nouvelles mesures régionales ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fox
Accro
Accro

nouvelles mesures régionales ?

Message par Fox »

Est Républicain du 15/10/2005 a écrit :Infirmières

Dans le cadre du transfert aux régions des écoles d'infirmières, Raymond Forni veut lutter contre les départs des professionnels de santé vers des cieux plus attirants. Comme la Suisse voisine qui offre des salaires « 2,5 fois plus élevés » et recrute des frontaliers - personnels médicaux et de service- pour ses cliniques, hôpitaux ou maisons de retraite.

« Il n'est pas normal que la région finance les études des infirmières avec l'argent des Francs-Comtois pour qu'ensuite celles-ci partent travailler en Suisse alors que nous avons besoin de personnel de santé », explique non sans raison le président du conseil régional. Il a donc fait mettre à l'étude le principe d'un engagement « contractuel » entre les élèves et la collectivité.

Les futures infirmières qui signeront ce contrat « s'engageront à travailler en Franche-Comté ou dans une région limitrophe après leur formation et pour une durée limitée à définir ». « Il n'est pas question de bloquer la carrière des infirmières, ni de les empêcher d'aller travailler en Suisse, mais alors les Suisses devront rembourser le montant de la formation », précise Raymond Forni.

Il s'est inspiré des systèmes de contrats pratiqués par certaines grandes écoles de l'Etat pour garder les cerveaux. Les infirmières apprécieront sûrement cette nouvelle forme de considération.

Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez !
(Mise a part le fait qu'apparement ca ne s'adresse qu'aux infiermierEs :lol: et aux 'écoles d'infirmieres' ...)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

je pense que ce type de contrat devra donner lieu à indemnisation...sinon qui le signera ?? :choque:
et puis il existe un moyen tellement plus simple pour garder les IDE sur le territoire national.....augmenter les salaires :clin:
le come back du retour !
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Je suis tout a fais d'accord avec vous. J'habite également pas très loin de la frontière et l'hopital de plus proche de chez moi se trouve en suisse.
J'avais déjà entendu parlé de ca, il était dit qu'il y aurai des primes pour les inf s'engageant a rester en france. Mais le represente de fnesi dans mon IFSI nous a parlé d'une proposition qui consisté a supprimé les bourses pour les étudiants partant travailler en suisse.

Cette été, j'ai travaillé en suisse en tant qu'aide inf (AS) je n'avais aucun diplome pourtant j'ai gagné beaucoup plus qu'inf qui débute en france. Pensez-vous que ceci soit normal ?
Moi non en tout cas.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je pense que c'est une idée comme une autre, mais il faut que dans un contrat chacun y amene quelque chose. n l'occurence l'Etat devra envoyer l'argent s'il veut que les étudiants fassent leurs etudes dans cette région avec le devoir d'y rester ensuite :clin:
IDE en Réa, ici et là
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Elyse a écrit :Je suis tout a fais d'accord avec vous. J'habite également pas très loin de la frontière et l'hopital de plus proche de chez moi se trouve en suisse.
J'avais déjà entendu parlé de ca, il était dit qu'il y aurai des primes pour les inf s'engageant a rester en france. Mais le represente de fnesi dans mon IFSI nous a parlé d'une proposition qui consisté a supprimé les bourses pour les étudiants partant travailler en suisse.

Cette été, j'ai travaillé en suisse en tant qu'aide inf (AS) je n'avais aucun diplome pourtant j'ai gagné beaucoup plus qu'inf qui débute en france. Pensez-vous que ceci soit normal ?
Moi non en tout cas.

tu as gagné combien sans indiscrétion en tant qu'AS en suisse? plus de 1500 euros pour le mois?
c'est clair que les salaires sont très élevés en suisse mais la vie la bas y est très chere aussi et je pense qu'il vaut mieux habiter en france a la frontiere car sinon on ne gagne rien que par rapport a la france! qu'en pensez vous?
Infirmier (CH)
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

oui, tu as meilleur temps d'etre frontalier, sinon, tu n'y gagnes rien.
Pour le salaire je sais plus exactement mais j'ai gagné entre 200 et 300€ de plus qu'une inf qui débute en France.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il s'est inspiré des systèmes de contrats pratiqués par certaines grandes écoles de l'Etat pour garder les cerveaux. Les infirmières apprécieront sûrement cette nouvelle forme de considération.

Il ferait bien de s'inspirer du pouvoir d'achat des IDE suisses en fonction de leur salaire (et du coût de la vie en Suisse) et de ramener celui des IDE françaises à niveau. Ainsi personne n'ira "fuir" la ou les conditions sont meilleures.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

A propos de ca, le déléggué de la fnesi de la région franche comté me dit de vous dire que :
la fnesi s'oppose à ce projet de raymond forny. il n'entre pas dans la loi d'attribution des bourses car il veut le mettre pour les étudiants boursiers. "tu veux une bourse, bosse en région franche comté."
Le délégué fnesi est en relation constante avec le conseil régional et il a donné un nombre d'arguments énorme contre ce projet. urcam et la cpam vont dans le meme sens.
jerome25300

Message par jerome25300 »

merci elyse
suis donc le délégué régional fnesi.
en effet forny veut donner des bourses en échange de rester dans la région. tout cela pour restreindre les fuites vers la suisse. donc c'est encore les ESI qui trinquent. pourquoi ne pas s'interresser aux causes : condition de travail... et le salaire. la cpam et urcam de franche comté sont venus nous faire un oral sur l'installation en libéral. ils ont eu un franc succès. nous sommes écoutés en franche comté. ils veulent soutenir de plus en plus la création de maisons médicale (structure libérale avec méd, kiné ide...) bonne idée, et nos hopitaux que nos dirigeants viennent voir comment on vit . regarder le dernier inf mag (condition de travail) il développe les causes des fuites ou arret de travail abandon des ide. cela interpelle. je vous demande de vous opposer à ceci. dites non. non aux bourses conditionnelles mais oui aux meilleurs conditions d'exercice de notre profession. et pour la suisse le travail, l'embauche est suspendue alors arreter monsieur forny de dire des choses sur cette fuite qui n'est plus d'actualité
pacot jerome esi à pontarlier
0689324161
ESI, et si on se bougeait!!!
jerome25300

hello,
regarder l'est républicain de mardi ou lundi vous verrez la fnesi sur notre région. www.fnesi.org
aidez nous dans notre vie d'étudiant infirmier. construisons notre réseau. ESI, on se bougeait

jerome a votre disposition 0689324161
jerome25300

hello. je remonte ce theme en début.
l'article de forny a fait beaucoup parlé et c'est bien. celui que j'ai fais également. notre région nous écoute bcp. il ne connaiisait pas notre formation. depuis deux ans nous avons des réunions avec la direction de la formation professionnelle de franche comté. ils s'interressent à nous. moi je quitte bientot la fnesi. j'ai donné mes "pouvoirs" a une collègue de pontarlier. appellez moi si vous voulez participer à ces rencontres.

a bientot
jerome esi bientot de
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'avais déjà pris connaissance de cet article. Dans mon IFSI, beaucoup envisage de travailler en Suisse une fois le diplome en poche. Entre les 1500 euros en france et les 2500 ( voire 3000 dans certaines cliniques) en suisse, il n'y a pas photo!!
Image
jerome25300

et vous en pensez quoi maintenant.
pour ou contre en donnant des arguments.
jerome25300

cherche poste ide en urgence sur ht doubs!!!desepérement et en suisse aussi
Chrisss
Habitué
Habitué

Re: nouvelles mesures régionales ?

Message par Chrisss »

Fox a écrit :
Est Républicain du 15/10/2005 a écrit :Infirmières

Dans le cadre du transfert aux régions des écoles d'infirmières, Raymond Forni veut lutter contre les départs des professionnels de santé vers des cieux plus attirants. Comme la Suisse voisine qui offre des salaires « 2,5 fois plus élevés » et recrute des frontaliers - personnels médicaux et de service- pour ses cliniques, hôpitaux ou maisons de retraite.

« Il n'est pas normal que la région finance les études des infirmières avec l'argent des Francs-Comtois pour qu'ensuite celles-ci partent travailler en Suisse alors que nous avons besoin de personnel de santé », explique non sans raison le président du conseil régional. Il a donc fait mettre à l'étude le principe d'un engagement « contractuel » entre les élèves et la collectivité.

Les futures infirmières qui signeront ce contrat « s'engageront à travailler en Franche-Comté ou dans une région limitrophe après leur formation et pour une durée limitée à définir ». « Il n'est pas question de bloquer la carrière des infirmières, ni de les empêcher d'aller travailler en Suisse, mais alors les Suisses devront rembourser le montant de la formation », précise Raymond Forni.

Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez !
(Mise a part le fait qu'apparement ca ne s'adresse qu'aux infiermierEs :lol: et aux 'écoles d'infirmieres' ...)

Je pense que son cas relève de la psychatrie,déjà qu'on ce ruine avec nos études d'infirmier en plus une fois diplômé il faudra travailler pour un salaire de misèèèèèère :mal: Non merci :mal:
Répondre