Apprendre les médicaments par coeur !!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Apprendre les médicaments par coeur !!!
En cours on nous demande d'apprendre les DCI, les noms commerciaux, les dosages, les voies et mode d'administrations des médicaments !
j'aimerai avoir votre avis sur cette demande parce qu'en tant que future infirmière je suis pas sur que ce soit une nécessité de connaître tous ça d'autant plus que tous savoir pourrait même être dangereux dans la mesure ou l'on peut penser être sure de soi alors qu'on peut se tromper!!!
bien entendu le mode d'action des grandes familles est important dans la surveillance du traitement. mais sinon?
bonne journée!!!
j'aimerai avoir votre avis sur cette demande parce qu'en tant que future infirmière je suis pas sur que ce soit une nécessité de connaître tous ça d'autant plus que tous savoir pourrait même être dangereux dans la mesure ou l'on peut penser être sure de soi alors qu'on peut se tromper!!!

bien entendu le mode d'action des grandes familles est important dans la surveillance du traitement. mais sinon?
bonne journée!!!

---------------------------------------------------
ESI 3ère année
ESI 3ère année
Je pense que tu ne les sauras jamais tous par coeur, mais ça peut etre utile pour les substances comme le paracétamol, les AINS.
Euh moi je connais relativement tous les Anxiolytique, ATD, anti douleurs pallier1, pallier3, presque tous les pallier2, etc
Mais bon j'aime bien la pharmaco, parce que qd un patient il tel ttt, des fois si tu connais bien, tu comprends de suite les risques, et en DDS ça aide qd il faut en faire une à l'arrache .
Sinon j'ai des petites fiches pharmaco de chez polemil, et c'est nu bon pense bete
Euh moi je connais relativement tous les Anxiolytique, ATD, anti douleurs pallier1, pallier3, presque tous les pallier2, etc
Mais bon j'aime bien la pharmaco, parce que qd un patient il tel ttt, des fois si tu connais bien, tu comprends de suite les risques, et en DDS ça aide qd il faut en faire une à l'arrache .
Sinon j'ai des petites fiches pharmaco de chez polemil, et c'est nu bon pense bete
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

-
- Star VIP
Re: Apprendre les médicaments par coeur !!!
patra56 a écrit :En cours on nous demande d'apprendre les DCI, les noms commerciaux, les dosages, les voies et mode d'administrations des médicaments !
Ça me semble une demande raisonnable pour les médicaments les plus utilisés.
Si vous faites la formation d'iade, on vous en demandera un peu plus... Quelques notions de pharmacocinétique (ce que devient le médicament) et de pharmacodynamie (ce qu'il fait), les indications et les contre-indications, le dosage habituel, les effets indésirables et les surveillances, et les aspects légaux (sur ordonnance, stupéfiants...). Je pense savoir ça par coeur pour tous les médicaments que j'utilise (mais je n'en utilise pas beaucoup).
Pour ma part j'ai toujours eu du mal avec "ces parcoeurs", je crois que, une fois dans le métier, on retient ce qu'il est bon de retenir...
Aprés trois mois en cardiologie, je maitrisais les indications de presque tous les comprimés et autres substances que je distribuais alors que j'avais toujours eu du mal au cours de mes études et même en stage (d'autres priorités peut être), je pense aussi qu'il y aune question de responsabilité derriére cette appropriation... La pratique IDE implique ce genre d'appropriation... Si 'lon est professionnel, on a un minimum de curiosité et on en arrive à replacer un médicament dans un contexte et à en comprendre l'utilité.
Par contre pour les IADE, comme le dit Léopold, la contrainte de ce parcoeur au cours de leurs études doit effectivement être beaucoup plus incontournable...
Aprés trois mois en cardiologie, je maitrisais les indications de presque tous les comprimés et autres substances que je distribuais alors que j'avais toujours eu du mal au cours de mes études et même en stage (d'autres priorités peut être), je pense aussi qu'il y aune question de responsabilité derriére cette appropriation... La pratique IDE implique ce genre d'appropriation... Si 'lon est professionnel, on a un minimum de curiosité et on en arrive à replacer un médicament dans un contexte et à en comprendre l'utilité.
Par contre pour les IADE, comme le dit Léopold, la contrainte de ce parcoeur au cours de leurs études doit effectivement être beaucoup plus incontournable...
Il est nécessaire de connaitre les grandes familles de médicaments : antalgiques, anticoagulants, AINS, antihypertenseurs, diurétiques, ATB etc...
Pour le reste, les effets secondaires les plus connus sont de loin suffisants ainsi que les éventuelles contre-indications
Et puis, à force d'utiliser les médicaments, ça rentre tout seul...
Après 1 mois de stage en psychiatrie, je connaissais tous les traitements sur le bout de doigts
Et là, ça fait 2 jours que je suis en stage en gériatrie et je maitrise beaucoup mieux la pharmaco également
Pour le reste, les effets secondaires les plus connus sont de loin suffisants ainsi que les éventuelles contre-indications

Et puis, à force d'utiliser les médicaments, ça rentre tout seul...
Après 1 mois de stage en psychiatrie, je connaissais tous les traitements sur le bout de doigts

Et là, ça fait 2 jours que je suis en stage en gériatrie et je maitrise beaucoup mieux la pharmaco également

Infirmière puéricultrice
-
- Adepte
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Boum a écrit :Pour ma part j'ai toujours eu du mal avec "ces parcoeurs", je crois que, une fois dans le métier, on retient ce qu'il est bon de retenir...
Moi c'est pareil. Je le sais par coeur, mais je ne l'ai jamais apris par coeur. Je le retiens parce que je m'en sers.
Oui c'est axactement ça...
D'ou la nécessité d'un apprentissage par le bais de stage aucontact de la réalité professionnelle plus qu'a l'IFSI ou ala FAC... mais c'est un autre débat...
merci de vos réactions!
je suis tellement anxieuse avec les évals de cardio et de pneumo (mes 1ères évals!! pr mi décembre) que je me demande si tous les traitements à apprendre vont tous bien rentrer dans ma p'tite caboche!
il est vrai que je n'ai pas encore fait de stage, j'espère que ça se passera mieux lorsque je l'aurai effectué!
j'ai vraiment envie d'y arriver je suis consciente de l'enjeu et je me mets peut être un petit peu trop de pression par conséquent, j'appréhende la formation en raison de la quantité importante d'info à emmagaziner!!!
suis-je seule à penser de cette manière???

je suis tellement anxieuse avec les évals de cardio et de pneumo (mes 1ères évals!! pr mi décembre) que je me demande si tous les traitements à apprendre vont tous bien rentrer dans ma p'tite caboche!

il est vrai que je n'ai pas encore fait de stage, j'espère que ça se passera mieux lorsque je l'aurai effectué!
j'ai vraiment envie d'y arriver je suis consciente de l'enjeu et je me mets peut être un petit peu trop de pression par conséquent, j'appréhende la formation en raison de la quantité importante d'info à emmagaziner!!!
suis-je seule à penser de cette manière???

---------------------------------------------------
ESI 3ère année
ESI 3ère année
-
- Accro
Non tu n'es pas la seule : je suis de ton avis!!
Par contre c'est que connaitre les médocs les plus utilisés est un plus , et puis tu verras que lorsque tu commenceras à manipuler en stage tu t'en souviendras beaucoup plus facilement , enfin pour ma part c'est comme ça!
Par contre c'est que connaitre les médocs les plus utilisés est un plus , et puis tu verras que lorsque tu commenceras à manipuler en stage tu t'en souviendras beaucoup plus facilement , enfin pour ma part c'est comme ça!

Infirmière en congé maternité!!!
- p_titpoussin
- Silver VIP
apprendre tous les médicaments par coeur, je n epense pas que ce soit nécessaire. par contre connaitre les familles les plus courantes? oui sans hésitation.
comme la dit alex dès que tu pratiqueras en stage ca rentrera mieux.
et une fois que tu bosseras tu connaitra sans problème les médicaments que tu utilise le plus.
ex : si tu bosse en cardio, tu sera très à l'aise avec les médic s'y rapportant. par contre si tu bosse en cancéro tu seras à l'aise avec les chimio. tout dépend dans le service dans lequel tu travailleras.
comme la dit alex dès que tu pratiqueras en stage ca rentrera mieux.
et une fois que tu bosseras tu connaitra sans problème les médicaments que tu utilise le plus.
ex : si tu bosse en cardio, tu sera très à l'aise avec les médic s'y rapportant. par contre si tu bosse en cancéro tu seras à l'aise avec les chimio. tout dépend dans le service dans lequel tu travailleras.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
c'est clair, pis il faut savoir que les IDE en service elles connaissent les medoc qu'elles utilisent, mais si tu les met dans un autre service elles seront perdues!! donc no stress, on est pas des machines 

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale