Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fermière

Message par fermière »

ton questionnement est normal, mais ne doit pas être enfoui dans un ti coin de ta conscience , exprime le haut et fort tu trouveras bien une collègue attentive pour échanger avec toi.... tu as aussi des psychologues du personnel, des enseignantes....etc
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

la mort est toujours un sujet difficile, tout dépend aussi de la personne qu'on ait.
je comprend tout a fait ta souffrance car j'ai moi aussi eu du mal lors du premier décès que j'ai eu en stage, c'était un patient que j'avais suivi pendant plus de 3 semaines
il faut que tu en parles autour de toi, mes proches ont été d'un grand soutient a ce moment là, les infirmières dus ervice sont aussi là pour t'écouter et t'aider!
mais surtout n'hésites pas a formuler tes peines, craintes, rien n'est banal dans la souffrance que tu ressens
bon courage pour la suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Christèle, le jour où ça ne vous fera plus rien, .... ce sera le moment de vous alarmer, voire de changer de métier.
L'expérience vous apprendra à gèrer le stress, à ne plus avoir de manifestations physiques, mais ne vous empêchera pas d'avoir mal, même si vous gardez bien vos distances avec les patients.
VB - IDE
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

V. Benet a écrit :Christèle, le jour où ça ne vous fera plus rien, .... ce sera le moment de vous alarmer, voire de changer de métier.
.
+1
en stage en hemato en fin de premiere année, il y avait eu un deces
sans le vouloir et donc inconsciemment jai du laisser tranqparaitre de vives emotions
les ide qui ont fait ma note avaient mis ds les points a ameliorer : gerer ses emotions etc, un truc dans le genre
la cadre n'etait pas d'accord
elle m'a dit qu'il ne faut pas "s'habituer" a la mort, ni a la souffrance et mot pour mot elle a dit comme vous V.Benet, que dans ces cas là il fallait songer a changer de metier......l'emotivité ne doit pas etre a travailler dans le but de ne plus avoir d'emotions, elle doit apprendre à etre gerer tout simplement
apres 5 mois passés en service d'oncologie je pense avoir trouver des ressources qui permettent de faire face aux situations douloureuses...les collegues, le fait d'en parler....mais jamais ne s'habituer..
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Alphaz
Forcené
Forcené

Toilette mortuaire & esthétique

Message par Alphaz »

Salut à tous,

Dans la toilette mortuaire, il y a quelque chose qui me dépasse : comment peut-on parler de soin sur une dépouille mortelle? N'y aurait-il pas un terme plus approprié? Je me pose la question, car de mon point de vue, le soin c'est pour une personne vivante ou en fin de vie...
Ca ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...

On entend souvent parler de dignité à toutes les sauces, tellement que l'on utilise ce terme sans en comprendre le sens...

Pour moi, tous ces "soins" sont fait pour l'entourage, pour aider la famille dans le processus de deuil, mais j'ai comme un blocage quand j'entends dire que l'on fait tout ça pour la personne qui n'est plus...

Qu'en pensez vous?
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

Moi ce que j'en pense c'est que je ne comprends pas pourquoi ça te choque le terme "soin", oui c'est un soin et même si tu veux pas employer ce mot qu'elle importance.

Tu ne veux pas qu'on prenne soin de ta dépouille, tu veux quoi alors ? qu'on te crache dessus ?

Moi je pense que c'est important, c'est un respect pour la personne qui n'est plus, un respect pour la famille qui doit garder une belle image de l'être cher, c'est très important, et ça permet aussi aux soignant de dire aurevoir a ce patient, a cette personne unique.

Je pense d'ailleurs que CE SOIN est souvent mal fait, mal vécue par les soignant, la mort fait peur n'est ce pas ?, mais elle fait partie de la vie ...

Je serais a cette place un jour et j'aimerais qu'on me fasse une toilette mortuaire dans la dignité, le respect, voilà ce que j'en pense.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tinker bell a écrit :Moi je pense que c'est important, c'est un respect pour la personne qui n'est plus, un respect pour la famille qui doit garder une belle image de l'être cher, c'est très important, et ça permet aussi aux soignant de dire aurevoir a ce patient, a cette personne unique.

+1
C'est permettre au corps de retrouver une unité après la mort. On continue de prendre soin au dela de la mort, on embale pas le corps comme un jambon.
C'est du respect et de l'attention. On conserve pour la personne décédée ses droits d'être humains même si elles ne vit plus.
IDE en Réa, ici et là
delphine
Accro
Accro

Re: Toilette mortuaire & esthétique

Message par delphine »

[quote="Alphaz"]Salut à tous,

Je me pose la question, car de mon point de vue, le soin c'est pour une personne vivante ou en fin de vie...
Ca ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...
quote]

tu vois moi c'est plutot tes propos qui me choque

excuse moi mais si un jeune decede dans un AVP et que l'on rend le corps a la famille plein de sang de boue et de tout ce que tu veux sans avoir fait de toilette c'est pas super

je ne pense pas que ce soit de ca que tu parles, plutot des personne en service

pour moi c'est un soin a part entiere qui rend un derniere hommage a la personne de notre part et qui respecte sa dignité en tant que personne

ce n'est pas parce qu'elle est morte que ce n'est qu'un corps !!!!

désolé d'avance si mes propos peuvent paraitre agressif ce n'est pas du tout mon intention :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Bien sur que c'est un soin :!:
La toilette mortuaire doit permettre à tout le monde (équipe comme famille) de faire le deuil de la personne, de la rendre présentable et le plus à son avantage possible dans le respect et la dignité, dans le respect de la volonté du défunt, de ses croyances.
Dites moi si je me gourre car je n'y connais rien, mais dans certaines religions le corps ne doit-il pas être propre pour rencontrer Dieu ?

Je sais que les Bouddhistes meurent avec de l'argent dans la main qu'on leur a donné pour payer le passage à Bouddha :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Alphaz, j'aimerais savoir pourquoi tu pense que le "soin" ne s'adresse pas à une personne décédée. As-tu rencontré des problèmes lors d'une toilette mortuaire ?
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Pourquoi vous l'agressez comme ça ??? Elle souhaite juste debattre sur une terminologie, celle du soin. Un peu d'ouverture d'esprit les filles, svp :!:
On a pas tous les mêmes representations. Je comprends ce qu'elle sous entend je crois. Le mot soin vient du verbe soigner. Et, à part si je me trompe, cela s'adresse aux vivants !!!! Peut être qu'on pourrait aussi parler de préparation de la dépouille avant présentation à la famille.
Cela dit soin motuaire c'est plus cout. On gagne du temps .... Mais à bien y réflechir je rejoins Alphaz, finalement c'est pas un soin à proprement dit !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Toilette mortuaire & esthétique

Message par Leopold Anasthase »

Alphaz a écrit :Dans la toilette mortuaire, il y a quelque chose qui me dépasse : comment peut-on parler de soin sur une dépouille mortelle? N'y aurait-il pas un terme plus approprié?

C'est un soin, au sens de "prendre soin de...", on prend soin de la famille du défunt.

Cela dit, je partage votre point de vue quand vous écrivez :
Ça ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...

Moi non plus je n'attache aucune importance à ma dépouille. D'ailleurs, si quelque chose peut servir à quelqu'un, servez-vous. Et si ça vous fait plaisir de cracher sur ma dépouille, ne vous gênez pas, ça ne me fera pas de mal. Mais c'est mon point de vue pour moi-même en personne.

Dans le même ordre d'idée, je suis effaré par l'importance de la place des morts : on leur fait des cercueils et des tombeaux à prix d'or, on leur offre des fleurs, ils occupent des terrains constructibles (à une époque de crise du logement, imaginez tous les achèlèmes qu'on pourrait construires au Montparnasse...)...
carocaro51

souffrance des soignants face a la mort des patients

Message par carocaro51 »

bonjour!
je cherche des infos ou des témoignages sur la souffrance des soignants face a la mort des patients.quelles sont les causes de cette souffrance?
si vous avez des témoignages...
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

salut, je pense qu'il doit y avoir une souffrnca par rapport a l'attachment si la personne etait la depuis longtemps. et puis un transfert : et si ca arrivé a nos proches? et une confrontation a notre propre mort.
ca nous rappel que nous ne sommes pas eternel donc sentiment de vulnérabilité.
enfin c'est mon avis.
bon courage
fabienne.3e année
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

Oui pour ma part ce qui ma fait le plus souffrir c'est de voir partir une personne jeune, qui n'a pas eu le temps de vivre sa vie, c'est pas vraiment le défunt qui provoque en moi de la tristesse, mais la famille qui reste là, avec toute cette souffrance en eux. Et le pire c'est quand il y a des enfants au milieu ... C'est sans doute effectivement un transfert, mais pas seulement, je crois que j'aime sincèrement les gens ... je suis très sensible.
Répondre