Fin de Formation et Melancolie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tnemerca
Habitué
Habitué

Fin de Formation et Melancolie

Message par tnemerca »

:? bonsoir a tous.
voilà une page qui se tourne. je fini ma formation dans 2 petits jours et demi et ca me rend triste !
pendant 3 ans, on a tous attendu qu'une chose, c de passer ce foutu DE, et voilà que maintenant on fait plus du tout les fiers.
j'ai eu la chance d'atterir dans une promo avec des gens vraiment ouverts et soudés. on a passé 3 ans a rigoler avec les cadres dans une ambiance vraiment conviviale.
bien sur il me tarde de pouvoir commencer a travailler et construire un peu plus mon projet, mais bon...les derniers repas et aperos a l'ecole vont etre chargés de sentiments...
j'aurai aimé savoir comment vous vous imaginez, comment vous vous situez, ou comment vous avez vecu cette transition ?
j'ai toujours eu hate de commencer cette etape, mais j'avoue qu'elle me fou un peu les boules !!!
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
kouette
Habitué
Habitué

Message par kouette »

Ah la la ! Moi je ne pense même pas à la fin de la formation,je pense qu'il y aura des rires :D et des larmes :pleure: , parce que même si on rencontre des personnes parfois ... :crazyeyes: les autres relèvent le niveau et les amis sont toujours présents.
Bon courage ! Tchao !
IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ah tnemerca tu me rassure je suis pas la seule à faire le deuil de mon statut d'étudiante! moi aussi depuis qqes jours je suis pas top top, alors que ça fait 3 ans que je ne rêve que de ça, à l'approche de la fin je flippe, peur de pas être à la hauteur malgré toutes nos connaissances qu'on a acquises, mais qui me semblent encore bien insuffisantes, peur de devoir travailler, (à 28 ans il serait temps), peur de ne pas savoir et j'en passe!! je redoute et en même temps j'ai hâte. Je sais que je suis capable, en même temps ça fait 3 mois que je bosse en chir viscérale, j'ai eu plusieurs fois à gérer mon unité seule mais en même temps je sais qu'il reste encore tant à apprendre! Pour ma part, je pense que pour l'instant je vais faire de l'intérim dans le service ou g fait ma prépro histoire de pas être trop déboussolée, mais va falloir passer à autre chose c sûr! m'enfin y'en a d'autre qui sont passés par là on devrait y arriver aussi! mais c vrai que de ne plus être étudiante ça va me manquer , ça fait en gros 10 ans que je fais des études et ça me peine de me dire que c fini - au moins pour un temps. Mais bon plus que 3 jours et ...... on verra bien! on l'a voulu!
c'est le début de la fin!!!
azur1987
VIP
VIP

fin

Message par azur1987 »

oh le reve !!! la fin de la formation !!! mais bon dans 36 mois
IDE intérimaire
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

Pour ma part, je pense que pour l'instant je vais faire de l'intérim

moi aussi car g aussi l'impression de ne pas en savoir assez. et pourtant mes stages se passent bien mais g vraiment envie de voir encore plein de choses et de decouvrir d'autres spécialités, pour trouvé un endroi ou je pourrai m'epanouir professionnellement

mais j'ai aussi l'impression de fuir en me prenant une direction qui resemble etrangement a la formation. mais peut etre au contraire que c là que je trouverai mon bonheur...
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je pense que beaucoup passent par là (et oui moi aussi).

Je n'etais pas tres attaché à ma promo (hormis mes bons et bonnes ami(e)s trouvés sur place) mais ça fait bizarre de quitte ce milieu scolaire assez réconfortant.
Pour,moi ce fut double rupture : école + internat ... dur dur !!!

La transition se fait sur plusieurs semaines. Il faut faire le deuil des cours, faire le deuil de sa position d'etudiant (et oui c'est toi l'IDE désormais), faire le deuil de certaines relations ...

On en ressort d'autant plus fort, mais c'est parfois dur.
:clin:
IDE en Réa, ici et là
virginiecmoi

Message par virginiecmoi »

moi au debut du stage DE je me disais chouette, plus de cours et plus besoin d'en voir certains!! mais la à 12h de la fin du stage je commence a me dire qu'une page se referme et mes sentiments sont mélés, bonheur nostalgie (deja!!!) je ne sais pas trop, c'est bizard finalement
FEEL IT, DO IT
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Moi, il me reste encore un an pour finir ma formation et c'est vrai que je suis partagée entre l'impatience de finir et la place d'étudiant.
Je sais que certains de ma promo ne me manqueront pas du tout car je ne peux pas dire que notre promo est soudée bien au contraire.
Mais, à l'inverse, la séparation avec certaines personnes sera difficile car même si on dit "on garde contact" on sait très bien que les chemins vont se séparés et qu'il sera difficile de se retrouver.
J'ai encore un an pour m'y préparer même si je sais que cela va arriver plus vite que je le crois.
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Moi je suis tout comme vous !!! J'ai fini mon stage de projet pro jeudi dernier et la je suis en "vac" pour plus de 3 semaines donc j'ai le temps de reflechir a tout ca. Je savais que ce serait dur de couper le cordon de l'ecole car je n'ai quasiment (sauf job d'été) jamais arrete les cours donc la c'est un grande etape dans ma vie. D'autant plus que en plus de quitter l'école, les copains, les formateurs .. je quitte mes parents puisque je vais travailler à 250 km de chez moi, je prend un appart et je m'installe en couple ....... QUE DE CHANGEMENT !!! Enfin voilà il faut faire le deuil de la vie de "bébé" pour une vie de "vraie" femme.
Vivement la soiree DE du 23 ou on va tous se retrouver pour certainement la derniere fois, en plus je me dis qu'on va plus ou beaucoup moins se voir, en ce moment je commence deja à m'apercevoir que des copines tres proches commencent à s'éloigner et ca aussi ca fait du mal !!!
Enfin bon ca va passer ... NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS !!!!!

Biz et bon courages à tous
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
cocotta11

Message par cocotta11 »

Salut à tous
et oui ca y est c'est fini!!!!on profite des derniers jours avant d'etre l'IDE!!!
c'est dur dur de se dire plus de cours, plus de rigolade en plein cours, plus de séchage de cours ou de soirée quand on veux!!!!maintenant c'est le boulot, et la vie ne va plus etre pareille
ca me fout un peu les boules tout ca, on passe de l'étudiant à l'IDE et on ne pourra plus dire" attendez je vais m'informer auprès de l'IDE" car là c'est sur nous qu'on va s'appuyer!!!
enfin c'est une dur page qui se tourne!!
bisous et bon courage à tous et toutes!!!!
IDE vous avez dit?
oh mais oui ca y est j'en suis une!!!!
hihi c'est rigolo de dire ca mais bon pas encore trop réalisé!!
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

c plutot rassurant de voir que je suis pas la seule !
J-3H de cours pour moi. les formateurs nous ont demandé de faire une synthèse de la formation. apres basta !
on a dejà prevu 2 aperos, 1 repas et 2 soirées, histoire de faire la transition en douceur !

mais plus je lis les topic et plus je me pose une question :
:fleche: je suis donc la seule a avoir mes resultats le 21 ??????

ohh, ce stress!!!!!!!!! je me disai que j'allais peut etre bien venir les voir a la lampe torche !! mais du coup personne sera là pour me preter son epaule !
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

alors quant a moi, serai-je le seul a qui la vie estudiantine ne manquera pas, ou du moins très peu???

ben oui, m...rde, une fois diplomé, on entre pas au couvent les filles....

vous ferez 35 h par semaine et puis basta !
certes au départ vous aurez la pression pour vous organiser dans votre premier poste (heureusement les anciens existent) mais la vie ne va pas tellement changer.

ah si, un détail: en fin de mois vous recevrez un salaire qui vous permettra de faire des sorties avec vos potes.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

manquerait plus que ma vie d'étudaint se prolonge de 6 mois.....
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

ah si, un détail: en fin de mois vous recevrez un salaire qui vous permettra de faire des sorties avec vos potes.

hooo yes !

perso j'ai jamais dis que je voulais pas de cette vie là !
disons...que la transition est qd meme importante..et pas forcement évidente..
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vous répète la question que m'a posé un infirmier psy a la sortie du DE: "Alors tu as stréssé pendant 36 mois pour avoir ce DE, et maintenant tu ne l'as plus. Que vas tu mettre à la place?".
Question pertinente.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre