Temoignage de ceux qui ont littéralement changer de Metier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Coucou ! Et une de plus !!!
Bac ES en 2000, puis DUT tech de co, puis 1 an de spé en communication d'entreprise, puis 1 ans en agence de pub, puis ... ras le bol ! J'avais toujours travaillé en gériatrie depuis mes 16 ans l'été, et je me sentais trop en décalage avec ce métier d'illusion!
Comme beaucoup, préparation au concours avec 2 livres, les exos de Stéphane Beltrame, et la frousse car je me suis décidée à 1 mois de l'écrit (il restait plus beaucoup de temps!).. et je l'ai eu, mon seul concours, 9ème sur la liste principale !!!! C'est possible !

En tout cas, ce qui est sur, c'est que si on a un parcours un peu "anormal", on est sur de notre choix de métier !
IDE en hémodialyse
leszoizeaux

Message par leszoizeaux »

Bonjour,
j'ai atteris dans l'informatique par hasard et par manque de maturité il y a une dizaine d'année. Je me suis vite rendu compte que cela ne m'intéressait pas du tout et qu'il me fallait une activité centrée sur l'humain. Petit à petit, j'ai compris que la profession d'infirmier correspondrait mieux à ma personnalité. Après 8 années à bosser pour le BTP et l'industrie textile, je me suis fait embaucher dans un hopital local comme technicien de maintenance. J'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI le plus proche de chez moi en 2004 et je suis arrivé 3ème sur liste principale. Le problème étant d'avoir un financement, j'ai demandé un report de formation d'un an, ce qui m'a permis d'avoir 3 ans d'ancienneté dans la fonction publique hospitalière et, en conséquences, de monter un dossier de demande de congé de formation professionnelle à l'ANFH. J'ai appris récemment que mon dossier a été accepté et que les 24 premiers mois de ma formation étaient financés.
Et voilà ! J'ai 32 ans, 2 enfants et je reprends mes études à partir de février ! :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bac sciences économiques et sociales en 1985 à 18 ans.
Puis DEUG histoire géo et une licence pas terminée. Pendant ce temps, tout d'abord pion puis prof vacataire en collège. Puis pour diverses raisons je quitte la Région Parisienne (non je ne suis pas recherché). Je part ds la PACA. Juste le temps de faire une gamine, de divorcer et j'en passe et des meilleures. Dix ans de galères de petits boulots de merde, de chomage et enfin de RMI. Puis suite a un grave accident, je touche le fond de la piscine et je remonte, je m'inscris au concours de l'IFSI d'Aix et réussit. 33ème de la liste.
Trois ans après je suis a 15 jours du DE et me prépare a aller bosser en psy (contrat déja signé avec le centre hospitalier Montperrin).
Voila
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Fin de 3eme je savais qu'une chose : je ne voulais pas travailler en milieu hosptalier.
j'ai pris la facilité bep compta a 2 pas de chez moi, ensuite bac pro compta gestion. je savais deja que je voulais pas en faire mon metier mais ces 4 années m'ont permises de prendre confiance en moi et de me dire que j'etais capable.
bts compta gestion : une chance pour un bac pro tres peu sont pris.
apres ma 1ere année : 1 remplacement d'ete. je devais etres un boulet tout froid et tout timide
2eme année de bts : l'enfert, en octobre je voulais deja me casser mais consiante que les patrons verraient que j'ai abandonné...
Me suis faite eliminer :roll:
2eme remplacement d'ete. là apres une année pareil je me suis totalement senti dans mon element.
1 mois de reflexion pour annoncer a mes parents mon choix et ils l'ont super bien pris mais fallait que je me bouge.
ensuite la chance, des remplacements, les 35h, un poste rtt.
1 prepa as, 2 concours echoués a l'oral. 2 bonnes bafs une grosse remise en question sur mes capacités et une envie folle de recommencer.
decision de faire mes cours IDE. un concours raté à l'ecrit. je pense que j'ai eu peur de l'echec.
un concours interne pour passer stagiare (un oral avec 3 personnes)
dans les 15 premieres donc stagiairisé
maintenant un ecrit le 25/11 pour entrer en prepa en janvier
et titularisation le 01/11.

ca va pas aussi vite que je l'aurais souhaité mais je peux pas cracher sur un cdi par les temps qui courent et une formation financée a 100% donc ba ca va bien je construits petit a petit. j'espere faire la prepa pour quitter un peu le service et rencontrer d'autres gens ca fait du bien.
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

Bac SMS à 20 ans, concour d'IFSI raté 1 fois, enchainement de petit boulot garde malade, secretaire medicale, caissière ... puis reprise des etudes pour passer un BEP, CAP restauration, 3 ans de galère et d'épuisement dans ce metier moisi, naissance de mon fils, maman a dom pendant un an puis reussite du concours ... arret de 3 mois pour la naissance de ma fille et maintenant je me retrouve en 3ème année aussi compétente qu'en debut de 1er tout va bien !!!
carlos73
Régulier
Régulier

Re: Temoignage de ceux qui ont littérallement changer de Met

Message par carlos73 »

Elath a écrit :Bonjour,

Je cherche quelques témoignages de cas atypiques (dont je ferais, si réussite au concours d'infimiers, parti) qui ont radicalement changé de métier : X métiers vers infirmier(e).

31 ans, mes études seront financées par les assedics 'j'étais" informaticien, analyste (etc) avant d'autres métiers qui furent tout aussi éloignés de celui d'infirmier, le concours approche. Comment cela s'est-il passé pour vous ?

Merci d'avance !

salut moi j'ai été assistant export, analyste programmeur pendant 10 ans .....
je passe le concours ifsi !!!
en fait j'ai eu la revelation a la naissance de mon fils!!!
je veux etre infirmier, soigner, soulager, ecouter, panser, rassurer, informer................
en puericulture si possible!
allez bon couage a tous ! !! ! !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :clin: :lol: :o :oops: 8) :) :D :D
Merci
@+ Carlos
carlos73
Régulier
Régulier

Re: parcours

Message par carlos73 »

alberic a écrit ::fleche: Bon... d'abord boulanger (salarié)
:fleche: reprises études (DUT Gestion)
:fleche: comptable et conseiller informatique en agricole
:fleche: comptable et commercial dans les voyages organisés en autocar
:fleche: prépa
:fleche: rentrée en tant qu'ESI en septembre à Blois

Bravo Alberic !!!!!
Quelle partie du concours t'a semblée la + dure ????
Des conseils pour un zex informaticien de 32 ans ????
Des trucs???
Meci!!!
Bonne chance ert courage ! ! ! ! !! ! :P :D :choque: :o :o :) :)
Merci
@+ Carlos
carlos73
Régulier
Régulier

Message par carlos73 »

Elath a écrit :
AngèleCaro a écrit :Salut,
J'ai 32 ans et moi aussi j'envisage de passer le concours après un DUT chimie, 3 enfants et 9 ans en entreprise (où je ne fais plus de chimie mais de l'administratif!) Je dois voir le Fongecif pour le financement, mais tous les dossiers ne sont pas acceptés et 2 ans seulement de financé, je n'ai jamais envisagé le licenciement mais après tout.. Je voudrais connaître le montant du fiancement par les Assedic, sur les 3 ans? mensuel? conditions? Merci

Négocier un licenciement n'est pas légal si ton employeur ni voit aucune raison valable ce qui implique une mise en scène entre toi et le responsable (je suis déjà dans l'illégalité en t'écrivant cela !).

Mon expérience fut simple, réflexions multiples (voir le premier post) avec, comme toi, une réalité : Quel financement pour ces trois années ? Ce pays te permet d'être financé par les assedics pour le métier d'infirmier sur toute la période (tant que tu as travaillé un certain nombre d'années). L'énorme surprise est que je conserve mes indemnités de base (bien que j'étais parti pour un long "sacrifice")... bref, c'est une sacré épine du pied(enlevée), sachant que les soucis financiers, toute proportion gardée, peuvent t'empoisonner l'existence et parfois te faire abandonner tes études (ce qui est une plaie chargée de déceptions).

J'ai donc négocié un licenciement en étant clair et honnête, ce que je souhaitais, me poser quelques mois et basculer sur un métier motivant, où l'interactivité entre toi et ce que tu fais ne soit pas stérile, uniquement stimulée par le salaire, les primes, qu'il y est un rapport quasi intime avec la culture, la pratique, de ton métier et non un désespoir, celui de brasser du vent où les "pourquoi" nourrissent des crises existentielles.

A oui, je travaillais essentiellement dans les banques (informatique back-office), la culture bancaire m'ennuyait à mourir, la culture informatique aussi (ne parlons même pas des réunionnites aiguës, du superflu. du stress empoisonnant et inutile).

Donc : La meilleure solution demeure (dans ton cas) le licenciement.

Salut Elath, ton témoignage m'intéresse beaucoup....
Je suis technicien informatique, j'ai 32 ans , marié et un ptit bout adorable de 19 mois......
a la naissance de mon fils j'ai eu le déclic, il fallait que je trouve un métier qui donne un sens à ma vie......
actuellement je suis salarié dans le privé depuis 4 ans, si tu peux me faire part de ton expérience......

Merci d'avance

fernando.melo@freesbee.fr

salut

:P :o :D
Merci
@+ Carlos
brigitte21

parcours

Message par brigitte21 »

bonsoir

j'ai 47 ans maman de 4 enfants grand -mère de deux petits fils de 1an et 2 ans

j'ai un bac b, j'ai été ambulancière, secouriste active à la protection civile puis j'ai élevé mes enfants et je suis devenue assistante maternelle agréée
au chômage suite à une nouvelle mutation de mon mari j'ai décidé de me lancer enfin dans l'aventure de ce beau métier tant convoité depuis ma prime jeunesse et je prépare donc le concours 2006

si quelqu'un peut m'aider par des exemples de concours avec les corrigés je suis preneuse car je me remets dans le bain après avoir quitté l'école il y a 27 ans.....et je m'entraîne grave tous les jours sur des qcm etc et je fais une remiseà niveau en maths au cas où

merci d'avance

brigitte
je prépare le concoursinfirmier 2006 malgré "mon grand âge"
lapraline

Message par lapraline »

:D
hello
moi aussi parcours atypique
après que mes études m'ont poursuivis
un bep raté
une école d'éducateur arrêté pour problème de santé
j'ai travaillé 6 ans dans la restauration rapide
puis j'ai fait l'école d'aide soignante, j'étais déja mariée et mère d'un enfant.......
j'ai travaillé pdt 15 ans comme as, et j'ai tenté le concours d'ide, l'ai eu la première fois, et j'ai eu la chance d'être prise en charge par mon employeur pour ces études
voila
un parcours un peu chaotique, mais il ne faut jamais perdre espoir.
chedede

Message par chedede »

Pour ma part, 40 ans depuis peu, 3 enfants (1 de 10 ans et 2 de 6 ans), je suis actuellement en 2ème année ESI.

Mon parcours : 15 ans d'informatique analyste-programmeur, métier que j'avais choisi avec passion.

Puis la vie faisant, le fait d'être mère, de cotoyer d'autres mamans à l'école, on voit la vie différemment.

Enfermée derrière mon écran d'ordinateur pendant 10 ans avec comme seule compagnie celle du patron et comme "amie" une cliente avec qui je faisais de la maintenance téléphonique depuis 10 ans car 900 km nous séparait.

Le décès brutal de mon père ma fait réaliser qu'il fallait que je fasse quelque chose d'important, de pouvoir donner aux autres, de partager.

