Stages "bouche-trou"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dans mon ifsi aussi ca se fait en 1ere annee car il y a un gros manque de stage de chirurgie donc les disciplines ster/radio/labo/pharmacie remplace un stage de chirurgie ( c'est la meme chose c'est sur!!!) heureusement pour moi je n'y suis pas aller mais des copines ont eu ce "privilege" et aurait preferee laisser leur place!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Vanice a écrit :bienvenue au club, nous avons fait le meme !
lors de la proposition de stage, une formatrice etait tellement enthousiaste que je me suis faite avoir
"vous verrez, c'est un stage vraiment très interessant!"
bon, je signe :
1 semaine sté
1 semaine endoscopie
1 semaine pharmacie
1 semaine imagerie medicale![]()
![]()
meme conclusion, deux jours dans chaque m'auraient suffit
Toi aussi! Merci du soutien

Bec
bali balo a écrit :je pense que c'est bien aussi de voir tout ça ça t'aide a faire plein de liens avec les services de soins
Bon tu penses ça toi? Et t'es résté une semaine en labo? Tu sais t'as pas besoin d'une semaine pour faire les liens crois moi.
Voilà mon planning de mes journées;
le matin de 8:30-11:00 - s'asseoir avec les secrétaires et recenser les appels liés aux prélevements non conformes, cad tous les jours à scruter les appels des secrétaires. Puis le reste de la journée dans un des secteurs. Sachant qu'en tant qu'étudiante IDE on ne peut rien faire d'intéressant, on passe son temps à regarder les gens travailler à essayer de poser des questions intéressantes

