stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour
Pour répondre à ta question posée par email, j'y répondrais ici parce que cela peut etre utile.
Franchement je ne sais plus ce que j'attendais vraiment de la psy avant mon premier stage. Du relationnel, des méthodes pour comprendre l'autre, avoir un métier ou l'on ne travaille pas a lachaine, une fascination pour la folie. Voila je crois ce que je voulais. Mon objectif était alors soulager des souffrances.
Aujourd'hui j'ai appris de la théorie (clinique et pratique) et voici ce que je pense aujourd'hui du but fondamental du soin en psy: (extrait de mon TFE)
Le changement, par l’intermédiaire du soin, est un objectif majeur du soin en psychiatrie.
Le but de toute thérapie est de rendre le sujet acteur de son histoire malgré et/ou en fonction des aléas de sa vie, de sa personnalité, et des troubles qui se manifestent.
-« Il n’y a avenir (horizon temporel), que lorsque l’être humain est capable, par le jeu des expériences symboliques, de le créer par rapport à sa propre histoire » Fraisse P., « Psychologie du temps » in « Dictionnaire fondamental de psychologie », Vol. 2, P.1302
Le sujet après interprétation de la signification de certains éléments de sa vie, peut devenir acteur après avoir été « agi » par ses symptômes et son inconscient.

C'est pour cela que le changement avec des patients psychotiques est si difficile. Incapacité de symboliser=incapacité de changer réellement. Lorsque vous demander a un psychotique de réfléchir sur lui même, de "prendre du recul", c'est comme si vous demandiez à une tortue de prendre son envol ( :off: quoique terry Pratchett ds ses "Chroniques du disque monde" à une théorie différente la dessus :lol: ).
Le soin avec un psychotique est à penser en permanence et on n'y arrive pas sans "penser psychotique", ce qui est quasi impossible.
« Dans une schizophrénie, le mode paradoxal (sous une forme que je dénomme paradoxalité) s’étend à l’ensemble de la vie psychique […] et pourtant il n’est aucune accession possible à la compréhension d’un schizophrène, tant qu’on ne parvient pas à penser paradoxal et même à parler paradoxal » Racamier Paul-Claude, « Schizophrénie et psychanalyse », P.154 /155

Voila en résumé une partie de mes conceptions du soin.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

le soin infirmier de base en psy c'est la communication et l'écoute, chaque individu étant différent, chaque communication et écoute sont différentes. Dans un service de chir médecine ou autre soin general le protocole d'un pansement de prothese de hanche sera le même quelque soit le patient faire un soin technique ça s'acquiere vite communiquer avec l'autre beaucoup moins vite je pense donc que pour les étudiants qui se pensent en difficulté avec la communication à l'autre il est plus facil de se retrancher derrière un soin technique car ça ils le maitrisent d'ou cette appréhension de la psy
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

le soin infirmier de base en psy c'est la communication et l'écoute, chaque individu étant différent, chaque communication et écoute sont différentes. Dans un service de chir médecine ou autre soin general le protocole d'un pansement de prothese de hanche sera le même quelque soit le patient faire un soin technique ça s'acquiere vite communiquer avec l'autre beaucoup moins vite je pense donc que pour les étudiants qui se pensent en difficulté avec la communication à l'autre il est plus facile de se retrancher derrière un soin technique car ça ils le maitrisent d'ou cette appréhension de la psy.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Je n'ai jamais fait de stage en psychiatrie pure.
Je fais actuellement mon tout 1er stage en santé mentale, dans un foyer médicalisé pour handicapés adultes, certains viennent de l'HP, d'autres non.
Je n'ai pas eu "peur" à l'annonce de mon lieu de stage ; surtout qu'au début ce n'était pas là que je devais aller :roll: mais je ne regrette rien, bien au contraire !

Ma plus grande appréhension était ma réaction face à une crise ou un accès de violence. Maintenant que je les "connais" un peu mieux, je sais qu'avaec untel l'humour règle tout, qu'avec untel il faudra longuement discuter etc.

Je crois que j'ai trouvé ce que je voulais faire :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
MAQUINGHEN julien

Message par MAQUINGHEN julien »

encore merci pour vos réponses
n'hesitez pas a me parler de vos peur pour ces stages en psychiatrrie
et ce que represente pour vous la psy
merci
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

je suis desolée, je n'ai pas lu tous les temoignages avant, faute de temps, mais je tiens a te donner mon avis : je suis en premiere année, et c'est le stage que je redoute le plus, pour deux raisons:

-je me suis retrouvée de l'autre cote de la barriere. en effet, apres une seconde TS, les psy se sont pas posé de questions et m'ont envoyé dans un hopital psychaitrique, avec que des pathologies lourdes. a 16 ans, c'etait vraiment pas evident, et j'ai peur de retomber la dedans, je veux dire, de revoir des pathologies qui me rappeleront ces mauvais moments.

- mon autre soucis est que j'apprehende le fait de ne pas pouvoir faire, un tant soit peu, confiance aux patients. vous me direz, ca depend des pathologies... mais les demences avec delire (c'est elles qui me font "peur"), comment croire un patient? ca m'est deja arrivé, mal informée, je me suis retrouvée a mener une residente en maison de retraite dans une chambre a l'opposée de la sienne... je ne connaissais pas sa pathologie, c'eytait mon 2e jour, et la je me suis sentie demunie. on est, dans ces cas la, plus ou moins "forcé" de savoir pour eux, alors que c'est une position que je refuse vis a vis des patients (a dire ca, je redoute de recevoir dans la figure "t'es en 1e année, t'es encore utopique"...). enifin bref, voila mes craintes. on est forcé de connaitre la pathologie sur le bout des doigts pour pouvoir y faire face, avec des personnes qui ne peuvent nous "aider" : "j'ai mal la", "je me sens comme ca", etc...

je sais pas si ca t'es vraiment utile, mais c'est dit!

bises et bon courage
ESI Première année : je suis aux anges!!
MAQUINGHEN julien

Message par MAQUINGHEN julien »

n'hésitez pas a me répondre je veu juste kelke mot si vous n'avez pas le temps. merci
nurse35

Message par nurse35 »

Je peux de dire que certains patients profitent de la présence des stagiaires pour obtenir des choses qu ils n auront pas avec nous.
Les patients resentent aussi la peur de certains étudiants et en profitent.

Nous on leur dit de ne pas lire les dossiers avant une semaine de stage ce qui leurs permet de ne pas connaitre leurs antécédants et de se baser dessus.
IDE en psychiatrie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Une chose est sure : je ne travaillerais aps en psy car je ne m'y sens pas à l'aise...
J n'ia pas peur et je ne pense pas avoir de préjugés sur ce milieu. C'est juste que je ne trouve pas toujours les mots pour les patients, je suis incapable de mener un entretien infirmier, etc... Pourquoi, je ne sais pas trop car en service "général", je n'ai aucun souci...
Alors peut etre est ce quand même une sorte de préjugés ??? Je ne sais pas.

Il faut dire que j'ai été extrêmement déçue par mon 2ème stage de spy, en 2ème année. C'était un service d'entrants et l'équipe ne faisait pas grand chose avec les patients. Et moi, je me trouvais au milieu.

Alors qu'en 1ère année, dans une unité de séjour prolongé, je me suis éclatée et j'ai adoré. On s'occupait des patients réellement. Il y avait énormément de nursing et d'activités proposées. Je participais aux soins esthétiques, au bricolages, aux sorties, aux randonnées...
En rentrant d'acrivités, je m'installais un epu avec les patients pour discuter avec eux et avoir leurs ressentis. Puis j'allais avec les IDE et on remplissait ensemble les dossiers de soins.
Je présentais mes patients pris en charge aux médecins avec les objectifs que, moi, je proposais et l'évaluation..

Bref,c'était un stage génial !!!!
Mais le stage suivant m'a énormément dégoutée et du coup, je suis un peu réfractaire à la psychiatrie :roll:
Infirmière puéricultrice
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

et bien moi je viens d'apprendre que je vais en clinique de neuro psychiatrie, je suis en 1ere année et ce sera mon 1er stage.
Pas d'affolement sur le moment je suis plutôt contente .Aujourd'hui je suis allée repérer les lieux et là, surprise, la clinique est entourée de grands murs avec des espèces de barbelés.........depuis ne connaissant rien a rien je me pose pas mal de questions et l'anxiété me gagne!!!!!!
Comment je vais réagir face aux patients, certains sont ils dangereux, et si je reçois des coups, vais je être seule avec les patients, peut on communiquer avec eux facilement, je me pose pleins de questions d'autant plus que je ne connais rien aux maladies mentales, bref grosse interrogation!!!!!!
En même temps je suis impatiente car ce domaine me fascine assez.
Mon stage débute le 21 novembre, je vais donc pouvoir te transmettre mes impressions au fur et a mesure, je veux bien être un cobaye.
A plus
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

pour ma part, j'ai plutot un mauvais souvenir de la psy.
g fait un hopital de jour en 2eme année mais cela me viens surtout de mon premier stage de 1ere année : unité fermée pour psychotiques et schizos.
avant d'y venir, j'etais plutot confiante.
en fait je trouve la psy tres interessante en generale.

lorsque je suis arrivée je n'avais pas de craintes particulieres mais les professionnels m'ont vite refroidi en me montrant leurs cicatrices et en me racontant les accidents.

un jour, un patient, 1m90, 100kg a fait un acces de colere qui m'avait beaucoup impressionné. le lendemain, on m'a colé le meme patient pour lui faire prendre sa douche sans dire d'autre que "depeche toi !"
ben j'avoue que j'avais bien les boules. ce que je trouve malheureux dans tout ca c que l'equipe n'a rien voulu savoir....

un autre jour, un patient là depuis 20ans s'est planté devant moi et m'a dit qu'il allait m'en coller une. quand on sait que le gars en question a trainé une IDE dans toute l'unité par les cheveux, ben je faisait pas ma maligne. et là encore, aucune reponse de l'equipe lorsque g voulu evacué mon malaise.

du coup, la communication que je pouvait avoir les patients etait "reduite" car j'avais tjrs peur de me prendre une claque.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
annelaure
Adepte
Adepte

Stage en psy-addictions,et craintes

Message par annelaure »

bonjour
je suis en fin de 1ere année et la semaine prochaine je pars en stage en CITD (centre d'information et de traitement des dependances)
On a eu prépa stage ce matin et la prof referente en psy m'a inquiétée: c'est la 1ere année que ce milieu de stage est ouvert aux 1ere année (du fait du manque de lieux de stages) et la prof m'a clairement dit qu'elle était contre! C'est un milieu fermé,10 places, principalement des toxicomanes en sevrage (forcé ou hospitalisation libre je ne sais pas).
Elle m'a dit que c'est en milieu dur quand on n'y est pas préparé, les toxicomanes sont des personnes avec qui il est difficile de communiquer/d'avoir une relation authentique soigné/soignant et souvent violents. J'ai peur en plus je passe ma 2eme MSP la bas, je ne me sens pas préparée.
Elle m'a rassuré en me disant que surtout si ca ne va pas je dois aller les voir et ils me changeront de stage.

Qu'en pensez-vous?
Avez vous deja été en stage avec des personnes dependantes?
A quoi dois-je m'attendre?

Merci de votre aide
a bientot @nnelaure
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
Vanice
VIP
VIP

emission tv psy

Message par Vanice »

ce soir sur arte

22:10 Des démons dans la tête

Documentaire.Type de programme : Santé
Année : 2005

Realisateur : Stella Tinbergen

La vie en face

Résumé : Depuis 1996, la documentariste Stella Tinbergen filme son frère Siegfried, interné dans un hôpital psychiatrique pour schizophrénie à l'âge de seize ans
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

ça y est je suis devant ma télé je vais regarder!on fait un petit débat apres?en plus mon TFE porte sur la schizo!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bon...voila...quelqu'un l'a vu ?

j'ai trouvé interressant le fait qu'il n'y ait pas de commentaires "professionnels". la vie d'un patient SCZ vu par le patient lui même, certains de ses mots ont été très touchants, comme si j'avais pu passer un moment dans sa tête.

enfin bon, je ne vais pas faire un monolgue, le sujet n'a pas l'air d'avoir enthousiasmé les foules :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre