tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Un service de réa où un médecin n'est pas présent en permanence me semble avoir un gros souci d'organisation, non?
Dans la réa où je travaille, nous sommes 5 IDE pour 11 patients, plus 2 AS durant la journée.
L'organisation en cas de problème (ACR ou autre) est claire : 2 IDE se chargent de l'urgence avec le médecin et un troisième IDE intervient si besoin de matériel, par exemple. Les autres IDE s'occupent des autres patients.
Mais nous nous rendons compte que cette organisation est souvent défaillante, notamment parmi les jeunes IDE (j'entends "jeune" dans le service ou dans l'obtention du DE). En effet, elles ont tendance à "se précipiter" sur l'urgence et à "oublier" le reste des patients. C'est pourquoi nous essayons de toujours équilibrer le planning entre anciennes et nouvelles.
Dans la réa où je travaille, nous sommes 5 IDE pour 11 patients, plus 2 AS durant la journée.
L'organisation en cas de problème (ACR ou autre) est claire : 2 IDE se chargent de l'urgence avec le médecin et un troisième IDE intervient si besoin de matériel, par exemple. Les autres IDE s'occupent des autres patients.
Mais nous nous rendons compte que cette organisation est souvent défaillante, notamment parmi les jeunes IDE (j'entends "jeune" dans le service ou dans l'obtention du DE). En effet, elles ont tendance à "se précipiter" sur l'urgence et à "oublier" le reste des patients. C'est pourquoi nous essayons de toujours équilibrer le planning entre anciennes et nouvelles.
En effet mon sujet à été validé par mon formateur. Je lui en avait proposé qui restait sur le thème l'IDE face aux situations d'urgence avec une question de recherche qui serait allée dans le sens : quels sont les facteurs qui peuvent favoriser la prise en charge IDE optimale d'une situation d'urgence vitale ? Et elle m'a dit qu'il valait mieux que je reste sur mon 1er choix, donc l'organisation.
Sinon dans le service où je suis allé en stage, il y a 2 secteurs (1 de post réa, 1 de réa médicale) et 4 box de réa médicale de 3 lits chacun. En post réa il sont 2 IDE + 2 AS pour 12 patients, en réa il sont 1 IDE par box et 1 AS pour 2 BOX ce qui fait que l'AS doit naviguer entre les 2 box toute la journée, et dans le secteur ils sont 2 IDE + 2 AS pour 6 patients autant dire qu'une fois que les 2 IDE sont demaaandé dans une chambre ce sont les AS qui sont "responsables" des patients. Et ne ce qui concerne les médecins, il y a 2 réa une médicale et une chirurgicale, et les médecins doivent naviguer entre les 2 , en plus les service est fait de telle sorte que pour aller d'un secteur à un autre il y a un énorme couloir à parcourir ce qui n'est pas pour améliorer la rapidité.
Le fait que mon sujet convient à un cadre j'en suis consciente mais de topute façon tous les sujets que j'ai présentés à mon formateur m'ont été renvoyer comme était des sujets de cadre.
Sinon dans le service où je suis allé en stage, il y a 2 secteurs (1 de post réa, 1 de réa médicale) et 4 box de réa médicale de 3 lits chacun. En post réa il sont 2 IDE + 2 AS pour 12 patients, en réa il sont 1 IDE par box et 1 AS pour 2 BOX ce qui fait que l'AS doit naviguer entre les 2 box toute la journée, et dans le secteur ils sont 2 IDE + 2 AS pour 6 patients autant dire qu'une fois que les 2 IDE sont demaaandé dans une chambre ce sont les AS qui sont "responsables" des patients. Et ne ce qui concerne les médecins, il y a 2 réa une médicale et une chirurgicale, et les médecins doivent naviguer entre les 2 , en plus les service est fait de telle sorte que pour aller d'un secteur à un autre il y a un énorme couloir à parcourir ce qui n'est pas pour améliorer la rapidité.
Le fait que mon sujet convient à un cadre j'en suis consciente mais de topute façon tous les sujets que j'ai présentés à mon formateur m'ont été renvoyer comme était des sujets de cadre.
IDE en réanimation pédiatrique
stress du soignant en situation d'urgence vitale
Je fait mon mémoire sur les conséquences du stress sur le rôle IDE face à une situation d'urgence vitale hors services urgences, réa, SAMU-SMUR.
