Le piston et les concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le piston et les concours
salut à tous,
Que pensez vous de ce sujet?
Pour moi ça fait 4ans que je le vis, en fait j'ai déja passé 7 concours 3 d'AS et 4 d'IDE et rien de bon j'ai toujours eut l'écris pour ide, pour as je passe que l'oral. Et autour de moi j'entend parler que du piston, beuacoup de gens se font pistonner avec des notes qui vont de 18 à 20. J'en ai marre, je suis despéré, pourquoi la chance tourne pas pour moi.
Pour moi ça fait 4ans que je le vis, en fait j'ai déja passé 7 concours 3 d'AS et 4 d'IDE et rien de bon j'ai toujours eut l'écris pour ide, pour as je passe que l'oral. Et autour de moi j'entend parler que du piston, beuacoup de gens se font pistonner avec des notes qui vont de 18 à 20. J'en ai marre, je suis despéré, pourquoi la chance tourne pas pour moi.
Alors là, tu riques d'en enerver certains !!! Le fait d'aller à l'oral ou non n'a strictement rien à voir avec les "pistons", comme tu dis ! Si tu arrives à aller à l'oral, c'est tout simplement que tu as su faire tes preuves lors des épreuves écrites.
Les copies sont anonymes, il y a seulement un numéro, donc il n'y a aucune chance pour que quelqu'un (qui corrige) sache que cette copie t'appartient....
Je ne sais pas qui t'as dit que le fait d'aller à l'oral était le fruit du piston, mais c'est une abération !
La preuve : j'ai été admise à l'IFSI pour février, et pourtant, lorsque j'ai passé l'écrit, je ne connaissais absolument personne, que ce soit parmi les candidats ou les surveillants.
Et tout le monde sur le forum te dira la même chose : dans un concours, il n'y a pas de piston possible : tu fais tes preuves lors des épreuves écrites, tu vas à l'oral, c'est tout ! Va pas chercher plus loin, et heureusement d'ailleurs !
En ce qui concerne l'oral, le jury mesure surtout tes motivations, ton expérience personnelle...Il faut que tu construises au mieux tes motivations, te demander ce que tu sais du métier, des contraintes...et surtout pourquoi tu veux le faire ! Si tu en as la possibilité,d emande un rendez-vous au directeur de(s) IFSI où tu as passé tes concours, pour qu'il t'aide à évaluer les points qui "pêchent" lors de tes prestations orales ! Ca ne pourra que t'aider !
Et si tu retentes le concours d'infirmière, ne pars pas vaincue d'avance en te disant que de toute façon tu ne l'auras pas...
Mon message est peut être "cru" par endroit...mais je finis quand même
Il n'y a pas de pistons dans les concours !!!
Les copies sont anonymes, il y a seulement un numéro, donc il n'y a aucune chance pour que quelqu'un (qui corrige) sache que cette copie t'appartient....
Je ne sais pas qui t'as dit que le fait d'aller à l'oral était le fruit du piston, mais c'est une abération !