Même genre de planning en radio, sauf qu'au bout d'une journée au secretariat je me suis barrée dans les salles car franchement, une fois que t'as vu l'organisation des rv et l'envoi des résultats c'est bon quoi! Mais même dans les salles, ne faire que regarder c'est long. Et comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas long si tu ne fais ça que pdt 1 semaine, mais quand tu fais ça pdt 1 mois c'est loooonnnnnngggg très llllloooooooonnnnnnnnnggggggggg!
Bec
je pense que ça doit etre intéressant car tu peux voir comment se pratique les techniques pour réaliser les examencs sanguins, ça doit etre ntéressant mais je pense que ça devrait etre une journée histoire de voir ce que c'est et basta car c'est clair qu une semaine entiere doit etre super fastidieuse!!!!!!!!
Infirmier (CH)
-
- Adepte
Oui, trop souvent.
Faire éleves faisant fonction aide-soignant sur ton stage. Une personne en moins et la justification est que c'est l'elève est là. J'adore passé ma journée à porter des exams au labo, à la fin tu connais tout le monde. Sinon du genre mais finement demandé, brancardier; Une fois j'ai vidé un service d'UHU (5 patients parcequ'il n'y avait qu'un brancardier au urgence et ne pouvait pas faire les deux).
Le pire c'est coursier personnel IDE,en premiere année une IDE m'a envoyé chercher un truc perso(rien à voir avec l'hôpital) et sans me le dire et surtout sans me laisser le choix.
Enfin, il ne me transforme pas encore en soubrette.
Faire éleves faisant fonction aide-soignant sur ton stage. Une personne en moins et la justification est que c'est l'elève est là. J'adore passé ma journée à porter des exams au labo, à la fin tu connais tout le monde. Sinon du genre mais finement demandé, brancardier; Une fois j'ai vidé un service d'UHU (5 patients parcequ'il n'y avait qu'un brancardier au urgence et ne pouvait pas faire les deux).
Le pire c'est coursier personnel IDE,en premiere année une IDE m'a envoyé chercher un truc perso(rien à voir avec l'hôpital) et sans me le dire et surtout sans me laisser le choix.
Enfin, il ne me transforme pas encore en soubrette.
Une semaine en salle de réveil, ba j'trouve ca plutot pas mal.. elle va apprendre a poser des perfs, surveiller un patient, gérer l'urgence, voire poser des cathéters ou des sondes urinaires si elle peut aller en salle de pré anesth..
La semaine en salle de radio, et bien tu apprends a habiller les chir en stérile, a servir, a te déplacer d'une certaine facon, tu vois aussi des interventions, tu comprends le pourquoi du comment quand les gens veulent bien t'expliquer..
quant au lycée et collège, c'est un super stage aussi.. nous on l'a fait en 3ème année et tu peux apprendre pleins de trucs.. la prévention, faire des actions auprès des jeunes, les écouter...
Faut pas uniquement voir les soins techniques, t'auras bien le temps d'apprendre tout ca pendant 3 ans, et c'est pas la fin du monde si t'a jamais piqué en fin de 1ère année... (pour exemple : , 1ère prise de sang en fin de 1ère année, mon premier cathé en fin de 2ème année, première sonde urinaire en fin de 3ème année..)
La semaine en salle de radio, et bien tu apprends a habiller les chir en stérile, a servir, a te déplacer d'une certaine facon, tu vois aussi des interventions, tu comprends le pourquoi du comment quand les gens veulent bien t'expliquer..
quant au lycée et collège, c'est un super stage aussi.. nous on l'a fait en 3ème année et tu peux apprendre pleins de trucs.. la prévention, faire des actions auprès des jeunes, les écouter...
Faut pas uniquement voir les soins techniques, t'auras bien le temps d'apprendre tout ca pendant 3 ans, et c'est pas la fin du monde si t'a jamais piqué en fin de 1ère année... (pour exemple : , 1ère prise de sang en fin de 1ère année, mon premier cathé en fin de 2ème année, première sonde urinaire en fin de 3ème année..)
IDE 2005
Bec,
J'ai fait un mois au bloc dont 2 semaines en salle de réveil..
J'ai fait un mois en consult gynéco avec uniquement de la stérilisation et des prises de sang, ils m'ont envoyé une journée dans les archives et deux jours en salle de radio..
Alors oui, j'ai fait ce genre de stages, et oui, je pense que l'on peut toujours trouver des bénéfices..
J'ai fait un mois au bloc dont 2 semaines en salle de réveil..
J'ai fait un mois en consult gynéco avec uniquement de la stérilisation et des prises de sang, ils m'ont envoyé une journée dans les archives et deux jours en salle de radio..
Alors oui, j'ai fait ce genre de stages, et oui, je pense que l'on peut toujours trouver des bénéfices..
IDE 2005
Ben, j'aurais bien changé mon stage pour un des tiens car je n'ai eu que très peu de contact avec des patients. Par contre, je dois dire que grace à notre feedback et nos idées, les suivants devraient avoir plus de choses intéressantes à faire.
Ceci dit, je maintiens que ce genre de stage c'est du bouche trou et ce à défaut des places dans les services (car nous sommes 90 étudiants de plus sur les 3 promos qu'il y a 3 ans). Pour te dire, ce stage était mon stage santé public. En même temps une copine, aussi en stage SP, était en HAD. Pas de comparaison pour moi, j'ai perdu un mois point final. Et je me retrouve en stage au mois de décembre avec plus de 5 mois sans avoir pris en charge un patient.
Et pour conclure, oui je suis d'accord qu'on peut tirer des choses positives, mais pas besoin d'un mois pour le faire, c'est tout
Bec
Ceci dit, je maintiens que ce genre de stage c'est du bouche trou et ce à défaut des places dans les services (car nous sommes 90 étudiants de plus sur les 3 promos qu'il y a 3 ans). Pour te dire, ce stage était mon stage santé public. En même temps une copine, aussi en stage SP, était en HAD. Pas de comparaison pour moi, j'ai perdu un mois point final. Et je me retrouve en stage au mois de décembre avec plus de 5 mois sans avoir pris en charge un patient.
Et pour conclure, oui je suis d'accord qu'on peut tirer des choses positives, mais pas besoin d'un mois pour le faire, c'est tout

Bec