Reproches de la cadre de mes soins "hors stage" ch

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Reproches de la cadre de mes soins "hors stage" ch

Message par christèle »

Bonsoir à tous,

voilà, je vais tenter d'expliquer mon histoire.
Mon dernier stage en médecine s'est à mon sens bien passé, mais suite à une entorse de la cheville, j'ai été en arrêt, j'ai rattrapé et j'ai prévenu l'ifsi alors que la cadre ne voulait rien dire, et 2 semaines après, je me suis bloquée le dos avec un patient "grabataire", j'ai eu une journée d'arrêt car j'étais bloquée dans mon lit.
Elle n'a pas apprécié, et sur le moment a douter du vrai fonder des événements.

J'ai continué mon stage sans pb particuliers.

A noter, la clinique ds laquelle j'ai fais le stage a un chir spécialisé en chir bariatrique, et EN DEHORS DE MON TEMPS DE TRAVAIL, je m'y suis rendue pour faire une gastroplastie (accord en cours) étant donné mon obésité +++

Aujourd'hui, je vais faire signé ma feuille de stage, et la cadre m'a dit
que j'étais trop centrée sur moi-même
Je lui ai demandé ce qui lui faisait dire ça, elle m'a répondu que je me suis servie de ce stage comme une thérapie personnelle en particulier pour mes rondeurs!
Que j'ai fais le bilan gastroplastie dans SA clinique, même si c'était en dehors de mon temps de travail, qu'elle trouvait ça anormal, et que ça prouvait que je me ser vais du stage comme thérapie! (archi faux d'ailleurs)

Que mes 2 absences en 1 mois montraient que je n'étais pas assidue, et qu'elle doutait de mes motifs, qu'elle avait prévenu ma cadre qui m'a noté et qu'elle lui a demandé si j'étais souvent absente à l'ifsi, cette dernière aurait répondu que oui, j'ai des absences.

Que si elle devait m'embaucher elle ne me prendrait pas, parce que mes absences et mon stage l'ont totalement insatisfait, et que je ne trouverais jamais de travail si jamais j'arrivais à avoir mon DE.

Que si on lui demande un jour pour que je trouve un travail, elle ne donnerai pas d'opinion favorable, que de toute façon entre d'autres et moi on choisira les autres, que maintenant je me suis grillée pour tout mon futur professionnel et qu'on m'embauchera jamais!

Voilà, et pourtant j'ai eu 18, comme quoi c'est pas normal, elle aurait du me mettre 5 avec tout ce que je viens de me prendre dans la gueule!

Ensuite je suis allée voir l'ide avec qui j'avais bossé, qui voyant ma tête s'est douté que ça s'était mal passé, je lui ai expliqué, elle m'a dit que personne des IDE n'avaient pensé ça, au contraire, qu'elle trouve que sa "sanction" est injuste et injustifiée, moi je suis partie car je me mettais à pleurer.

A t elle le droit de se servir du fait que je vais faire une gastroplastie dans la clinique comme élément contre moi?
Quand elle m'a dit que je la dérangeais, que c'était aussi physique, surtout avec la gastroplastie, est ce que ça n'est pas à la loimite de la discrimination???

Dois je en parler à l'ifsi où elle m'a appremment bien cassé avec la cadre d'accord avec elle.??

Dois je abandonner la gastroplastie dans SA clinique suite à ce qui vient de se passer?

Je ne sais plus ce que je dois faire, j'ai l'impression d'être nulle et de ne rien avoir à faire dans ce milieu, on ne m'a jamais reproché de telles choses, c'est peut etre débile de pleurer de ma part mais c'est la seule chose que j'arrive à faire...
Elle a vu mon dossier avec mes ATCD (dans le passé IMV et dépression), est ce qu'elle a pas jugé aussi là dessus....
Bref, si qq a des conseils, je prends...
Christèle, perdue :pleure:

[Merci de modifier votre titre grâce à éditer en haut à droite de votre message => Juju5544 ]
Dernière modification par christèle le 14 nov. 2005 20:14, modifié 1 fois.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
flam3
VIP
VIP
Messages : 3302
Inscription : 10 févr. 2004 19:28
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Salut,
Je te conseillerais d'en parler à tes formatrices, avant que la cadre ne le fasse avant toi. Au moins tu previens un problème...
Que te conseiller? Moi je ne pourrais continuer à etre suivie dans un lieu ou l'on ne me respecte pas!