La preuve : j'ai été admise à l'IFSI pour février, et pourtant, lorsque j'ai passé l'écrit, je ne connaissais absolument personne, que ce soit parmi les candidats ou les surveillants.
Et tout le monde sur le forum te dira la même chose : dans un concours, il n'y a pas de piston possible : tu fais tes preuves lors des épreuves écrites, tu vas à l'oral, c'est tout ! Va pas chercher plus loin, et heureusement d'ailleurs !
En ce qui concerne l'oral, le jury mesure surtout tes motivations, ton expérience personnelle...Il faut que tu construises au mieux tes motivations, te demander ce que tu sais du métier, des contraintes...et surtout pourquoi tu veux le faire ! Si tu en as la possibilité,d emande un rendez-vous au directeur de(s) IFSI où tu as passé tes concours, pour qu'il t'aide à évaluer les points qui "pêchent" lors de tes prestations orales ! Ca ne pourra que t'aider !
Et si tu retentes le concours d'infirmière, ne pars pas vaincue d'avance en te disant que de toute façon tu ne l'auras pas...
Mon message est peut être "cru" par endroit...mais je finis quand même
Il n'y a pas de pistons dans les concours !!!
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
Je ne vois pas trop comment tu peux te faire pistonner...
Bon à l'écrit comme dit plus haut les noms sont cachés, les copies sont anonymes.
Et puis pour l'oral même si tu connais une formatrice ou un formateur, tu ne vas pas forcément tombé sur elle ou elle le jour de l'oral. Et sachant que l'équipe se compose également d'une psychologue indépendant de l'IFSI je trouve pas cela très possible.
En tout cas pour réussir le concours tout le monde ne peut pas être pistonné
Et puis, même ça me semble mission impossible.
Bon à l'écrit comme dit plus haut les noms sont cachés, les copies sont anonymes.
Et puis pour l'oral même si tu connais une formatrice ou un formateur, tu ne vas pas forcément tombé sur elle ou elle le jour de l'oral. Et sachant que l'équipe se compose également d'une psychologue indépendant de l'IFSI je trouve pas cela très possible.
En tout cas pour réussir le concours tout le monde ne peut pas être pistonné

- karine_
- Accro
Re: le piston et les concours
steph32 a écrit :salut à tous,
Peut-être faudrait-il remettre en question tes motivations, non ?

