lithiase vésiculaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lucie
Fidèle
Fidèle

lithiase vésiculaire

Message par lucie »

Je passe mon DE mardi et j'ai un patient qui a eu une cholécystoctomie car il avait une lithiase vésiculaire symptomatique, son principal symptome était un vomissement bilieux.
Je n'arrive pas à faire le lien entre la lithiase et le vomissement bilieux, es ce parce que trop de bile arrivé dans le duodénum? je ne sais pas

Merci d'avance pour votre aide
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

http://www.hepatoweb.com/hepatobase/lithiase0.html

tu devrais avoir tes reponses avec ce lien
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Merci, site intéressant mais il n'explique pas pourquoi la lithiase entraine un vomissement de bile
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

ben si c marqué...obstruction brutale ds voies biliaires, apres faut faire les liens...

si tu veux plus d'explications genre cours de medecin fait une recherche sur google...
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Daisy

Message par Daisy »

Je suis en stage en salle de réveil, où il est pratiqué fibroscopie, coloscopie, echo-endoscopie avec CPRE. La CPRE consiste en l'ablation d'un lithiase de la vésicule biliaire, ou de mise en place d'une prothèse... Donc demain, si j'y pense je poserai la question sur mon terrain de stage - d'autant plus que mardi est ton DE, pour moi mardi est ma MSP. Car moi aussi l'autre un patient avait vomis de la bile. C'est une question bien interressante.
Etudiante en deuxième année - PGV
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

bon courage et merde pour vos exams respectifs en tous cas !!! :D
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je ne sais pas mais peut être que comme la vésicule qui sert usuellement à stocker la bile est bouchée, et engorgée, certainement la bile produite par le foie ne pouvant plus y aller, elle s'accumule ds l'estomac,mais ça réponds toujours pas à pkoi ça provoquerait des vomissements? Peut être que l'estomac étant surchargé, ça provoque cette réaction pour se vidanger? si j'y pense je poserais la question au chir demain!
c'est le début de la fin!!!
Répondre