Idée de memoire en UHMB unité d'hospitalisation mère-bébé.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
scherazade

Idée de memoire en UHMB unité d'hospitalisation mère-bébé.

Message par scherazade »

bonsoir toutes et à tous
voilà j'aurais besoin de vos lumières..
je travail sur le tfe

MA SITUATION:
mon sujet est une mère âgée de 33ans qui est entrée pour dépression avec ses jumeaux âgées de 9mois dans une unité d'hospitalisation mère bébé...
pendant l'hospitalisation l'équipe composée de 6 infirmieres ainsi que de moimeme prenions en charge la mère et ses petits
au cours de son hospitalisation la patiente fait par à l'équipe "j'ai le sentiment de ne pas assumer mes enfants et d'avoir aucune envie de m'en occuper" elle me disait se sentir coupable de ressentir cela ce qui lui provoquer des crises d'angoisses.
1semaine avant sa sortie le psychiatre prescrit une permission de sortie d'une journée jusqu'à 21h.
le soir meme Mme R revient à 21h souriante. elle croise l'infirmiere dans le couloiret demande si les jumeaux ont été sages?
l'infirmiere lui repond que la journée s'est bien passées et qu'ils ont été calmes.
elle part ensuite dans la salle commune fumer avec les autres patients.
le psychiatre ainsi que l'équipe soignante jugent que l'état de Mme R permet son retour à domicile.
dans l'apres midi je vais dans la salle commune et je vois MmR discutait avec les autres patients.
je m'assoie à côté d'elle et lui demande "comment vous vous sentez aujourd'hui?"
elle me fait par d'une angoisse qu'elle éprouve. elle me confit:"j'ai peur de me retrouver seule avec mes enfants, j'ai dû mal à m'en occuper"
j'entends ses difficultés et tente par la suite de trouver des stratégies pour les resoudre
en debut de soirée elle me dit:"je voudrais si c'est possible rester plus longtemps"
lorsque je lui demande les raisons elle ajoute alors:"je me sens en confiance et mes enfants aussi...et vous vous occupez tres bien d'eux".

mes questions se portaient :
qu'est ce que la relation soignant soigné lors de la prise en charge dans une unité mère bébé?
qu'elle est la place de le mère dans une unité psychiatrique de nos jours?
qu'est ce que le passage de statut de patiente à mère de famille provoque t il?
(ces questions sont en vrac...c pour qu vous compreniez mieux ou j'en suis)

je me pose les question si dejà ma situation est bonne, si mes questions peuvent faire l'objet d'un mèmoire et un peu m'aiguiller svp sur l'analyse

je vous remercie sincerement d'avoir pris le temps de lire ma situation

scherazade
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Un UHMB pour ceux qui ne savent pas c'est une unité d'hospitalisation mère-bébé.

Bon courage pour la suite... :clin:
Marie 27

Message par Marie 27 »

Je trouve ta situation intéressante, mais je pense qu'il faut que tu formules un constat. C'est-à-dire que tu expliques ce qui te pose problème.
Si la situation ne te pose aucun problème, tu auras des difficultés à trouver des axes de recherche et tu auras du mal à avancer.

A mon avis, ce qui pose problème dans ce cas, c'est que l'équipe et le médecin estime que la mère est prête à rentrer chez elle, alors qu'elle dit ne pas se sentir capable de s'occuper des ses enfants.

Le constat serait : l'équipe ne prend pas en compte les appréhensions et angoisses de la patiente en ce qui concerne son retour à domicile.

Le questionnement pourrait être :
_ pourquoi une équipe médicale décide d'un retour à domicile qui génère une angoisse massive chez un patient ?
scherazade

Message par scherazade »

sincérement merci ,

en effet j'ai continué ma reflexion; et il m'est apparu aussi le probleme sur en quoi la relation soignant soigné influence t'elle le comportement de la mère face à son enfant?

je t'avoue que j'apprehende un peu ta question, j'ai pas envie de froisser l'équipe mais en tt cas je vais la garder en tete et en discuter avec mes collègues...

j'ai voulu mettre le point sur en faite le changement de statut, le retour à domicile,...c vrai k ça demande une grande reflexion....
le probleme c qu'elle ne sent pas capable de pouvoir assumer ses enfants...peut etre du à sa depression
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

En lisant ta situation, il me semble qu'il me manque quelques détails... Aurais tu la possibilité de l'étoffer un peu plus?... Par exmple, as-tu demandé aux médecins, quels étaient leurs critères pour envisager une sortie de cette maman? Combien de temps a durée son hospit? Y avait il un projet de soins pour cette maman et ces enfants? Des observations du comportement de la maman et des enfants? Y avait il un relais prévu pour la sortie : liaison avec la puer de PMI, Suivi de la maman en consultation externe?

Il me semble que ce sujet est très intéressant, tes questionnements sont un bon début, mais je suis d'accord avec Marie, il faut que tu formule un constat et que tu fasse un peu plus ressortir tes questionnements.

Mais rassure toi, un mémoire c'est long et tout les jours, on trouve des éléments nouveaux. Il me semble que ta situation de départ est très intéressante et originale.

Tu peux ainsi t'orienter vers l'analyse des pratiques avec ce que t'as dit Marie; tu peux également t'orienter sur les préparations à la sortie dans ce service ( voir mes questions plus haut) car apparemment c'est peut être là qu'il y a problème? Peut être que les craintes de cette maman sont formulées car "la cassure" est trop brutale, et qu'elle a besoin de relais?

Voili- Voilou :clin: . J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée. En tout cas, je te souhaites bon courage. Si t'as encore besoin d'aide, n'hésites pas...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Message posté aujourd'hui sur un autre topic.
Je Copie/Colle donc au bon endroit.

scherazade a écrit :bonsoir toutes et à tous
voilà j'aurais besoin de vos lumières..
je travail sur le tfe

MA SITUATION:
mon sujet est une mère âgée de 33ans qui est entrée pour dépression avec son enfant âgées de 9mois dans une unité d'hospitalisation mère bébé. Le mari de Mme R a été incarcéré depuis 1 mois et les parents de Mme R vivent à Paris.
pendant l'hospitalisation l'équipe composée de 6 infirmieres ainsi que de moimeme prenions en charge la mère et ses petits
au cours de son hospitalisation la patiente fait par à l'équipe "j'ai le sentiment de ne pas assumer mes enfants et d'avoir aucune envie de m'en occuper" elle me disait se sentir coupable de ressentir cela ce qui lui provoquer des crises d'angoisses.
1semaine avant sa sortie le psychiatre prescrit une permission de sortie d'une journée jusqu'à 21h.
le soir meme Mme R revient à 21h souriante. elle croise l'infirmiere dans le couloiret demande si les jumeaux ont été sages?
l'infirmiere lui repond que la journée s'est bien passées et qu'ils ont été calmes.
le lendemain à 9h le petit pleur et réclame son biberon, l'infirmiere décide alors de laisser Mme R se reposer et donc nous prenions en charge l'enfant.
2 jours plus tard, une autre infirmiere décide d'aller réveiller MmeR à 9h car son enfant pleur. Mme R se réveille avec difficulté. elle finit par se lever et part s'occuper de préparer le biberon.
le psychiatre ainsi que l'équipe soignante jugent que l'état de Mme R permet son retour à domicile.
dans l'apres midi je vais dans la salle commune et je vois MmR discutait avec les autres patients.
je m'assoie à côté d'elle et lui demande "comment vous vous sentez aujourd'hui?"
elle me fait par d'une angoisse qu'elle éprouve. elle me confit:"j'ai peur de me retrouver seule avec mes enfants, j'ai dû mal à m'en occuper"
j'entends ses difficultés et tente par la suite de trouver des stratégies pour les resoudre
en debut de soirée elle me dit:"je voudrais si c'est possible rester plus longtemps"
lorsque je lui demande les raisons elle ajoute alors:"je me sens en confiance et mes enfants aussi...et vous vous occupez tres bien d'eux".