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
+1
les pistons sont impossibles lors du concours
pour l'ecrit cest aninyme avec un numero de candidat et heuresement!!!
d'ailleurs les tests psychotechniques sont souvent corriges a l'aide d'un ordinateur alors comment m'expliques tu le piston dans ce cas la?
mystere!!!
pour l'oral meme si tu connais quelqu'un je ne vois pas comment tu peux te faire pistonner car les jurys sont composes par trois personnes et cest l'avis des trois personnes et pas d'une seule!!!
comme le dit samadou on est peut etre "cru" mais a tu revus tes motivations? en ce qui concerne l'oral? (pour le concours d'AS et pour les concours d'infirmiere)
en ce qui concerne l'ecrit du concours d'infirmiere certains atteignent 18 voire 20 aux test parce qils ont reviser comme des acharnes ou qu'ils ont des facilites
pour ma part j'ai eu 18 a mes deux orausx et en aucuns cas j'ai ete pistonnee car ce sont des IFSI qui sont dans des villes eloignes de chez moi mais juste que j'etais vraiment motivee et que j'ai su le montrer et je ne suis pas la seule dans ce cas!!!
alors il faudrait arreter de dire que le piston existe lors des concours!!!
les pistons sont impossibles lors du concours
pour l'ecrit cest aninyme avec un numero de candidat et heuresement!!!
d'ailleurs les tests psychotechniques sont souvent corriges a l'aide d'un ordinateur alors comment m'expliques tu le piston dans ce cas la?
mystere!!!
pour l'oral meme si tu connais quelqu'un je ne vois pas comment tu peux te faire pistonner car les jurys sont composes par trois personnes et cest l'avis des trois personnes et pas d'une seule!!!
comme le dit samadou on est peut etre "cru" mais a tu revus tes motivations? en ce qui concerne l'oral? (pour le concours d'AS et pour les concours d'infirmiere)
en ce qui concerne l'ecrit du concours d'infirmiere certains atteignent 18 voire 20 aux test parce qils ont reviser comme des acharnes ou qu'ils ont des facilites
pour ma part j'ai eu 18 a mes deux orausx et en aucuns cas j'ai ete pistonnee car ce sont des IFSI qui sont dans des villes eloignes de chez moi mais juste que j'etais vraiment motivee et que j'ai su le montrer et je ne suis pas la seule dans ce cas!!!
alors il faudrait arreter de dire que le piston existe lors des concours!!!
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- skikinoune
- VIP
Et bien moi, je vous confirme que le piston est carrément possible.Je connais quelqu'un qui s'en ai déjà servi.
sa mere était correctrice et elles avaient fait un code pour les copies: la façon de faire le "T" et les points sur les "I".en plus, sa mere connaissait son écriture donc pas trop de mal.
A l'oral, elle a eu juste à dire son nom de famille et hop: liste principale...
Pour le passage en 2eme année pareil...
Maintenant, je crois qu'elle n'a pas forcément la conscience tres tranquille et qu'elle est plutot en train de réaliser le projet professionnelle de sa mere.
Je pense de plus que les lacunes accumulées, même si elle arrive jusqu'au DE ne pardonneront pas.
Elle n'est pas à envier...
Steph32
je tiens quand même à préciser que c'est un cas relativement isolé et qu'on a pas tous eu notre concours avec piston.Bien au contraire.
Je crois, sans aucune méchanceté, que tu devrais te remettre en question par rapport à ta façon de travailler car tu as la motivation nécéssaire pour y arriver.
Des fois, il ne faut pas grand chose pour réussir ou échouer.
Quand au facteur chance, je suis d'accord avec toi: c'est une évidence.
Si tu tombes sur des sujets que tu maitrises et des éxaminateurs avec qui le courant passe, tu optimises tes chances de réussite.
pour l'écrit, il y a des petits trucs tout bête à retenir qui peuvent t'assurer ta place:
l'orthographe sur 5 points: si tu arrives à avoir tous ces points, tu t'assures 1/4 de la note.
prends chaque question du sujet et réponds y par "oui" ou "non" pourquoi?Ca évite les hors sujet.
Rien que ça, même si tu n'as aucune connaissance, tu t'assures la moyenne en culture G
La maitrise des 4 opérations: comme ça, pas d'érreur de calcul qui peuvent de couter des points
il faut aussi maitriser les masterminds, plateaux infirmier et test d'organisation: je pense que c'est la base de la logique et que tous les éxercices qui te seront proposés de paraitront simple ensuite
Et puis surtout, crois en toi et en tes capacités
Bonne continuation
sa mere était correctrice et elles avaient fait un code pour les copies: la façon de faire le "T" et les points sur les "I".en plus, sa mere connaissait son écriture donc pas trop de mal.
A l'oral, elle a eu juste à dire son nom de famille et hop: liste principale...
Pour le passage en 2eme année pareil...
Maintenant, je crois qu'elle n'a pas forcément la conscience tres tranquille et qu'elle est plutot en train de réaliser le projet professionnelle de sa mere.
Je pense de plus que les lacunes accumulées, même si elle arrive jusqu'au DE ne pardonneront pas.
Elle n'est pas à envier...
Steph32
je tiens quand même à préciser que c'est un cas relativement isolé et qu'on a pas tous eu notre concours avec piston.Bien au contraire.
Je crois, sans aucune méchanceté, que tu devrais te remettre en question par rapport à ta façon de travailler car tu as la motivation nécéssaire pour y arriver.
Des fois, il ne faut pas grand chose pour réussir ou échouer.
Quand au facteur chance, je suis d'accord avec toi: c'est une évidence.
Si tu tombes sur des sujets que tu maitrises et des éxaminateurs avec qui le courant passe, tu optimises tes chances de réussite.
pour l'écrit, il y a des petits trucs tout bête à retenir qui peuvent t'assurer ta place:

Et puis surtout, crois en toi et en tes capacités
Bonne continuation

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
piston
Encore un autre exemple pour dire que le piston n'existe pas.Tout du moins chez moi.Je connais une personne dont sa mère est cadre de santé.Elle a déjà passé le concours 4 FOIS et ne l'a pas eut.Donc,si il y avait du piston,je pense qu'elle l'aurait eut!!!!Elle me disait aussi qu'aux oraux,elle ne tomberait jamais sur elle.
Donc pense plus à réviser qu'à chercher quelqu'un pour te faire pistoner.
Salut
Donc pense plus à réviser qu'à chercher quelqu'un pour te faire pistoner.

Salut
Re: le piston et les concours
steph32 a écrit :salut à tous,
N'importe nawak! C'est bien connu c'est la faute du piston!!!!

skikinoune a écrit :Et bien moi, je vous confirme que le piston est carrément possible.Je connais quelqu'un qui s'en ai déjà servi.
C'est quand même bizarre qu'on puisse corriger un concours auquel participe un membre de sa famille... Etrange que le législateur n'ait rien prévu pour ce cas.
Mais bon, je pense quand même que ça doit être rarissime. Enfin, j'espère

Moi je ne vois pas pourquoi le piston n'existerait pas pour ce concours. Le piston, ça existe pour tout.
Par contre, je pense que c'est vraiment rare et que de toute façon, sur le nombre de places qu'il y a, même s'il y a un pistonné par promo, ce n'est pas ça qui nous empêchera d'y arriver !
Donc, je crois également que c'est une mauvaise excuse et qu'elle n'est pas constructive.
Je te souhaite bon courage et persévère, il n' y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec une attitude positive.
Par contre, je pense que c'est vraiment rare et que de toute façon, sur le nombre de places qu'il y a, même s'il y a un pistonné par promo, ce n'est pas ça qui nous empêchera d'y arriver !
Donc, je crois également que c'est une mauvaise excuse et qu'elle n'est pas constructive.
Je te souhaite bon courage et persévère, il n' y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec une attitude positive.
ESI 2ème année
maysan a écrit :Moi je ne vois pas pourquoi le piston n'existerait pas pour ce concours. Le piston, ça existe pour tout.
+++++1
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
mkp a écrit :skikinoune a écrit :Et bien moi, je vous confirme que le piston est carrément possible.Je connais quelqu'un qui s'en ai déjà servi.
C'est quand même bizarre qu'on puisse corriger un concours auquel participe un membre de sa famille... Etrange que le législateur n'ait rien prévu pour ce cas.
Mais bon, je pense quand même que ça doit être rarissime. Enfin, j'espère
Il faut dans ce cas-là pouvoir tomber sur la copie de la personne en question. Sur 1500 personnes ça me semble assez improbable surtout que les signes sur les copies ne sont pas autorisés
salut je voulais juste précisez que je parlais de l'oral, pour le piston, car bien sur pour l'écrit c'est anonyme, sauf exception d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai appris quelque chose, une collègue à ma mère qui travaille à l'hôpital, et qui est ASH non titulaire et dont le contrat fini fin novembre s'est fait pistoné par sa surveillante pour le concours dAS à Auch, comme cette surveillante a fait passé le concours dans cette école,elle a dit le jour où elle est allé:"j'ai une petite jeune qui passe le concours la semaine prochaine, alors si vous pouvez l'aidez..........." Alors si c'est pas du piston ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai appris quelque chose, une collègue à ma mère qui travaille à l'hôpital, et qui est ASH non titulaire et dont le contrat fini fin novembre s'est fait pistoné par sa surveillante pour le concours dAS à Auch, comme cette surveillante a fait passé le concours dans cette école,elle a dit le jour où elle est allé:"j'ai une petite jeune qui passe le concours la semaine prochaine, alors si vous pouvez l'aidez..........." Alors si c'est pas du piston ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est le cas d'une candidate parmis combien? c'est pas à cause du piston qu'on loupe un concours... sauf si on est premier sur la liste d'attente et que des personnes moins bien classées sont prises, la, ok mais je sais meme pas si ca existe..
perso, j'ai loupé mon premier concours en mars, le fait que je me soit plantée à l'oral, c'est pas par le piston.. mais par rapport a moi et à ce que j'ai dit, c'est tout..
Apres c'est sur que le piston c'est pas juste, mais tout le monde l'utilise quand il en a l'occasion, tu n'as pas l'occasion pour ce concours, tu l'auras peut etre pour autre chose
perso, j'ai loupé mon premier concours en mars, le fait que je me soit plantée à l'oral, c'est pas par le piston.. mais par rapport a moi et à ce que j'ai dit, c'est tout..
Apres c'est sur que le piston c'est pas juste, mais tout le monde l'utilise quand il en a l'occasion, tu n'as pas l'occasion pour ce concours, tu l'auras peut etre pour autre chose