toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

moi je le fais en dernier pour éviter une "déperdition" de la chaleur
Petit poisson deviendra grand
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

très bonne question
on nous a dit qu'on pouvez donner des douches mais savoir quand le shamppoing je ne sais pas je dirais au debut et après gel douche et après tu rinces tout en meme temps

non ? c'est pas possible ?
IDE intérimaire
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

Les habitudes de vie du patient doivent également être prises en comptes... Ainsi que l'objectif de cette douche. Hygiène uniquement ou réapprentissage par ex.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

on peut aussi demander l'avis du patient,sinon avant ou aprés ça change pas grand chose......
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

merci de vos reponses et oui faut demander au patient
IDE intérimaire
juane1103

Message par juane1103 »

oui mais le problème est que les patients que j'ai en charge n'ont pas la capacité de me répondre (lourdes pathologies)
azur1987
VIP
VIP

patho

Message par azur1987 »

ok ba comme on ta dit avant ca n'a pas d'importance mais moi je pensais faire au debut puis tous rincer en meme temps c'est peut etre plus simple et tu use moins d'eau
IDE intérimaire
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

les aides soignants moi mon dit comme azur schampoing au début puis on rince tout en même temps
Resultat DE qui approche
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

je suis contente d'avoir dit quelque chose que j'avais pas appris

merci
IDE intérimaire
juane1103

Message par juane1103 »

merci de vos réponses, bonne journée à tous
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

ca c'était une bonne question, car il est vrai qu'à l'école on nous bassine avec la toilette en technique, mais la douche et bien on en fait pas trop allusion.
à toi de voir comment tu te sens le mieux à l'aise. pour moi il serais logique de faire le shampoing en premier (comme il a été dit plus haut).
maintenant à toi de voir... :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

à une MSP de 1ère année, j'ai présenté une douche et j'ai commencé par le shampoing. Apparemment, ça convenait très bien.
par contre, j'ai rincé le shampoing avant de commencer le reste de la douche ; mais c'est une patiente qui aimait restait longtemps sous la douche. Pour un patient qui n'aime pas tellement ça,c'est peut être plus pratique et plus rapide de tout rincer en même temps.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi je dirais : tu mouilles le patient de la tete au pied, tu met le shampooing, tu lave le corps le tps que le shampoo "agisse" et tu rince le tout... c du moins comme ca que je fais moi-meme!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Tidounette
Régulier
Régulier

toilette d'une personne incontinente

Message par Tidounette »

Bonjour à tous,

Et oui le moment tant attendu des premieres toilettes est arrivé! Et suite à cela, j'aurais quelques questions: nous avions une personne agée agitée et incontinente. Nous avons bloqué dans l'ordre à faire. On nous a appris de changer sa protection avant tout. Ses alèzes étaient souillées. Donc dans ce cas là, que faut il faire? enlever l'aleze sale et en mettre une propre pour qu'elle puisse s'installer, (alèze qui deviendra sale par la suite, vu qu'elle est incontinente) puis on enleve la protection, on fait la toilette intime, puis on décontamine le matelas, on met une nouvelle aleze et ensuite on met une nouvelle protection???? Aidez moi svp dans l'ordre à effectuer le soin.
Cette patiente avait des barrières de lit, faut il les enlever pendant la toilette, si oui à quel moment?
J'espère avoir une reponse car demain on recommence sur le meme patient.
Merci
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Ton ordre me semble le bon... :? Il suffit que ta patiente soit au "propre" : protection propres et rapide nettoyage de la sphère génitale. Tu te laves les mains et tu attaques la toilette, avec gants et eau propre. Tu finis par la petite toilette intégrale pour pouvoir laisser ta patiente propre et contente sous ses draps frais.
De toute façon, l'important, c'est le patient.
Les barrières se baissent l'une après l'autre, selon si tu est seule, auquel cas tu ne baisse que la barrière qui est de ton côté, ou si vous êtes à deux, là vous pouvez les baisser ensemble et les relever quand vous faites rouler la patiente sur le côté pour laver le dos et changer les draps, ainsi qu'à la fin du soin bien sûr...
Tu verras, tu prendras vite le coup. As tu demandé conseil aux IDE et AS de ton service, qui doivent connaitre cette patiente et avoir des trucs pour faciliter la prise en charge ?
Bon courage !
A + !!!
Répondre