Le licenciement économique ayant suivi de quelques mois le décès de mon père, la question était : que vais-je faire de ma vie ?
Après un bilan de compétence à l'ANPE, les métiers de la santé étaient en 1ère position.
J'ai donc profité de l'opportunité de faire une préparation au concours de 5 mois à 35h / semaine, manière de ne pas couper le rythme de travail et de sombrer dans la dépression.

J'ai réussi le seul concours d'entrée à l' ifsi de ma ville car, contexte familial oblige, je ne pouvais postuler ailleurs.

J'ai, tant bien que mal, réussi à passer le cap de la 1ère année en me replongeant dans les études après 15 ans de réflexe de mémorisation enfoui, le mois de juin était très dur physiquement et psychologiquement mais me voici en 2ème année et je ne dois surtout pas perdre le rythme de travail que je me suis infligée, malgré une vie de couple mise de côté, et une vie familiale un peu perturbée.

Voilà, un parcours que j'espère finir en beauté fin 2007 mais que restera-t-il de mon couple ????
chedede

Message par chedede »

PS : j'adore cette formation, je revie avec le contact des autres, enfin pouvoir communiquer de vive voix.
J'aime les rencontres que l'on peut faire en stages, que se soit avec les soignants ou avec les patients et leurs familles.
Je n'ai toujours pas choisi mon orientation professionnelle future car j'ai encore beaucoup à voir et à apprendre.

Bon courage à vous tous et toutes.
OLIZUKA G.I.O
Régulier
Régulier

Message par OLIZUKA G.I.O »

arf!! euh pour ajouter ma pierre a l'édifice vacillant des études d'infirmiers je dirais que j'ai un bac+5 en génétique, j'ai bossé pour des laboratoires de recherche, ainsi que pour la DDA, l ONIC chambre d'agriculture, banque...comme technicien hydrologue, controleur PACS guichetier, technicien de recherche en vigne!!... j'ai aussi fait la troisieme année d'ingénieur agro en pathologie végétale... j'ai eu aussi la chance de faire mon service militaire :choque:
Et avant de passer le concours j'étais ingénieur technico-commercial pour laboratoire de recherche...ah oui j'ai 30 ans!!!

:fleche: Alors s'il y a une médaille en chocolat ..pour pire parcourt de la mort qui tue je veux bien avoir celle au moins en argent!!!
infirmier cardio en formation ergonome

ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
sdp

Message par sdp »

Bonjour,

30 ans, petits boulots, formation en informatique d'entreprise, 4 années dans un call center puis démission (négociée) et me voila en fin de 1ère année.
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

J'ai 32 ans et ai obtenu un Bac SMS en 1994 au Pays Basque... A l'époque, il était hors de question, pour moi, de devenir infirmière car cela ne m'intéressait pas... J'ai obtenu un Deug de Psycho à Bordeaux, mais je n'ai pas eu envie de continuer. Je suis montée sur Paris en 1997 où j'ai bossé dans une vingtaine de boites en occupant des postes différents. Je suis restée 4 ans dans la dernière (ADT/TYCO, boite américaine, leader mondial en matière de télésurveillance) où j'étais agent de maitrise. Dans cette boite, j'ai été élue membre du CHSCT et ai suivi une formation de sauveteur secouriste du travail, mais je m'y emmerdais ferme car cela ne correspondait pas à ce que j'avais envie de faire : bosser en rapport avec l'humanitaire. L'envie de changer se faisant de plus en plus pressante, je me suis renseignée sur toutes les filières puis je suis tombée sur un descriptif du métier infirmier et, là, alors que 10 ans auparavant je n'aurais jamais imaginé exercer ce métier, j'ai eu le coup de foudre et me suis dit que c'était ça, au final que je voulais faire...
J'ai donc préparé le concours avec quelques bouquins, l'ai passé en Octobre 2005 et ai été admise sur liste principale. Rentrée prévue en Février 2006.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Répondre