Si qq'1 sait ou je peut trouvé des docs ou a une expérience vécu.
Si qq'1 sait ou je peut trouvé des docs ou a une expérience vécu.
TFE : Prise en charge urgence vitale en service de médecine
Bonjour,
Je suis ESI de 3ème année, et j'ai choisi comme sujet de TFE la prise en charge d'une urgence vitale en service de médecine.
J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà été confronté à ça :
> Comment ça s'est passé ? (si tout a été facile et sans problème ou bien au contraire si ça a été la panique totale)
> Qu'avez-vous fait pour gérer cette urgence ?
> De quels moyens disposez-vous dans votre service ? (chariot urgence, protocole, formation, ... ?)
Sur quels points pensez-vous qu'il pourrait y avoir des améliorations à faire ? (plus de formations : gestes d'urgence, réanimation cardio-pulmonaire, ventillation au masque... des protocoles à établir, ... ?)
Toute remarque concernant ce sujet est la bienvenue.
Pour ceux qui me répondront, pouvez-vous m'indiquer votre statut, votre âge et votre date d'obtention du diplôme ? Merci beaucoup
Je suis ESI de 3ème année, et j'ai choisi comme sujet de TFE la prise en charge d'une urgence vitale en service de médecine.
J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà été confronté à ça :
> Comment ça s'est passé ? (si tout a été facile et sans problème ou bien au contraire si ça a été la panique totale)
> Qu'avez-vous fait pour gérer cette urgence ?
> De quels moyens disposez-vous dans votre service ? (chariot urgence, protocole, formation, ... ?)
Sur quels points pensez-vous qu'il pourrait y avoir des améliorations à faire ? (plus de formations : gestes d'urgence, réanimation cardio-pulmonaire, ventillation au masque... des protocoles à établir, ... ?)
Toute remarque concernant ce sujet est la bienvenue.
Pour ceux qui me répondront, pouvez-vous m'indiquer votre statut, votre âge et votre date d'obtention du diplôme ? Merci beaucoup
Bonjour,
Sujet déjà abordé à maintes reprises qui va relancer les mêmes débats...
Je ne varierai donc pas ma réponse.
Va vite au CDI de ton IFSI et procure toi (emprunte) "Objectif Soins" n°125 du mois de Avril 2004. Il s'y trouve un article intitulé "Les soignants face à l'arrêt cardio respiratoire". Son contenu me semble répondre à toutes tes questions de façon plus que compléte.
J'ai souvent eu l'occasion de contacter l'un des auteurs sur le sujet (et d'autres) il semble être d'une grande disponibilité pour répondre aux éventuelles demandes de complément.
Bon travail.
Si l'article ne suffit pas, si l'auteur te boude... J'ai aussi beaucoup travaillé sur la question mais commence par l'article, je t'assure que c'est une trés bonne base...
Sujet déjà abordé à maintes reprises qui va relancer les mêmes débats...
Je ne varierai donc pas ma réponse.
Va vite au CDI de ton IFSI et procure toi (emprunte) "Objectif Soins" n°125 du mois de Avril 2004. Il s'y trouve un article intitulé "Les soignants face à l'arrêt cardio respiratoire". Son contenu me semble répondre à toutes tes questions de façon plus que compléte.
J'ai souvent eu l'occasion de contacter l'un des auteurs sur le sujet (et d'autres) il semble être d'une grande disponibilité pour répondre aux éventuelles demandes de complément.
Bon travail.
Si l'article ne suffit pas, si l'auteur te boude... J'ai aussi beaucoup travaillé sur la question mais commence par l'article, je t'assure que c'est une trés bonne base...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse, je vais essayer de me procurer cette revue.
Par contre tu dis que le thème a déjà été abordé plusieurs fois, mais apparament tu ne parles que de l'arrêt cardio respi. Moi je souhaite parler de toutes les sortes d'urgence (OAP, EP, hémorragie, ...), je ne veux pas faire mon sujet sur l'ACR uniquement. Et là, je ne trouve pas grand chose niveau documentation..
Je suis un peu perdue car je ne sais pas vraiment comment cibler mes recherches, de quoi devrais-je parler exactement, ... Tout est encore flou dans mon esprit.
