TEFE : Séparation mère-enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Flavie076
Régulier
Régulier

TEFE : Séparation mère-enfant

Message par Flavie076 »

bonjour je suis étudiante infirmière en troisième année

ma question de départ est : En quoi les moyens mis en place en service de maternité par l'équipe infirmière peuvent etre une aide pour favoriser la relation mère-enfant lors d'une séparation dans les 48 heures post-partum ?
Ma question a été validé

auriez vous des petits conseils a m'apporter ?
ce qui se fait sur votre lieu de travail ?
Qu'elle peuvent etre les conséquences visible sur le nouveau-né de cette rupture ?

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
flavie
" La vie mérite d'être vécue "
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je travaille en service de médecine néonatale et bien-sur, nous proposons et sollicitons les mères à venir le plus souvent venir auprès de leur enfant.
Dans le cas où la mère serait allitée et incapable de venir, la présence du père est primordiale pour assurer ce lien mère-enfant.
Depuis peu, le service a adopté la technologie des 'webcam et micro' pour favoriser la relation et amoindrir cette notion de séparation.
Maman peut ainsi 'voir' son bébé en service.
Il existe également sur l'hopital une sage-femme qui travaille exclusivement avec la néonat.
A savoir qu'elle sert de lien entre la mater où se trouve maman et la néonat où se trouve bébé.
Les 2 services peuvent vraiment travailler en binôme.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou !

Chez nous à Toulouse les 2 hopital (enfants et mater/gyneco) sont reliés par une petite passerelle.
Ainsi dès que les mamans peuvent s'asseoir, on les installent en fauteuil roulant et zioup direction la néonat ou la rea. Le fait que les 2 hopital soient collés permet aussi au papa de voir maman et bébé au meme endroit (quasiment), enfin en tout cas de maniere rapprochée.
Voilà j'ai effectué un de mes tages en neonat (ou je me suis éclatée :lol: ) donc si tu veux je t'en parlerai.
a++
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Flavie076
Régulier
Régulier

Message par Flavie076 »

merci beaucoup pour ces témoignages
" La vie mérite d'être vécue "
Répondre