Bon courage! sèche tes larmes. :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

+1 je le crois également et peut etre même prévenir le médecin de ce problème. Elle n'avais pas a prendre cet argument la. Qd on sait comment fonctionne les cliniques je crois que le médecin va bien apprecier! :oops:
Bon courage!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

si je comprend bien, la gastroplastie n'avait rie nà vois avec ton stage puisuqe ta consultation a eu lieu en dehors de tes horaires de travail...s'agit-il du même service ?? à mon sens, la surveillante n'était pas sensé connaitre ce projet, à moins que tu lui en ai parlé....et si tel n'est pas le cas, il me semble que c'est une violation du secret medical...elle n'a pas à s'octroyer des informations sur ton état de santé et encore moins s'en servie pour t'evaluer :roll:
le come back du retour !
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

tetanos a écrit :si je comprend bien, la gastroplastie n'avait rie nà vois avec ton stage puisuqe ta consultation a eu lieu en dehors de tes horaires de travail...s'agit-il du même service ?? à mon sens, la surveillante n'était pas sensé connaitre ce projet, à moins que tu lui en ai parlé....et si tel n'est pas le cas, il me semble que c'est une violation du secret medical...elle n'a pas à s'octroyer des informations sur ton état de santé et encore moins s'en servie pour t'evaluer :roll:


Oui, j'ai fais les démarches en dehors de mes horaires de travail, sur mon temps de vacances. C'était dans le meme service, mais c'est l'accord du chir. En fait il n'y a pas bcp de cliniques spécialisées dans ce type de chir dans ma région, et c'est la plus proche, je l'ai choisi parce que j'avais un bon contact avec le chir et les gastro-entéro, et que je trouvais l'endroit plus accueillant que certaines cliniques.
Le fait que je sois stagiaire m'a permis d'avoir des RDV très rapidement, mais je n'ai pas demandé de faveurs, c'est le chir qui me l'a proposé, c'est tout...
Je ne lui ai pas dis, elle l'a su puisqu'aux vacances de toussaint j'ai été hospitalisée pour le bilan pré op, et donc c'est elle qui place les patients, donc elle a vu que j'étais programmée, et elle s'est renseignée sur le pourquoi (en tant que cadre de tous les services elle pouvait facilement savoir).
Mais j'ai payé au meme titre que tlm, j'ai été hospitalisée après le stage, une fois celui ci terminé, et je ne comprends pas que ça vienne sur le tapis ...
Je compte en parler au chir, parce que ma confiance pour me faire opérer devient un peu limite ce soir...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
nina49
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 04 oct. 2005 19:41

Message par nina49 »

comme les autres l'ont dit, parle en a tes formatrices et aussi a ton medecin. je trouve vraiment degoutant ce qu'elle t'a dit sachant que c'est totalement injusitfie! surtout ne perd pas courage, garde espoir et essaye (meme si c'est difficile) de faire abstraction de ce genre de remarque desobilgeante!
bon courage a toi!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

C'est difficile de faire abstraction, quand elle dit que si elle est consultée un jour pour moi, elle fera en sorte que je n'ai pas l'emploi.
Il parait que mes absences me porteront préjudices dans ma future vie professionnelle, et que de toute façon je serais une infirmière au chomage, et que c'est pas les infirmières qui manquent (ça m'étonne un peu qd meme).
Mais est qu'un employeur va forcément téléphoner à tous les lieux de stage, en particulier à un lieu de stage avec de bonnes appréciations et un 18 sur 20?
Pourquoi l'ifsi ne m'a pas convoqué pour me dire que j'étais trop "centrée sur moi meme"
Pourquoi ma vie personnelle arrive au milieu de tout ça
En quoi je prends ma formation comme une thérapie en décidant de me faire poser un anneau, bref je ne comprends pas là :roll:
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Blackmat
Insatiable
Insatiable
Messages : 660
Inscription : 23 déc. 2003 19:42

Message par Blackmat »

et oui tout le monde il est pas gentil tout le monde il est po beau....



ne panique pas !

c'est bien de se remettre en question mais il faut avoir confiance en soi et en ses capacités...


le B-A-BA de l'étudiant est de rebondir....
tu as vécu une mauvaise relation avec un supérieur hiérarchique. ce ne sera pas la dernière fois malheureusement. mais tu vivras également des échanges riches avec d'autres.... c'est la vie, ni plus ni moins.

si tes formateurs ne t'on pas convoqués c'est peut etre aussi grace aux bonnes appréciations de l'équipe qui, elle, t'a vu évoluer tout le long du stage.

détends toi, regarde: il m'a bien été dit dès mon premier stage par une IDE que je ne passerai jamais le cap de la première année pour diverses raisons. le tout relayé par la cadre du dit service.
Pire, une formatrice annote l'un de mes comptes rendu de cours " si tous vos cours sont ainsi, je doute fortemment de votre réussite aux évaluations écrites". Et ceci dans les 2 premiers mois de la formation.

j'en rigole maintenant puisque je suis tres prochainement diplomé (si tout va bien).



tache que ses remarques désobligeantes renforce ta conviction d'etre un jour infirmière, meme si cela fait mal, d'autant plus que cela touche ce que tu es.

bref un seul mot: accroche toi a ton rêve....il n'est pas si loin!
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

Tu as probablement raison, le seul truc c'est que j'ai tjs bossé, les ide étaient contentes de moi, et je ne comprends pas que la cadre ne m'ait rien dit plus tôt.
A t elle réellement un pouvoir auprès de l'ifsi?
J'en suis à me demander si je ne vais pas "oublier" mon opération, parce que qu'est ce qu'elle fera une fois que je serais dans sa clinique? Elle viendra me voir au retour du bloc pour encore sortir des choses comme ça?
Qu'est ce que je lui ai fait, qu'est ce qui est gênant dans le fait que j'ai choisi SA clinique pour ma gastroplastie?
Je crois qu'on en arrive à de la discrimination là :(
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Moi je trouve déjà pas normal qu'elle lise ton dossier médical. :roll:
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

Juju5544 a écrit :Moi je trouve déjà pas normal qu'elle lise ton dossier médical. :roll:


Malheureusement, que dire? Elle est cadre et peut à tout moment accéder au dossier patient.
Le chir et elle son ACTIONNAIREs de la clinique, entre eux apparemment c'est la grande entente, alors est ce que soupçonner le chir d'avoir balancer sur moi n'est pas de trop...
J'ai l'impression de vouloir trouver des "coupables" alors qu'au fond je me remet totalement en question, à savoir si je dois continuer ou non mes études, si je ne parît pas un extra terrestre de vouloir gérer mon pb de poids tout en continuant mes études.
Je dois être un cas à part, apparemment on doit être infaillible dans ce métier, on n'a pas le droit à être malade, et surtout pas le droit d'avoir un passé pourri.
Oui j'ai eu des absences fréquentes à l'ifsi, une référente lui a dit, mais elle n'a pas dit que les raisons en question étaient des OBLIGATIONS de la loi pour convocation au tribunal.
Je suis sûrement en faute d'avoir porter plainte il y a 3 ans et que la justice n'ayant pas avancé, la situation se décante sur ma première année...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 mars 2004 21:31

Message par marie-jeanne »

[quote="christèle
Malheureusement, que dire?

Rien....
tu trouveras sur ce site"http://www.allegrofortissimo.com des idées et des personnes succeptibles de t'aider a y voir + clair 8)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

christèle a écrit :
Juju5544 a écrit :Moi je trouve déjà pas normal qu'elle lise ton dossier médical. :roll:


Malheureusement, que dire? Elle est cadre et peut à tout moment accéder au dossier patient.
Le chir et elle son ACTIONNAIREs de la clinique, entre eux apparemment c'est la grande entente, alors est ce que soupçonner le chir d'avoir balancer sur moi n'est pas de trop...


Si c'est pas dans son service elle devrait pas à mon sens lire le dossier médical :roll:
rody78
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2005 09:00

salut christèle

Message par rody78 »

Bonjour
au delà de l'humiliation que t'a fait subir cette cadre qui décidément n'aucun sens du relationnel, il me semble important d'analyser plus en profondeur ce qui s'est passé. A mon sens elle était génée par ton obésité et je rajouterai sans vouloir t'offenser que cette gene provenait de ce que toi tu renvoyais de celle ci. En fait elle a perçu en toi des fragilités et elle s'es jetté en plein dedans dans l'optique j'ose esperer de te faire réfléchir et évoluer pa rapport à ce problème.
Il me semble important que tu es conscience que l'autre fait effraction en nous, il réactive ou on réactive chez lui un vécu qu'il soit postif ou négatif en provocant chez nous ou chez lui le déclenchement de mécanismes de défenses (que tu apprendras bientôt en psy), de plus tu veux travailler en pédo-psy, ce qui me fait penser que tu es dans un processus de réparation (je peux me tromper) ce qui à mon avis n'est pas un crime, mais je crois que pour soigner, il faut avoir conscience de qui on est, quelles sont ces souffrances ou ces motivations qui nous poussent à soigner, pourqoui ? en fait pour soigner l'autre, pour être capable dans une situation de soin de repérer ce qui fait effraction en nous et le comportement que je vais avoir qui peut être à côté du soin.
Peut être as-tu besoin de l'aide d'un professionnel n'hésite pas à consulter c'est n'est pas grave c'est un geste d'intelligence. Ne déballe pas tes problèmes à ton ifsi car cela pourrait se retourner contre toi, les formatrices manquent de formation et surtout de recul pour écouter activement leurs étudiants et avoir un effet thérapeutique sur eux.


Rody qui attend ses résultats le 24 novembre et qui va travailler dans un service d'urgences dans la RP.

"Ne jamais oublier d'où l'on vient et qui on est."
"La bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent bien parterre"
Répondre