D'autre part je ne sais plus trop si le sujet que je souhaite aborder est réalisable car quand j'ai demandé à des IDE si les situations d'urgence leur posaient problème, elles m'ont toutes répondues que ce n'en était pas vraiment un vu que les medecins de réa, les anesthésistes, etc.. étaient vite sur les lieux. Et en attendant leur arrivée elles faisaient ce qu'elles pouvaient (chariot d'urgence devant la porte, pose de perf, ECG, mise sous O2, ...).
Enfin voila où j'en suis.. Peut-être devrais-je aborder le problème pour les équipes de nuit ? (Car moins de personnel dispo, médecin pas toujours présent ds le service, ... )
Merci pr votre aide
Audrey
Tout d'abord merci pour ta réponse, je vais essayer de me procurer cette revue.
Par contre tu dis que le thème a déjà été abordé plusieurs fois, mais apparament tu ne parles que de l'arrêt cardio respi. Moi je souhaite parler de toutes les sortes d'urgence (OAP, EP, hémorragie, ...), je ne veux pas faire mon sujet sur l'ACR uniquement. Et là, je ne trouve pas grand chose niveau documentation..
Je suis un peu perdue car je ne sais pas vraiment comment cibler mes recherches, de quoi devrais-je parler exactement, ... Tout est encore flou dans mon esprit.
D'autre part je ne sais plus trop si le sujet que je souhaite aborder est réalisable car quand j'ai demandé à des IDE si les situations d'urgence leur posaient problème, elles m'ont toutes répondues que ce n'en était pas vraiment un vu que les medecins de réa, les anesthésistes, etc.. étaient vite sur les lieux. Et en attendant leur arrivée elles faisaient ce qu'elles pouvaient (chariot d'urgence devant la porte, pose de perf, ECG, mise sous O2, ...).
Enfin voila où j'en suis.. Peut-être devrais-je aborder le problème pour les équipes de nuit ? (Car moins de personnel dispo, médecin pas toujours présent ds le service, ... )
Merci pr votre aide

Audrey
salut,
souvent le problème de l'urgence en service réside dans le fait qu'elle ne survient pas tous les jours.
c'est un exercice encore trop souvent source de stress pour le personnel soignant qui ne connait pas toujours et c'est un euphémisme les gestes secouristes de base. quelle position d'attente adopter, en cas de massage cardiaque a t on pensé au plan dur, que contient le chariot d'urgence, poser une voie oui mais n'y a t il rien de prioritaire à faire avant (poser le DSA devant une absence de ventilation et de pouls).
certains se désinvestissent de l'urgence en disant que d'autres le font mieux qu'eux, c'est un peu facile et n'invite guère à progresser. c'est comme tout celà s'apprends. les IDE qui t'on répondu ont juste botté le problème en touche. amener le chariot d'urgence devant la porte c'est bien, l'ouvrir et commencer une prise en charge en accord avec les protocoles de service c'est mieux.
un exemple tout bête comment oxygéner un patient lors d'une urgence ressentie en service, lors d'une absence de ventilation. la variété des réponses parle d'elle même. des lunettes à O2 à 9l/mn... ça se voit encore
ton sujet a le mérite d'appuyer là où ça fait mal. ben oui les professionnels ne sont pas parfaits
, cependant soit prudente dans ta façon d'aborder les choses, les écceuils étant jugements de valeurs (ou étiquetés comme tels par le jury), illustration par des cas un peu trop extrèmes (vu dans un TFE que j'ai évalué sur le sujet), travail rendu sans avoir tenu compte des procédures d'urgence vitale dans l'hôpital et sans avoir rencontré de professionnel (tout sur le net, attention)
le fait de ne pas parler que de l'ACR est un plus à mon sens
voilà @+
souvent le problème de l'urgence en service réside dans le fait qu'elle ne survient pas tous les jours.
c'est un exercice encore trop souvent source de stress pour le personnel soignant qui ne connait pas toujours et c'est un euphémisme les gestes secouristes de base. quelle position d'attente adopter, en cas de massage cardiaque a t on pensé au plan dur, que contient le chariot d'urgence, poser une voie oui mais n'y a t il rien de prioritaire à faire avant (poser le DSA devant une absence de ventilation et de pouls).
certains se désinvestissent de l'urgence en disant que d'autres le font mieux qu'eux, c'est un peu facile et n'invite guère à progresser. c'est comme tout celà s'apprends. les IDE qui t'on répondu ont juste botté le problème en touche. amener le chariot d'urgence devant la porte c'est bien, l'ouvrir et commencer une prise en charge en accord avec les protocoles de service c'est mieux.
un exemple tout bête comment oxygéner un patient lors d'une urgence ressentie en service, lors d'une absence de ventilation. la variété des réponses parle d'elle même. des lunettes à O2 à 9l/mn... ça se voit encore
ton sujet a le mérite d'appuyer là où ça fait mal. ben oui les professionnels ne sont pas parfaits

le fait de ne pas parler que de l'ACR est un plus à mon sens
voilà @+
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Madey77 a écrit :Bonjour,
je ne veux pas faire mon sujet sur l'ACR uniquement. Et là, je ne trouve pas grand chose niveau documentation..
OK, je comprend, mais je crois que tu aurais intérêt à bien cibler et à resserer sur un périmétre qui prête pas à confusion. L'urgence est parfois relative et plus elle sera relative moins tu arriveras à mettre en évidence des dysfonctionnements (particuliérement en ce qui concerne l'alerte et les délais d'intervention médicale). Avec l'ACR, il n'y a aucune discussion possible. Parle en à ton directeur de mémoire? il devrait approuver.
Cibler, c'est bien le mot...
1.Choisis un théme.
2.Vérifie dans un ou des services quel est le protocole en place (pour peu qu'il existe).
3.Vérifie par questionnaire, paratique ou entretien le niveau de connaissances des IDE et AS
4. Met ou non en évidence les dysfonctionnements potentiels à partir de ces différentes enquêtes.
5. Essaye d'immaginer ce qu'il faudrait ou ce qui aurait pu être fait avant (dans la formation en IFSI ou continu) afin de réduire le risque de survenue de ces dysfonctionnements. Mais si je me souviens bien, ce point 5 peut, au niveau de l'IFSI, n'être qu'abordé...
Bon j'ai écrit ça assez vite (à la volée) mais ca devrait tenir la route... C'est pour ca que je parlais de l'ACR. C'est précis (ciblé) et il existe de la littérature sur le sujet (la revue citée par exemple), on m'a également parlé d'un article sur le même théme qui devrait paraitre dans risque et qualité en millieu de soins, tout début 2006...
Je crois que là est tout le probléme, c'est justement sur ces premiéres minutes que devrait porter ta réflexion. Ce sont les plus importantes...
La réponse de tes IDE est riche d'enseignements: "Ce n'est pas un problème, puisque le médecin est là rapidement..." Bref, elle se repose sur la toute puissance médicale qui endosse la responsabilité...
Ca veut dire quoi rapidement ? 5 secondes ou 5 minutes ? C'est toujours le cas ? Et s'il ne vient pas on fait quoi ? Tout le monde sait prévenir le médecin en urgence ? Ca marche à tout les coups ? etc, etc...
Plonge toi dans l'article cité, il devrait te donner des idées et peut être t'orienter vraiment...
Peut-être devrais-je aborder le problème pour les équipes de nuit ? (Car moins de personnel dispo, médecin pas toujours présent ds le service, ... )
A mon sens, tu ne dois cibler la nuit que si le problème de jour est réglé... Dans le cas contraire généralise. Je crois que l'origine des difficultés est la même de jour comme de nuit.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
J'ai réussi à me procurer l'article que tu me conseillais Boum, je vais m'empresser de le lire !
J'ai également pu lire dans un magazine spécial formation continue qu'il y a plein de formation proposées sur la prise en charge d'une urgence vitale, les gestes de premiers secours, etc.. donc je vais essayer de contacter les organisateurs.
Merci encore pour votre aide
J'ai réussi à me procurer l'article que tu me conseillais Boum, je vais m'empresser de le lire !
J'ai également pu lire dans un magazine spécial formation continue qu'il y a plein de formation proposées sur la prise en charge d'une urgence vitale, les gestes de premiers secours, etc.. donc je vais essayer de contacter les organisateurs.
Merci encore pour votre aide

Madey77 a écrit : J'ai réussi à me procurer l'article que tu me conseillais Boum, je vais m'empresser de le lire !
J'ai vu samedi l'un des auteurs, il m'a précisé que l'article à paraitre dans "Risque et qualité en milieu de soins" à la fin de l'année devrait en approfondir le coté psychologique.
Il est "relativement" accessible et a déjà évalué des TFE sur ce théme.
TFE: l'IDE face a une urgence vitale...
Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ?
3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ?
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?
Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ?
merci d'avance.
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ?
3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ?
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ?
merci d'avance.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!