tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Juste une question :est ce que tu crois qu'un questionnaire sur un forum est valable en pré enquète ?!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
vivette34

sujet tfe

Message par vivette34 »

Salut,
Et bien mon sujet TFE est sur le même thème : le stress du soignant (du jeune DE à l'IDE face à une situation d'urgence.
Je parts d'une situation vécue en stage au service des urgences mais en fin de 2ème année j'ai été confontée à une situation d'urgence dans un service de chirurgie : un patient a fait coup sur coup 2 crises convulsives.
et bien l'IDE qui maitrisait parfaitement son domaine 'chirurgie vasculaire"m'a parue stressée et ne sachant trop quoi faire.
On pourrait échanger en MP sur le sujet ? l'avancement de des recherches, pistes, définitions etc...
Alors @+
vivette
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou!

moi j'ai 1 an de DE et je bosse aux urgences est ce que mon témoignage t'interesse? ou est ce que tu veux uniquement des ide de services traditionnels?
Tiens moi au courant a++ :lol:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: TFE: l'IDE face a une urgence vitale...

Message par Mimine »

cocoon a écrit :
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?2 ans

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? arret cardio respiratoire, choc anaphylactique, choc hémorragique

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? mise en route des gestes, si pas l'ahbitude de travailler ensemble

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? montée puissante d'adrénaline

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? je bosse aux urgences, oui c'est un avantage, encore que ca va dépendre des gens

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? malheureusement, c'est en pratiquant qu'on acquiert de la dextérité et de l'aisance...

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? non , oui eventuellement

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? je ne peux pas le prévoir

merci d'avance. de rien
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 22 ans

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? OUI, de nombreuses. Arrêts cardiaques, rupture d'artère pulmonaire, asthme sévère, grands brûlés, décompensations de toutes sortes, pendus, noyés, états de mal épileptique, section de membre inférieur, traumatismes gravissimes de la face, écclampsie, etc ... etc ... etc ...

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? l'adaptation au contexte, c'est à dire la mise en oeuvre des gestes dans un environnement hostile (voie publique, domincile avec la famille très présente), ainsi que la confrontation à des situations inattendues (énucléation partielle, voiture coincée dans l'arbre) ... ce qui rejoint l'adaptation au contexte !

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? Stress intense, mais "eustress", c'est à dire le bon stress qui vous met un coup de pied au derrière et qui vous fait avancer. Par contre, mon premier arrêt cardiaque à l'hôpital (en deuxième année d'études), j'ai beaucoup pleuré, parce que je ne savais pas quoi faire. On était en réa, le malade était perfusé, intubé, ventilé, et je n'osais pas masser parce qu'il avait eu une sternotomie la veille. J'ai beaucoup pleuré .....

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? Oui, toujours, ou rapidement présent.

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? Oui, toute ma carrière.
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? ..... eh oui ! C'est un avantage certain, parce que c'est la répétition des gestes qui fait du professionnel un professionnel aguerri !!!

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? Aujourd'hui, en maintenant mon niveau de connaissance. Plus de pratique = plus d'efficatité.

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? Oui. Je suis moniteur d'Etat de secourisme depuis 1982. Je me bats pour que l'AFPS soit un pré requis à l'entrée en IFSI, ou soit dispensé en cours obligatoire.

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? Je serais nulle, probablement, parce que je manque de pratique.

VB - IDE
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Bon allez je me lance :lol:

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 1an

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui arrêt cardio respi

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?
Savoir où se positionner, qui fait quoi, quoi faire en premier...

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? stress mais je me suis pas laisser emporter et j'ai fait ce que j'avais à faire.

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui il y a toujours un médecin présent aux urgences

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui, j'ai fait rea, dechocage et urgences médicales actuellement.
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui c'est un gros avantage, surtout le déchoc, ma collègue qui n'avais jamais fait face à l'urgence et qui sortait du DE a perdu tous ses moyens.

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? En suivant régulièrement la formation sur les 1ers gestes ce serait super, le truc c'est qu'ell est proposée qu'une seule fois...

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? Non pas d'afps, je sais pas si ca ca peut aider vu qu'on voit quand meme les 1ers geste à faire à l'ifsi ...

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? Comme à la derniere je choisirai un truc à faire parmis les choses que cite le médecin, mon collègue autre chose et le médecin autre chose. Mais le manque de pratique me fera sans doute restresser à fond.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Coucou, bon je fais pas original, mon sujet de TFE pour le DE était "Pourquoi l'infirmière travaillant en service de soins généraux peut-elel être amenée à craindre la prise en charge d'une urgence vitale dans un établissement de santé ne disposant pas d'équipe d'intervention interne". En gros, la crainte des IDE de soins généraux face aux urgences vitales.

Donc, si besoin d'un coup de main... ou d'un coup de pied ;)
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
emmilie78

représentation de la mort

Message par emmilie78 »

Bonjour,

Mon sujet de TFE porte sur l'urgence vitale, donc je vais parler de la mort dans mon cadre conceptuel seulement je n'arrive pas à trouver des documents sur les représentations de la mort que peut avoir le soignant et celui de l'étudiant....Avez vous des docs,liens internet, livres..a me communiquer?Ou vos propres représentations??
Merci par avance de vos réponses :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je te conseille "Essais sur la mort en Occident, du moyen age à nos jours" de Philippe Ariès, collection Points Histoire
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

N'oubli pas que la mort est persu de fason differente selon les cultures
à toi détudier cette signification selon les cultures religion et philosophie
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
ptitpoireau

Message par ptitpoireau »

salut,
moi aussi mon tfe porte sur l urgence vitale et la souffrance des soignants face a cette mort, seulement je n arrive pas a avancer...J ai quand meme un article qui s y rapporte bien : c est dan sle magasine "SOINS N°625" de mai 1998 pages 26 à 29.
voila en esperant t avoir aidé .
bonne chance
isp37olivier

Message par isp37olivier »

cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 4 ans

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui : acr, crises convulsives

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?
l'absence de protocoles infirmiers dans les services généraux, le stressdes internes qui ne maitrisent pas les techniques de réanimation

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? attente de l'équipe de réa pour suppléer l'interne

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? travaillant en réa oui, dans les autre services c'est l'interne mais bon niveau compétence...

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui réa plus infirmier pompier
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? formation complémentaire apportée par mon activité infirmier pompier

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?
titulaire afps + cfapse + diplome d'infirmier de sapeur pompier avec DIU service de santé et de secours médical mention infirmier.il faut que l'afps soit obligatoire dans la formation et que la prise en charge de l'acr soit un automatisme pour tous les ide

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? en pompier j'appliquerai mes protocoles, à l'hopital je prierai pour avoir un médecin réanimateur rapidement mais je ferai toujours mes gestes élémentaires ; massage + ventilation et pose de perf

merci d'avance.
dédé17

TFE: IDE face à son premier massage cardiaque à l'hôpital

Message par dédé17 »

bonjour,
je recherche des témoignage de professionnels ayant eu un premier massage cardiaque; ma demande est accès sur les émotions qui en sont ressortie, le vécu et les sentiments
merci beaucoup à tous!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

qu'est ce que tu recherches exactement? tu as des interrogations particulières? :)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
dédé17

Message par dédé17 »

non pas d'interrogation particulière mais j'aimerai savoir comment des IDE ont vécu leur premier massage cardiaque; merci!
Répondre