qu'est-ce que la prise d'initiative en stage selon vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
glico
Habitué
Habitué

qu'est-ce que la prise d'initiative en stage selon vous?

Message par glico »

Bonsoir à toutes et à tous,je suis en deuxième année et
cette question me taraude depuis que j'ai reçu mon bilan de première année.

J'ai eu une fois cette appréciation " doit prendre plus d'initiatives" et cela sur mon stage n°2 de première année: je me traine ça encore cette année .
Bon faut dire que ce stage s'est moyennement passé (j'ai quand même eu 16/20 et 18/20 en MSP).Mais les autres stages se sont super bien déroulés avec des " a su s'adapter à une situation d'urgence", " a trouvé sa place dans l'équipe"....

Et là voir " doit faire des efforts en prise d'initiative" dans ce bilan, je ne sais pas quoi en penser car j'ai cru avoir rectifié le tire depuis:
je prends en charge mes patients sans qu'on me le disent après avoir vu avec mon IDE l'exécution correcte des soins, je m'occupe des autres patients que je n'ai pas en charge, je travaille avec les ASH et les AS en leur proposant mon aide, dès qu'un acte est à apprendre je suis présente, je dis tout ce que j'ai fait ou vais faire......
Donc je ne sais pas ce qui cloche.

Faudrait que je sois collante? Que je bombarde de questions même si j'en connais les réponses? (attention,je ne dis pas non plus que je sais tout)
C'est quoi alors?

j'aimerai avoir vos avis sur la question parce que ça m'énerve de ne pas avoir de réponses. J'ai eu beau demandé des explications aux IDE , elles ne savent pas quoi répondre sauf "oui je t'ai mis bien ....mais peu mieux faire".....
:mal:

voili voilou! merci d'avance!
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bon faut dire que ce stage s'est moyennement passé (j'ai quand même eu 16/20 et 18/20 en MSP).

On peut donc dire qu'il s'est très bien passé.

j'aimerai avoir vos avis sur la question parce que ça m'énerve de ne pas avoir de réponses.

Seule la personne qui a écrit cette phrase peut vous préciser un sens que vous ne comprennez pas.

Si elle en est incapable, il y a un souci quelque part...
doudou25

Message par doudou25 »

salut,

ben prendre des initiatives, c'est (pour moi en tous cas) te proposer pour réaliser un soins que tu aurais déja effectué auparavant ou que tu n'as jamais effectué.
Je te donne mon exemple: arrivée en début de cett 3ème année, je n'avais posé que 3 ou 4 cathéters périphériques et comme cet acte faisait parti de mes objectifs de stage alors a chaque fois ue j'entendais qu'il fallait perfuser ou reperfuser un patient je répondais à l'appel ( pour ne pas dire je courrais le faire....hihihi :lol: ) mème si il ne s'agissait pas de l'un de mes patients....
ensuite prendre des initiatives, c'est aller de l'avant, faire des choses que tu n'avais pas pour habitude de faire durant tes précédents stages comme par exemple faire les transmissions concernant tes patients lors des relèves d'équipes soignantes.......
y'a tellement de facon de prendre des initiatives....
voila voilouuuuu :D
N'oubliez pas que la prise en charge d'un patient quelque soit son sexe, son age, son statut social, professionnel, ses croyances et mode de vie reste HOLLISTIQUE......
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

faire le café et offrir les croissants avant qu'on ne te le demande. voila la prise d'initiative....

:fleche: je sors

PS: je ne sais toujours pas faire le café....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
azur1987
VIP
VIP

inititatives

Message par azur1987 »

j'ai commencé hier mon 1er stage de 1ere année et j'ai pris une inittiative et j'ai été remercié j'ai porté un plateau repas en retard ou meme j'allais chercher un truc qu'on avait oublié ou des petites choses comme ca :D
en esperant que ca se vera et pas mon age car hier j'ai eu la remarque par une AS que j'etais gamine ca fait super plaisir alors que jamais personne me la dit a l'ecole et j'ai pas fait quelque chose de gamin bon on verra aujourd'hui comment ca se passe :(
IDE intérimaire
marinelys

Message par marinelys »

prendre des initiatives, pas si simple de zigzaguer entre le train train vu et revue et les actes inconséquents !
si ils ont un tableau de plannif, et que tu vois un soins que tu as acquis, propose à ton infirmier référent de le faire avec lui, et la deuxieme fois sans lui...
prendre un initiative c'est faire des choses sans qu'on ai besoin de te le demander, le faire de toi meme naturellement.
un soin jamais vu ou pas encore acquis, voila l'occasion de demander à l'ide de te le montrer, puis de le faire le lendemain.

j'espere t'avoir éclairé !

maintenant, tu n'as peut etre aucun vrai pbm d'initiatives, juste qu'ils ne savent pas quoi mettre en élements à revoir, or l'initiative est un argument facile.

