l'infirmier(e) face à un patient psy en service général

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
romain100783

l'infirmier(e) face à un patient psy en service général

Message par romain100783 »

bonsoir, je m'appel romain et je fais mon TFE sur la prise en charge d'un patient psychatrique à l'hopital général.
J'aimerai avoir quelques témoignages de situations provoquant une difficulté pour sa prise en charge, et ou des méthodes pour faciliter sa prise en charge.
merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
polo

Message par polo »

travaillant en Soins Intensifs, nous recevons souvent des malades psychiatriques pour plusieurs motifs:
- Intox medicamenteuse volontaire + alcool
- Décompensation de sa maladie
Le problème le plus hardu à gérer en urgence, c'est l'agressivité et la violence verbale et physique.
Il est souvent difficile de désamorcer une situation devenant rapidement conflictuelle quand on annonce au patient qu'il va rester à l'hôpital, qu'il va être perfusé, surveillé,..... tout cela en général contre son gré.
La contention physique et chimique permettent de passer un cap aigü mais la communication doit très vite s'installer avec son cortège de négociations.
En 2 mots il faut du temps et de la patience ce qui n'est pas toujours le cas en soins intensifs.
Ce sont des moments où on aimerait avoir un Ide avec de l'expérience psy près de nous.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ouai ben les inf de psy sont po toujorus bien vues hein!
jevous jure le nombre de fois ou on s'est retrouvé à peter un piston pour proteger nos patients de la c*** de certains
HEUREUSEMENT c'est pas le cas pour tout le monde.
je pense que le tort est justement que vous connaissiez les antecedents psy parfois.
trop souvent encore le patient psy fait peur.alors qu'il n'est pas different d'un autre.
quand un de ns aptient est hospitalisé en general,de plus en plus on doit les accompagner.officiellement par peur qu'il fugue...(essayez vous de fuguer d'un lieu que vous connaissez pas avec une perf au bras,des fois une sonde...)
moi l'experience que j'en ai c'est:
:fleche: dans les accompgnements de soignants: des equipes qui nous demandent ce que le patient à besoin...sans prendre la peine de demander au patient qui apparement est vu comme sourd muet et aveugle... :?
je maintiens pas à tous les coups mais 9x/10....
:fleche: dans le cas des patients hospitalisés pour lesquels on ne fait pas d'accompgnement: des craintes liées essentiellement soit à l'agressivité verbale soit aux hallucinations (y a des toubibs intellignets qui retirent les neuro....la en general quand on arrive ils apprenent à courir et à prendre une soufflante de la part d'une inf...).
on attend un peu trop souvent de nous qu'on soit des super héros qui reglent le probleme...po toujours possible non pu hein!
on a eu un patient hospitalisé qu'ont craignait qu'il pose probleme.à notre grande surprise ce dément aux antecedents à faire peur leur a po posé un souci.il etait plutot docile,demandit juste à avoir la tv...du coup les filles nous ont envoyé bouler gentillement quand on est passés le voir.mais notre passage a été trés apprécié.
juste comme ca hein.c'est po une raison pour nous les renvoyer fissa quand l'intervenion est finie!!
des imv par ingestion de produits caustiques qui nous reviennent avec une songe gastriue ou un protocole d'alimentaiton parentrale ok on a les connaissancs pour s'en occuper mais on a rarement le matos et les conditions appropriées
j'ose souvent esperer que tous les etablissements ne reagissent po de la meme maniere et qu'on a la joie la chance et le bonheur de connaitre els pires...
cedr1c

Message par cedr1c »

+1, avec la même conclusion, sauf qu'on aurait pas de bol de tomber sur les rares etablissements a agir comme cela....

sinon, c'est vrai que les accompagnements sont toujours enrichissants en contre exemples
Répondre