Questions sur la surveillance post op

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Daisy

Surveillance post op

Message par Daisy »

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir qu'elle est la sur seriveillance, problème et risque après une intervention pour amydalectomie. Egalement par rapport aux sinus et aux tympans.

Car mardi est ma MSP, et j'aurai surement un patient de chir, avec une de ces 3 interventions. Merci.

Ah oui j'aurais une autres questions,
au niveau de mes problème dans ma démarche je voulais parler du risque infectieux , aussi bien pour un patient venant de chir ou d'un examen du genre fibroscopie, coloscopie, sans compter que tous les patients revenant ont un cathlon en place. Et l'IDE m'a dit ne pas parler du risque infectieux car mes patients reviennent seulement de leur intervention ou ex. et l'infection en salle de réveil n'est pas une de mes suveillance car une infection mettra plusieurs jours avant de se développer. D'autant qu'ici on ne prends pas de température. Qu'en pensez-vous merci
Etudiante en deuxième année - PGV
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: Surveillance post op

Message par adrénaline_ »

Daisy a écrit :Et l'IDE m'a dit ne pas parler du risque infectieux car mes patients reviennent seulement de leur intervention ou ex. et l'infection en salle de réveil n'est pas une de mes suveillance car une infection mettra plusieurs jours avant de se développer.

D'où la nécessité de prévenir ce risque infectieux par une surveillance!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

adrénaline_ a écrit :
Daisy a écrit :Et l'IDE m'a dit ne pas parler du risque infectieux car mes patients reviennent seulement de leur intervention ou ex. et l'infection en salle de réveil n'est pas une de mes suveillance car une infection mettra plusieurs jours avant de se développer.

D'où la nécessité de prévenir ce risque infectieux par une surveillance!

+1 !!

tant qu'il ya une brèche cutanée (que ce soit voie d'abord, incision per op ou autre) il ya risque infectieux, et même s'il est minime, il faut mettre en oeuvre des elements de surveillance.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si vous avez deux questions, il vaut mieux les poser séparément, sinon, on ne va plus s'y retrouver dans les réponses de fils de discussion.

Vous pouvez couper votre seconde question et la copier dans un nouveau sujet.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

j'oubliais, bon courage pour ta msp :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Daisy

Message par Daisy »

merci
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Daisy a écrit :Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir qu'elle est la sur seriveillance, problème et risque après une intervention pour amydalectomie. Egalement par rapport aux sinus et aux tympans.

Car mardi est ma MSP, et j'aurai surement un patient de chir, avec une de ces 3 interventions. Merci.

Ah oui j'aurais une autres questions,
au niveau de mes problème dans ma démarche je voulais parler du risque infectieux , aussi bien pour un patient venant de chir ou d'un examen du genre fibroscopie, coloscopie, sans compter que tous les patients revenant ont un cathlon en place. Et l'IDE m'a dit ne pas parler du risque infectieux car mes patients reviennent seulement de leur intervention ou ex. et l'infection en salle de réveil n'est pas une de mes suveillance car une infection mettra plusieurs jours avant de se développer. D'autant qu'ici on ne prends pas de température. Qu'en pensez-vous merci

Salut,

suites opératoires normales
:fleche: hypersialorrhée
:fleche: otalgie bilatérale
:fleche: oedème de la luette
:fleche: douleur

surveillance post-op immédiate
:fleche: paramètres vitaux tous les quarts d'heures pendant les deux premières heures puis toutes les 30 mn pendant quatre heures puis trois fois par 24h
:fleche: conscience : GCS
:fleche: évaluation douleur : EVA, faciès, position antalgique, signes hémodynamiques, troubles du comportement...
:fleche: surveiller les crachats

principales complications
:fleche: hémorragie/saignements : crachats sanglants risque présent jusqu'au 8-10ème jour post-op
:fleche: infection

prévention des complications
:fleche: repos
:fleche: respect des prescriptions médicales : proscrire l'automédication et tout médicament à risque hémorragique type acide acétyl salicylique

régime alimentaire particulier
:fleche: mixé jusqu'à cicatrisation en moyenne 8 jours
:fleche: froid les deux premiers jours

Voila au niveau rôle infirmier tu as de quoi faire.

Source : cours IDE Hôpital d'Instruction des Armées Percy Service ORL
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 05 nov. 2005 19:43, modifié 1 fois.
Daisy

Message par Daisy »

mille merci poulstension.
Daisy

Message par Daisy »

que signifit GCS au niveau de la conscience. Merci
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

En fait je voulais dire surveillance de la conscience, réactivité aux ordres simples etc...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

surveillance et risque post opératoire

Message par yuyu7 »

Coucou tout le monde !
Je suis en train de faire mes petites fiches car on a nos évaluations lundi. j'aimerais trouver un tableau ou un site internet qui explique clairement les risques pré-opératoires à surveiller. Merci beaucoup
Edigb
Adepte
Adepte

Message par Edigb »

salut,

tu veux connaitre les pré-op ou les post-op?
Pour moi les principaux risque en post-op sont: le risque hémorragique, infectieux, thromboembolique et bien sur la douleur. Après tout dépend de ton patient si il est traité a la maison pour la tension tu verifie les constantes a une plus grande fréquence ou si ton patient est diabétique tu n'hésite pas a lui faire des dextro surtout si il est a jeun depuis longtemps...
Voila pour moi maintenant je peux me tromper

A+
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Je réitère :roll:

Tu es sur que se sont les risques pré opératoires et pas post opératoires ??

Même question mais j'en ai une autre :lol:
Après qu'elle intervention ?
Parce que c'est rai, il y a les généralités, selon si il y a coelio ou pas et selon la zone de chirurgie :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

ha oui, excusez moi, je voulais dire post opératoire :lol: (z'avez à quelle heure j'ai écrit ma question? :clin: )
Je posais cette question pour une opération en générale. merci beaucoup
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Edigb a écrit :salut,

tu veux connaitre les pré-op ou les post-op?
Pour moi les principaux risque en post-op sont: le risque hémorragique, infectieux, thromboembolique et bien sur la douleur. ...

Merci pour cette réponse qui m'a permis d'y voir plus clair pour faire mes fiches. En ce qui concerne le risque hémorragique : quels sont les préventions, dépistages et traitements? (j'ai vu que cela me manquait dans mes notes de cours...)
Répondre