des auteurs qui se seraient exprimés sur le sujet ? Ou autres pistes qui pourraient m'aider ?
J'ai conscience que ce n'est pas un sujet simple, mais je pense qu'il peut être très intéressant et m'apporter beaucoup, car il me pose vraiment question.
Merci d'avance! Je tenterai de vous rendre cette précieuse aide pour un prochain forum!
Je me suis demandé quels facteurs pouvaient amener des IDE à réaliser ce genre de gestes, tout en connaissant les risques pour le patient.
Avez-vous des axes de recherche qui vous viennent à l'esprit? Des auteurs qui se seraient exprimés sur le sujet ? Ou autres pistes qui pourraient m'aider ?
J'ai conscience que ce n'est pas un sujet simple, mais je pense qu'il peut être très intéressant et m'apporter beaucoup, car il me pose vraiment question.
Merci d'avance! Je tenterai de vous rendre cette précieuse aide pour un prochain forum!
- irina derevko
- Insatiable
Je n'ai pas vraiment de solution à donner mais je pense que souvent les infirmières font ce genre de choses pour gagner du temps et puis je pense aussi qu'elles n'ont pas forcément en tête le caractère dangereux de ce genre d'acte.
Moi la première, je ne purge pas les microbulles dans la tubulure de mes perfusions ...
je ne pense pas mettre mon patient en danger pour autant.
Moi la première, je ne purge pas les microbulles dans la tubulure de mes perfusions ...

flow2 a écrit :oui, je pense que c simplement pas manque de temps, de personnel, etc... mais elles ne sont pas non plus au point de mettre les patients en danger! du moins pas autant que ces internes qui s'"exercent" au bloc!
Je trouve que l'argument "les autres font des choses plus dangereuses" est un peu facile.
Simplement, je pense que c'est choisir la facilité : il est plus "facile" d'essayer de désobstruer une voie veineuse que d'en reposer une autre, du moins à court terme. Mais il faut également voir un peu plus loin et évaluer les possibles conséquences pour le patient.
Je pense que chaque IDE est plus ou moins à l'aise pour réaliser certains gestes : les gestes "dangereux" peuvent être une solution palliative à un défaut de compétences, par exemple.
N'oublions pas d'être humble et de savoir avouer nos faiblesses!
tu te pose la question par rapport aux actes infirmiers mais tout les jours tu fais des actes dangereux pour toi et les autres alors que tu en connais les risques (conduire à 70 en ville, fumer, rapports sexuels sans préservatifs...) Plusieurs choses peuvent en etre à l'origine:
- ça n'arrive qu'aux autres
- je n'ai jamais eu de probleme
- je sais que moi je peu le faire à ce moment là
- je maitrise
et j'en passe et des meilleurs
peut etre devrais tu te poser la question du role de l'inconscient et quels sont les mecanismes qui entre en jeu
- ça n'arrive qu'aux autres
- je n'ai jamais eu de probleme
- je sais que moi je peu le faire à ce moment là
- je maitrise
et j'en passe et des meilleurs
peut etre devrais tu te poser la question du role de l'inconscient et quels sont les mecanismes qui entre en jeu
irina derevko a écrit :Moi la première, je ne purge pas les microbulles dans la tubulure de mes perfusions ...je ne pense pas mettre mon patient en danger pour autant.
Imagines que tu travailles dans un service genre USLD.
Tu ne purges pas toutes les bulles. Tes collegues font pareil "c'est juste quelques microbulles ca va pas tuer le patient".
Tous les jours le patients reçoit des "microbulles".
Et ca donne quoi à la fin ca ? Ben des patients qui meurent (pour "raisons inconnus" vu qu'une autopsy sera pas realisé.)
je ne cherche pas à me cacher derrieres les internes, seulement, comme il a été dit plus haut, si tu fait attention a ce que tu fais, il n'y a pas de danger, et puis bien que certaines choses faites par les ide puissent te paraitre dangereuses, je ne ense pas reelement qu'elles le soient... mais c vrai que les bulles d'air dans les tubulures, ca me choque toujours! meme si on me dit que c pas grave, moi il m'arrive de passer un quart dh'eure a tapoter ma tubulure pour que la mini bulle d'air remonte.... 

2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Nephilim a écrit :irina derevko a écrit :Moi la première, je ne purge pas les microbulles dans la tubulure de mes perfusions ...je ne pense pas mettre mon patient en danger pour autant.
Imagines que tu travailles dans un service genre USLD.
Tu ne purges pas toutes les bulles. Tes collegues font pareil "c'est juste quelques microbulles ca va pas tuer le patient".
Tous les jours le patients reçoit des "microbulles".
Et ca donne quoi à la fin ca ? Ben des patients qui meurent (pour "raisons inconnus" vu qu'une autopsy sera pas realisé.)
Faut peut être pas pousser mémé dans les orties ...
Nephilim a écrit :Tulipe a écrit :
Faut peut être pas pousser mémé dans les orties ...
On est regoureux ou on ne l'est pas oO
De plus si tous les jours la mémé a sa perf avec sa bulle d'air, je peux t'assurer que ca ne sera pas du 'faut pas pousser mémé dans les orties'
Tu as l'air convaincu ... tant mieux!
- p_titpoussin
- Silver VIP
moi il m'arrive de passer un quart dh'eure a tapoter ma tubulure pour que la mini bulle d'air remonte....
ben il ne faut pas que tu t'occupe de 15 patients en meme temps, car si tu passe une quart d'heure pour chaque tubulure tu seras toujours débordée et à la traine pour tes soins!!
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem