transfert/contre-transfert

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lipsy
Habitué
Habitué

transfert/contre-transfert

Message par lipsy »

Bonjour! :D

Voila je demande de l'aide!!! j'aimerai savoir exactement ce qu'est le transfert et le contre transfert car j'ai du mal a definir ces 2notions.
merci :)
Bientôt la fin
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Clique ICI
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

TRANSFERTS / CONTRE-TRANSFERT:

A. Attitude/contre-attitude

Attitude ou transfert :

Au delà de la relation médecin/malade, on a une relation qui va s'établir dans la représentation du médecin.Le médecin va, par exemple, représenter pour le patient une figure paternelle ou maternelle.
Ce n'est pas le médecin qui provoque cette image, c'est le patient qui a cette représentation.Dans le cas de la représentation paternelle ou maternelle, c'est un transfert positif.
Donc le transfert représente ce à quoi on assimile le médecin, à quelles images il est renvoyé.

Contre-attitude ou contre transfert :

Il s'agit alors de l'attitude du médecin; il représente le patient dans des images qui appartiennent à son environnement.
Si le médecin n'en a pas conscience, il risque de ne pas comprendre les réactions de son patient.En effet, le patient peut représenter pour le médecin une figure familière qui pourrait alors engendrer un surinvestissement dans le contre-transfert, ce qui serait négatif.
Donc pour se détacher de ce surinvestissement, il faut que le médecin soit en mesure d'analyser ses contre-attitudes.

B.Qu'est ce qu'on a dans les contre-attitudes?

Contre-attitudes affectives :
Ce sont les projections et les représentations qui appartiennent à la personnalité et à l'histoire du médecin.

Contre-attitudes professionnelles :
Il s'agit des comportements que l'étudiant en médecine acquiert pendant son apprentissage technique et ce qui n'en fait pas partie, que l'on va nommer la manière de faire.Les manières de faire sont peu logiques : elles répondent plutôt à une reproduction de la part du futur médecin de ce qu'il voit dans ces stages hospitaliers.Donc l'étudiant va s'identifier aux modèles rencontrés dans l'apprentissage pratique.Donc, sans y réfléchir, ces modèles vont être transformés en contre-attitudes professionnelles et vont alors conditionner ses manières de faire.
Ex:Le temps pris par un médecin pour consulter.Si l'étudiant, qui estime un de ces professeurs, voit ce dernier consacrer peu de temps par consultation, il pourrait assimiler bon à rapide.Cela représente un cheminement de contre-attitudes absolument pas justifié.

Contre-attitudes sociales :
En fonction du milieu social dont le patient est issu, il va être plus ou moins à l'aise dans sa relation pour lui parler de sa maladie et de ses préoccupations.Le médecin n'appartient pas au même monde.De même, le médecin a une représentation du monde social auquel appartient son patient et risque du coup de ne pas comprendre ce qu'il se passe chez le patient.Donc cette contre-attitude est caractérisée par une manière de parler qui est socialement codée et qui ne respecte pas le patient.

Contre-attitudes culturelles :
Elles vont dans le même sens des contre-attitudes sociales.Quand on vient d'un autre pays avec une autre langue, culture, on peut avoir d'autres représentations de la maladie et de la thérapeutique.
Quand on a une mauvaise compréhension de la langue, il faut que le soignant se donne les moyens d'être compris, à l'aide d'un traducteur par ex; sinon on risque d'asssister à un manque d'éfficacité thérapeutique.
On intègre de plus en plus les éléments anthropologiques en médecine, car chaque culture a sa manière de se représenter l'homme, la femme, les soins, la médecine, la santé...De ce fait, se développe de plus en plus de l'anthropologie médicale où comme à l'hôpital AVICENNE (APHP) de la psychiatrie transculturelle : on intègre dans le traitement, les représentations des éléments de la culture originelle.

Voilà j'espere vous avoir éclairer davantage :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour
http://www.psy-desir.com/site/rubrique. ... rique=0265

http://www.chu-rouen.fr/ssf/psy/contret ... logie.html

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... ge/119.htm

http://mapageweb.umontreal.ca/scarfond/ ... nbloom.pdf
Je rajouterais que ces notion sont en même temps le plus gros obstacle au travail relationnel et en même temps le plus important des outils dont nous pouvons disposer en tant que soignant. Ce n'est pas réservé au médecin.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

J'ai pris pour exemple les médecins pour expliquer mais je n'ai jamais affirmé que c'était réservé uniquement aux médecins.Loin de moi cette idée!
marco83

Message par marco83 »

Hello!

je voulais savoir si les notion d'attitude et de contre-attitude sont les mêmes de celles de transfert et du contre transfert....
le transfert et le contre-transfert sont plus approprié à un contexte psychoanalytique...juste? avez vous des définitions pour l'attitude et la contre-attitude?

merci!
Répondre