Bon courage et continuation !

Marine
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Seule la personne qui a écrit cette phrase peut vous préciser un sens que vous ne comprennez pas.

Tout à fait d'accord. La meilleure solution me semble de faire causer la personne qui vous fait la remarque, en lui demandant des exemples concrets d'initiatives que vous auriez pu/du prendre, quel jour, à quelle heure, pour quel patient, quelle situation.

La réponse de doudou25 :
prendre des initiatives, c'est (pour moi en tous cas) te proposer pour réaliser un soins que tu aurais déja effectué auparavant ou que tu n'as jamais effectué.

J'appelerais ça "être volontaire", c'est pas pareil.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Prendre des initiatives pour moi c'est par exemple tous les soirs les AS baissent les volets et nettoyent les tables de la salle à manger dans un service de long séjour. Tu n'attends pas qu'on te demande de le faire tu le fais instinctivement :clin:
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Coucou a tous,

Moi je sais que je prenais beaucoup d'initieatives au niveau de mon role propre, de la surveillance, et surtout, il faut savoir le faire remarquer. C'est a dire, quand un patient avait fait un pic de Tension le matin, j'allais la lui reprendre a midi pour voir si le médicament avait fait effet, sans qu'on me le demande et je communiquais le résultat a l'infirmiere. Je pense que quand on prend des initiatives, il faut etre aussi maligne pour qu'on le remarque ;)
Infirmière libérale
glico
Habitué
Habitué

merci

Message par glico »

Merci d'avoir répondu.
Je vais arrêter de me soucier de ce genre de commentaires non-fondé.
La chose qui me pèse le plus dans notre formation est d'être constament jugée, critiquée.
On en devient parano et on doute de soi par peur de mal faire.
Bon, je sais que même en étant diplomée, je ne serai pas tranquille. Mais au moins je n'aurai plus l'étiquette de "la ptite stagiaire toute mignonne qu'on peut exploiter pour 92 euros même si elle est là pour apprendre" , "la Gringa qui fait du bon café" :lol:

En ce moment j'ai un peu la pression à l'IFSI car je souhaite faire un stage humanitaire , où toutes les notes et appréciations sont épluchées pour nous empêcher d'y aller.
Les conditions se sont durcies depuis deux ans: il ne faut aucune note en dessous de 10/20 en théorie et en pratique en première et deuxième année, donc aucun rattrapages, aucune erreurs en calcul de doses, un bon comportement au sein de l'IFSI (bref je fais la fayotte) et un projet béton argumenté.
Le projet est lancé; il faut trouver des financements et assurer les notes maintenant jusqu'à mai. Sachant qu'on a eu un test de connaissance le mois dernier, qui d'après les formatrices n'est pas fameux (3/4 de la promo aurait en dessous de 10/20), c'est pas gagné.
En espérant faire partie du 1/4 qui reste...... je vous laisse.....
Morphée m'attend: J'ai découvert que c'était un portugais poilu qui fait bien les tartines beurrées au p'tit déj.

bonne nuit!
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pour moi c'est un esi qui se bouge un minimum les fesses et qui a un minimum de jugeotte intellectuelle pour anticiper par exemple, sans que forcément on ait tout à lui dire comme à un enfant de 5 ans.
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

Ca me rappelle un cours de sciences humaines sur l'acquisition du langage. L'intervenant nous faisait remarquer qu'un adulte qu'on place dans une situation nouvelle se comporte comme un enfant de 6 ou 7 ans.
Ca m'a bien fait sourire car ca m'a rappelé le sentiment d'etre paumee que j'ai parfois pu avoir dans mes premiers stages...

Au fait poulstension tu as quel age ?

Un conseil pour glico : oublie la note et fais de ton mieux.
ESI 2e année
Répondre