toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

alexmeralda a écrit :
juju5544 a écrit :
L'économie c'est qu'on te sort à la MSP :clin:

Ca me fait bien rire parfois quand on me sort ça , quand je vois parfois les médocs à moité utilisés qu'on est obligé de jetter alors que 2 voire 3 patients ont le même traitement!!!!!
Ou quand on te dit : "non c'est pas la peine de changer les tubulures , elles les ont changer hier... Tu sais il faut que tu apprennes l'économie!!!!" et qu'à la fin de la journée l'infirmière fait son petit marché dans les médocs , les pansements .... :mal: :roll:

+1 :clin:
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

La petite toilette tjrs du méat vers l'anus pour éviter toute infection urinaire. C'est identique chez les hommes :clin:
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

poulstension a écrit :
alexmeralda a écrit :
juju5544 a écrit :
L'économie c'est qu'on te sort à la MSP :clin:

Ca me fait bien rire parfois quand on me sort ça , quand je vois parfois les médocs à moité utilisés qu'on est obligé de jetter alors que 2 voire 3 patients ont le même traitement!!!!!
Ou quand on te dit : "non c'est pas la peine de changer les tubulures , elles les ont changer hier... Tu sais il faut que tu apprennes l'économie!!!!" et qu'à la fin de la journée l'infirmière fait son petit marché dans les médocs , les pansements .... :mal: :roll:

+1 :clin:

Je suis tout à fait d'accord avec ça !!! Ca reflète vraiment la réalité :roll:
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

je suis en première année et pas encore en stage
très sincèrement, j'appréhende beaucoup ce soin du corps car je suis très pudique et ne sais pas si je serai capable de le faire à autant de personnes, surtout inconnu...

y a t il des esi qui ont eu la même appréhension ?
comment cela se passe t il durant les stages car en première année, on doit sûrement en faire pas mal, non ?
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

moi aussi, j'appréhende ce soin surtout chez les hommes :oops: c'est peut-être stupide mais c'est comme ca
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si la patiente n'est pas souillée par des selles : tu fais sa toilette, tu termines par le siège, tu changes le drap et tu refais le pansement en mettant un abso pour protéger le lit

Si la patiente est souillée par des selles, tu commences par la toilette du siège, tu fais ton pansement, tu termines la toilette en changeant les draps en argumentant que tu as privilégié le confort de la patiente pour éviter les manipulations multiples...

Bon courage ! :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il faut s'adpater à chaque patient.. Tout en sachant qu'une toilette longue est fatiguante pour le patient et du coup n'a plus vraiment unn rôle de nursing et de confort..
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

demande aux IDE de ton service comment elles feraient... d'une telle facon, on ne pourra pas te reprocher de ne pas t'adapter au fonctionnement du service...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

moi je pense qu'il ne faut pas mélanger tous tes soins. fais d'abord la toilette de ta patiente et seulement après son psmt.
pour les draps et bien tu les change à la fin. mets un absorbex lors de ton psmt pour éviter de le faire sur les draps sales

bon courage... :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dasn mon IFSI, les formatrices insistent sur le fait que l'on doit faire les pansements dans un environnement propre. C'est à dire que la toilette doit déjà être faite et les draps du lit changé (en gériatrie, s'adapter au service, sachant que généralement, les draps ne sont changés qu'une fois par semaine).... :clin:
Infirmière puéricultrice
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Ca fait 3 jours que je suis en stage en maison de retraite et donc je tourne avec les AS! Je suis du matin donc j'ai appris les toilettes et dès le 2ème jour, je fais seule les toilettes des personnes les plus faciles.

J'appréhendais aussi, mais finalement ça vient très très naturellement et on ne fait pas même gaffe à quoique ce soit! Aujourd'hui, j'ai fait plusieurs hommes contrairement aux 2 premiers jours où j'ai surtout lavé des femmes, ben, ça s'est très bien passé, c'est tout naturel! Ca m'a même étonné, je pensais que ça serait plus gênant, mais non! Faut dire qu'ils ont l'habitude aussi!!
Je pensais que je serais également "dégoutée" de devoir laver une personne venant juste d'avoir des selles, mais même pas!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ptite Leeloo a écrit :Ca fait 3 jours que je suis en stage en maison de retraite et donc je tourne avec les AS! Je suis du matin donc j'ai appris les toilettes et dès le 2ème jour, je fais seule les toilettes des personnes les plus faciles.

J'appréhendais aussi, mais finalement ça vient très très naturellement et on ne fait pas même gaffe à quoique ce soit! Aujourd'hui, j'ai fait plusieurs hommes contrairement aux 2 premiers jours où j'ai surtout lavé des femmes, ben, ça s'est très bien passé, c'est tout naturel! Ca m'a même étonné, je pensais que ça serait plus gênant, mais non! Faut dire qu'ils ont l'habitude aussi!!
Je pensais que je serais également "dégoutée" de devoir laver une personne venant juste d'avoir des selles, mais même pas!

Malgré tout, quand c'est des hommes agées, il n'y a pas beaucoup de risque d'érection alors que quand c'est des jeunes, c'est quand même autre chose...Et c'est là qu'on se sent le plus géné :oops:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
alexandra78
Régulier
Régulier

re

Message par alexandra78 »

la toilette intime se fait toujour du haut vers le bas. tu commence par devant puis ensuite par les fesses (du bas des fesses versle dos).
voila
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

c'est pas a l'erection qu'il faut faire attention c'est aux mains lol

juste pour revenir a l'eco de gants sans donner de conseils c'est juste une realité de service... c''est facturé au poids de linge sale et de rendu propre. :roll:
juane1103

Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Message par juane1103 »

bonjour,

je suis en stage en psychiatrie en ce moment et j'ai un doute sur la douche, quand dois je faire le shampooing? en tout premier, ou en dernier ?? je passe une msp et j'aurais aimé savoir. merci
Répondre