Stages "bouche-trou"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Typh-
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5026
Inscription : 08 août 2004 13:24
Localisation : Dans ses bras, plongée dans ses yeux ...
Contact :

Message par Typh- »

Jamais eu de stage de ce genre, mais ce n'est pas impossible que ça arrive :(
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Avatar de l’utilisateur
nina49
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 04 oct. 2005 19:41

Message par nina49 »

dans mon ifsi aussi ca se fait en 1ere annee car il y a un gros manque de stage de chirurgie donc les disciplines ster/radio/labo/pharmacie remplace un stage de chirurgie ( c'est la meme chose c'est sur!!!) heureusement pour moi je n'y suis pas aller mais des copines ont eu ce "privilege" et aurait preferee laisser leur place!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :bienvenue au club, nous avons fait le meme !

lors de la proposition de stage, une formatrice etait tellement enthousiaste que je me suis faite avoir

"vous verrez, c'est un stage vraiment très interessant!"

bon, je signe :
1 semaine sté
1 semaine endoscopie
1 semaine pharmacie
1 semaine imagerie medicale :( :(

meme conclusion, deux jours dans chaque m'auraient suffit :choque:



Toi aussi! Merci du soutien :clin:

Bec
Avatar de l’utilisateur
T'choupi
VIP
VIP
Messages : 3582
Inscription : 07 nov. 2003 21:55
Localisation : Entre le 61 et le 17 !!!

Message par T'choupi »

Ah le stage diet/kiné/sté/radio :D que du bonheur :malefiq:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Bec

Message par Bec »

Marlène superstar a écrit :Ah le stage diet/kiné/sté/radio :D que du bonheur :malefiq:



Pas mal pas mal! Par contre, la partie kiné doit pas être mal non?


Bec
Bec

Message par Bec »

bali balo a écrit :je pense que c'est bien aussi de voir tout ça ça t'aide a faire plein de liens avec les services de soins


Bon tu penses ça toi? Et t'es résté une semaine en labo? Tu sais t'as pas besoin d'une semaine pour faire les liens crois moi.

Voilà mon planning de mes journées;

le matin de 8:30-11:00 - s'asseoir avec les secrétaires et recenser les appels liés aux prélevements non conformes, cad tous les jours à scruter les appels des secrétaires. Puis le reste de la journée dans un des secteurs. Sachant qu'en tant qu'étudiante IDE on ne peut rien faire d'intéressant, on passe son temps à regarder les gens travailler à essayer de poser des questions intéressantes :? . Et surtout de ne pas se trouver sous les pattes des techniciens, qui avaient ma foi, un boulot de dingue!

Même genre de planning en radio, sauf qu'au bout d'une journée au secretariat je me suis barrée dans les salles car franchement, une fois que t'as vu l'organisation des rv et l'envoi des résultats c'est bon quoi! Mais même dans les salles, ne faire que regarder c'est long. Et comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas long si tu ne fais ça que pdt 1 semaine, mais quand tu fais ça pdt 1 mois c'est loooonnnnnngggg très llllloooooooonnnnnnnnnggggggggg!

Bec
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

je pense que ça doit etre intéressant car tu peux voir comment se pratique les techniques pour réaliser les examencs sanguins, ça doit etre ntéressant mais je pense que ça devrait etre une journée histoire de voir ce que c'est et basta car c'est clair qu une semaine entiere doit etre super fastidieuse!!!!!!!!
Infirmier (CH)
cromerchris
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 02 mars 2004 12:59
Localisation : bondy

Message par cromerchris »

Oui, trop souvent.
Faire éleves faisant fonction aide-soignant sur ton stage. Une personne en moins et la justification est que c'est l'elève est là. J'adore passé ma journée à porter des exams au labo, à la fin tu connais tout le monde. Sinon du genre mais finement demandé, brancardier; Une fois j'ai vidé un service d'UHU (5 patients parcequ'il n'y avait qu'un brancardier au urgence et ne pouvait pas faire les deux).
Le pire c'est coursier personnel IDE,en premiere année une IDE m'a envoyé chercher un truc perso(rien à voir avec l'hôpital) et sans me le dire et surtout sans me laisser le choix.

Enfin, il ne me transforme pas encore en soubrette.
neliii
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 16 nov. 2003 09:14

Message par neliii »

Une semaine en salle de réveil, ba j'trouve ca plutot pas mal.. elle va apprendre a poser des perfs, surveiller un patient, gérer l'urgence, voire poser des cathéters ou des sondes urinaires si elle peut aller en salle de pré anesth..
La semaine en salle de radio, et bien tu apprends a habiller les chir en stérile, a servir, a te déplacer d'une certaine facon, tu vois aussi des interventions, tu comprends le pourquoi du comment quand les gens veulent bien t'expliquer..
quant au lycée et collège, c'est un super stage aussi.. nous on l'a fait en 3ème année et tu peux apprendre pleins de trucs.. la prévention, faire des actions auprès des jeunes, les écouter...

Faut pas uniquement voir les soins techniques, t'auras bien le temps d'apprendre tout ca pendant 3 ans, et c'est pas la fin du monde si t'a jamais piqué en fin de 1ère année... (pour exemple : , 1ère prise de sang en fin de 1ère année, mon premier cathé en fin de 2ème année, première sonde urinaire en fin de 3ème année..)
IDE 2005
Bec

Message par Bec »

En gros c'est ceux qui n'ont jamais fait ce genre de stage qui pensent que c'est bien...... :?


Bec

P.S. j'ai aussi fait une semaine au collège avec l'IDE scolaire, celui-là n'était pas un stage bouche trou même si je n'ai pas fait de "soins techniques"
neliii
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 16 nov. 2003 09:14

Message par neliii »

Bec,
J'ai fait un mois au bloc dont 2 semaines en salle de réveil..
J'ai fait un mois en consult gynéco avec uniquement de la stérilisation et des prises de sang, ils m'ont envoyé une journée dans les archives et deux jours en salle de radio..

Alors oui, j'ai fait ce genre de stages, et oui, je pense que l'on peut toujours trouver des bénéfices..
IDE 2005
Bec

Message par Bec »

Ben, j'aurais bien changé mon stage pour un des tiens car je n'ai eu que très peu de contact avec des patients. Par contre, je dois dire que grace à notre feedback et nos idées, les suivants devraient avoir plus de choses intéressantes à faire.

Ceci dit, je maintiens que ce genre de stage c'est du bouche trou et ce à défaut des places dans les services (car nous sommes 90 étudiants de plus sur les 3 promos qu'il y a 3 ans). Pour te dire, ce stage était mon stage santé public. En même temps une copine, aussi en stage SP, était en HAD. Pas de comparaison pour moi, j'ai perdu un mois point final. Et je me retrouve en stage au mois de décembre avec plus de 5 mois sans avoir pris en charge un patient.

Et pour conclure, oui je suis d'accord qu'on peut tirer des choses positives, mais pas besoin d'un mois pour le faire, c'est tout :clin:

Bec
Répondre