mes questions se portaient :
qu'est ce que la relation soignant soigné lors de la prise en charge dans une unité mère bébé?
qu'est ce que le passage de statut de patiente à mère de famille provoque t il?
les difficultés de prise en charge dans une structure de psychiatrie?
ya t'il nécessité d'hospitaliser l'enfant avec elle?...bon ça oui...
mais est ce que cette prise en charge est adaptée?
ma CIP m'a parlé de cohérence des soignants...du projet de soins... est ce que cette hospitalisation est elle adaptée?
(ces questions sont en vrac...c pour que vous compreniez mieux ou j'en suis)

je me pose les question si dejà ma situation est bonne, si mes questions peuvent faire l'objet d'un mèmoire et un peu m'aiguiller svp sur l'analyse

je vous remercie sincerement d'avoir pris le temps de lire ma situation

scherazade
scherazade

Message par scherazade »

désolé sandy je ne savais pas qu'on ne devait pas faire copie coller.
scherazade

merci tu me rassures

Message par scherazade »

merci beaucoup mabouya pour ton aide, c gentil...solidarité :D
tu me rassures sur ma situation...en effet je pense ki mank des détails comme le réseau de soutien...pour ce qui concerne la sortie, elle est bien rentrée chez elle ave suivi du psy.
les enfants sinon eux ils vont bien, pas de probleme à ce niveau...je t'avoue k je me pose la question si je ne devrais ps tourner ma situation pour la rendre plus credible, c'est a dire rajouter que la mere ne voulait pas faire un soin qui consister à appliquer de la creme sur le corps du petit mais là je me demande si c pas normal car l'enfant n'apprecier vraiment pas....en résumé il a de l'éczema...
je ne sais pas qu'est ce que tu en penses?
en faites j'apprehende de me lancer sur le cohesion des soignants ou sur est c que ce type d'hospitalisation est il vraiment adapté à cette situation?
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

scherazade a écrit :désolé sandy je ne savais pas qu'on ne devait pas faire copie coller.

C'est pas Copier/Coller, c'est multiposter :lol:

:fleche: Extrait de la chartre d'utilisation :clin:

4- Multipostage
Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Salut!

Je n'ai pas tout compris... est ce que c'est vrai cette histoire de crème? Si oui, tu devrais le rajouter.

Moi, je te conseilles de te poser, d'écrire le maximum de détails dont tu te souviens pour cette situation, puis tu te poses et tu notes toutes les questions qui te viennes à l'esprit....

Après tu devrais aller voir ta guidante avec ce travail là et puis tu lui fais part de tes doutes.

Moi, pour mon TFE, c'était sous la forme d'une enquête alors à mon avis pour toi la méthodo est différente. Là à l'école de puer, c'est aussi quelque chose de différent, à partir d'une situation, plus orienté vers une analyse des pratiques... Alors, je pense que tu devrais demander à ta guidante ce que tu dois dégager de cette situation : une problématique, un axe d'approfondissement....? Et à partir de là, ce sera certainement plus clair...

Moi, je me pencherais sur la préparation à la sortie, les liens qu'ont pu faire l'équipe avec l'extérieur ou bien qu'il n'ont pas fait.... De te positionner par rapport à ça.

Après, je ne sais pas trop comment tu pourrais aborder le fait de savoir si ce type d'hospit est adapté ou non, je ne crois pas que ce soit trop du rôle de l'IDE.... La cohésion des soignants relève plus d'un sujet IDE avec toutes les questions autour de la collaboration IDE/médecin, les conflits d'équipe, le rôle de la cadre...

J'espère que ces quelques lignes auront pu t'aider... N'hésites pas à me répondre.... et encore bon courage : tu tiens le bon bout!!! :clin:
scherazade

merci collègue

Message par scherazade »

merci pour tes conseils
j'ai pris rendez vous avec ma cadre...j'espère Que ça va porter ses fruits...
j'ai retravaillé ma situation ainsi que mon analyse...
je me suis posé Comme questions; la cohesion d'équipe, le travail en collaboration, la difficulté de prise en charge d'une patiente qui "n'est pas standar"...c'est à dire elle est rentrée pour une dépression mais qui n'est pas du à l'accouchement ou à son enfant seulement...
je verrais avec ma cadre, je te tiens au courant et je te remercie sincerement de ton coup de main
:D
bon courage

profitons de chaque instant, la vie est un cadeau

[edit Sandy_ >> merci d'éviter le langage Sms pour le confort de tous :clin: ]
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

je pense qu'il est pour toi interressant de voir aussi ce que produit la naissance de jumeaux chez cette femme, en effet avoir des jumeaux c'est 2 fois plus de travail, de fatigue de coup de blues
faire une partie là dessus serait peut etre interressant
car ne serait ce pas en lien avec sa depression?
c'est juste des questions que je me pose et qui pourrait peut etre t'aider
la notion de prévisoin de sortie avec les aides disponibles peut aussi etre interressante a traiter!
bon courage
Répondre