la psychiatrie d aujourd hui

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
soraya

la psychiatrie d aujourd hui

Message par soraya »

:D la psy d hier s eloigne et le travail se diversifie pour une meilleure prise en charge des patients .il est important de demystifier les idees recues.PASSIONNEE de l approche de la maladie mentale ,j aimerais echanger des reflexions,des experiences avec vous .nb jesuis isp un dernier dynosaure :P
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Oui ! moi aussi :clin: mais nos avis divergent quand tu dis que la psy se diversifie, dis m'en plus, tu m'as mis l'eau à la bouche :malefiq:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

roh cool un dinosaure de passage!!!!!

comme ohquellejoie je suis touts yeux ouverts!!
Mary
Forcené
Forcené

Message par Mary »

Et bien soit ...echangeons!!
Mary
Forcené
Forcené

Message par Mary »

Euh je rejoindrai le questionement d'Oh quelle joie ...Qu'entends tu par "diversification" du travail en psy ???
Peux tu nous endire plus ?
soraya

Message par soraya »

je travaille ds une unite de psy qui acceuille des jeunes adultes(18-35 ans)en service libre.les prises en charges sont diversifiees,individualisees avec de nombreux partenaires exterieurs(associations culturelles et sociales)et les CMP,HJ.les activites therapeutiques sont au maximum tournees vers l exterieur.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Soraya, tu parles de pec diversifiées... Je suppose que tu parles, entr'autre, d'activités thérapeutiques : lesquelles? (Ca m'interesse, je bosse dans une structure qui en proposent pas mal, mais des idées neuves, chuis preneur :clin: )
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

fut une periode pas si eloignée que c j'avais plus le sentiment quon revenait à un temps asilaire ou les patients ne devaient pas sortir, ou on créait a nouveau des ghettos.
ces dermières semaines,nous avons redecouvert nos capacités et nos travaux,simplement par le biais de formations (enfin pouvoir croiser des collegues d'autres services!!) et des travaux effectués pour l'accréditation.
en en discutant avec nos ancetres qui ont connu les hp des temps anciens,les prises en charge ont en effet evolué.meme si parfois on nous met consciencieusement des batons dans les roues (etrangement j'pense surtout aux HO que la prefcture refuse de lever,pour lesquelles ils demandent moultes expertises dont nous doutons qu'ils tiennent vraiment compte...)
nos patients ont en effet plus d'acces sur l'exterieur mais peut etre suis je trop utopiste au point de trouver cela encore insuffisant mais je pense surtout que mon hosto manque cruellement de ressources exterieures.
idem pour la mose en place d'activité.les seules que nous arrivons à maintenir nous parraissent insffiantes aux vues de nos envies.
soraya

Message par soraya »

il y a les activites therapeutiques traditionnelles comme l atelier cuisine, la piscine,la marche ,l atelier esthetique,les activites de creativite comme la terre,le dessin,peinture,mais aussi l escalade avec un educ sportif.l equipe a fait des formation qui touche l approche du corps comme le toucher massage,la relaxation.Le prochain atelier pour permettre l expression sera les jeux de roles.il y a aussi le groupe parole.la revue de presse.Faites des formations!c important d avoir des specificites et ainsi d offrir un panel d activites aux patients.Chaque activites est prescrite par le medecin,avec reprise en equipe et le psycho et evaluation.il n y a rien de pire que l inactivite des patients,il ne s agit pas de leur faire des planings de ministre mais d adapter les activites en fonctions des patho,de leur symptomes
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous connaissez surement mais voici un texte interessant:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... unique.htm
La nouveauté viendra d'une vraie formation en IFSI.
Je précise etre futur DE (ds 15 jours si tout va bien)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Merci soraya de cette reponse. Je bosse en smpr, donc marche et piscine c'est rapé. Cuisine, je connais, j'en suis meme referent :clin: (aujourd'hui, ou plutot ce matin c'etait confection de 2 tartes au chocolat et cette aprem degustation... ca fond sur la langue :lol: )... Je crois que je vais mettre sur pied le billard, le materiel est là, y'a plus qu'a reflechir aux indications. Perso, je rencontre aussi les pec en peinture sur soie, pate a sel, tchouk-balle, expression picturale, jeux, degustation.
Argrath, ton lien est tres approprié, il definit tres bien l'etat actuel des choses je trouve.
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

je sors d'1 ifsi ou il y avait pas mal de formateurs psy, heureusement, car je "crains" les cours dispensaient par des formateurs non psy. ils nous font bien comprendre que la psy n'est pas leur tasse de thé; et bcp dénigre la psychiatrie; je comprends que l'on ne soit pas interressé par la psy mais pourtant l'approche des patho mentales est indispensable pour n'importe quel lieu de soins. on ne peut pas être que technicienne dans le métier d'inf. même en soins généraux.
nous avons de la chance d'avoir encore quelques inf psy pour nous aider à évoluer; bientôt il ne restera plus que la formation prof.
par contre nous trouvons de plus en plus de soins techniques en psy; les hôpitaux généraux ne gardent pas longtemps les patients psy; de quoi ont-ils peurs????
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème est que ce sont les neuropsychiatres qui ont gagné la... Une conception anglo saxonne de l'homme (et donc de la folie) est en train d'ecraser la conception philosophique de l'occident.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Conception philosophique ou conception psychanalytique?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je crois que la fonction psychanalytique est incluse ds la philosophique.
La psychanalyse américaine n'a rien a voir.
Répondre