pansement gastrostomie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pansement gastrostomie
bonjour, je passe mon DE mercredi et je ferai certainement un pansement de gastrostomie ! Histoire de me conforter dans ma pratique, j'aurais voulu connaitre le protocole de votre service ou votre maniere de faire ce genre de pansement ! Merci !
MAP MANGE OU SANS SEL...
-
- Silver VIP
Re: pansement gastrostomie
plectrude a écrit :bonjour, je passe mon DE mercredi et je ferai certainement un pansement de gastrostomie ! Histoire de me conforter dans ma pratique, j'aurais voulu connaitre le protocole de votre service ou votre maniere de faire ce genre de pansement ! Merci !
J'ai toujours vu ces pansements en non stérile pour ma part. Notre protocole était pansement bétadiné.
tu parles de quoi quoi , car nous accueillons des personnes ayant des gastrostomies depuis un certain temps et il or de question de faire un quelconque pansement!!!
la colerette externe suffit a etablir l'etancheité du systeme les aides soignantes passe le gant savonné lors de la toilette et je t'assure aucun probleme!!!!
par contre lorsque nos patients reviennent avec la traditionnelle compresse coupée de l'hopital sous la colerette bonjour la fuite du liquide gastrique!!! la macération ,etc!!!!
donc tu sais ce que j'en pense de ta sterilité du pansement!!!
propos confirmés par le medecin qui pose des gastrostomies et confirmés par la pratique
la colerette externe suffit a etablir l'etancheité du systeme les aides soignantes passe le gant savonné lors de la toilette et je t'assure aucun probleme!!!!
par contre lorsque nos patients reviennent avec la traditionnelle compresse coupée de l'hopital sous la colerette bonjour la fuite du liquide gastrique!!! la macération ,etc!!!!
donc tu sais ce que j'en pense de ta sterilité du pansement!!!
propos confirmés par le medecin qui pose des gastrostomies et confirmés par la pratique
Depuis combien de temps la gasto est en place? Est - elle inflammatoire? Le patient sait - il la gérer seul? Quel est le protocole du service dans lequel tu fais ton stage? Le plus simple est de prendre les habitudes de ton service et surtout de bien expliquer ton choix. On ne peut pas t'en vouloir d'avoir un reflexion et de l'expliquer, bien au contraire!
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je me repete la compresse sous la colerette n'a absolument aucune fonction sinon celle d'annuler la fonction de la colerette externe!!!!
elle crée un decolement de cette derniere et favorise l'ecoulement de liquide gastrique ,et la nature ayant horreur du vide aboutit a la formation d'un bourgeon charnu!!! iatrogéne, le comble
elle crée un decolement de cette derniere et favorise l'ecoulement de liquide gastrique ,et la nature ayant horreur du vide aboutit a la formation d'un bourgeon charnu!!! iatrogéne, le comble
Pansement sonde gastrostomie
Bonjour,
Je poste ce message pour savoir quelle est la fréquence de réfection d'un pansement de sonde de gastrostomie... Javoue avoir une lacune... Toutes les semaines? dès que souillé??
Je compte sur vous!
Merci
Je poste ce message pour savoir quelle est la fréquence de réfection d'un pansement de sonde de gastrostomie... Javoue avoir une lacune... Toutes les semaines? dès que souillé??
Je compte sur vous!
Merci
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
- mordudethic
- Régulier
Re: Pansement sonde gastrostomie
On refait un pansement de toute façon dès qu'il est souillé ou décollé.
Dans mon centre hospitalier, les protocoles préconisent un renouvellement tous les 3 jours. On note la date sur un coin du pansement. Je pense que cette fréquence est raisonnable.
Dans mon centre hospitalier, les protocoles préconisent un renouvellement tous les 3 jours. On note la date sur un coin du pansement. Je pense que cette fréquence est raisonnable.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
bonjour,
dans mon service pas de protocole
si cas particulier ou consignes spéciales, le chirurgien nous les notes sur le DSI
sinon, c'est dès que la stomie est sale, ce qui fait une réfection environ tous les deux à trois jours, avec nutrition parentérale c'est quasi tous les jours...
si cas particulier ou consignes spéciales, le chirurgien nous les notes sur le DSI
sinon, c'est dès que la stomie est sale, ce qui fait une réfection environ tous les deux à trois jours, avec nutrition parentérale c'est quasi tous les jours...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
bonjour,
sinon, c'est dès que la stomie est sale, ce qui fait une réfection environ tous les deux à trois jours, avec nutrition entérale c'est quasi tous les jours...
désolée précédent message à annuler, c'est nutrition entérale et pas parentérale
sinon, c'est dès que la stomie est sale, ce qui fait une réfection environ tous les deux à trois jours, avec nutrition entérale c'est quasi tous les jours...
désolée précédent message à annuler, c'est nutrition entérale et pas parentérale
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie