Heures supplémentaires en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titousse
Adepte
Adepte

Heures supplémentaires en stage

Message par titousse »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en 1ère année et j'ai commencé mon 1er stage Lundi dernier :)

Mes horaires sont 6h30/14h00 soit 7h + 1/2 heure pour le repas et ce 4 fois par semaine et une fois 13h30/20h30.

Cette 1ère semaine je ne fais que des matins; depuis que j'ai commencé je ne finis jamais à 14h00 mais à 14h30 car les transmissions qui commencent à 13h30 se finissent toujours à 14h30.

Le 1er jour je n'ai rien dit mais aujourd'hui je me suis dit que j'en toucherai un mot à la cadre pour y remédier: soit en commençant 1/2 heure plus tard le matin soit en m'éclipsant discrètement vers 14h00/14h05 de la salle.

Pendant que je l'attendais tout à l'heure, 2 IDE m'ont demandé pourquoi je n'étais pas partie, je leur ai donc expliqué que je voulais discuter avec la cadre et je leur ai dit de quoi je voulais lui parler.

Ils m'ont alors répondu que c'était comme ça, que les transmissions finissant à 14h30 je devais rester jusqu'à 14h30, que s'ils étaient à ma place ils n'en parleraient surtout pas à la cadre mais ont terminé par un"mais bon tu fais ce que tu veux!".

J'en ai quand même touché un mot à la cadre qui m'a dit que c'était exceptionnel ( enfin bon ça fait 4 jours que c'est comme ça mais j'ai rien dit) mais a accepté que je m'éclipse discrètement au moment des transmissions.

Je ne pense pas que ma requête soit déplacée; je ne suis pas à une minute près pour preuve je n'hésite pas à grignoter sur ma pause de midi pour finir d'aider un résident à prendre son repas; je ne suis pas contre de finir ponctuellement plus tard mais je ne voulais pas finir tous les jours 1/2 heure plus tard.

Je sais que notre position de stagiaire est délicate que nous sommes là pour apprendre mais faut-il pour autant tout accepter?

Les 2 IDE m'ont mis le doute :( c'est pourquoi je me tourne vers vous, ai-je eu tort d'en parler à la cadre? Dois-je rester jusqu'à la fin des transmissions même si elles se terminent après 14h00?

J'attends vos réposes avec impatience et vous remercie de m'avoir lue :clin:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ben...tout depend des lieux de stages je pense... lors d'un stage qui me posait le meme problème, je pensais qu'il etait de bon ton de rester pour les trans meme lorsqu'elles debordaient , d'ailleurs une IDE me l'avait conseillé, et lorsque la cadre a voulu contrôler ma feuille d'horaires elle est tombée des nues me disant "mais pourquoi avez vous tant d'heures sup ?!" (presque 7 en milieu de stage) j'ai expliqué la chose et la cadre m'a "gentiement" demandé de ne pas faire d'heures sup du tout, trans finies ou pas.

J'ai beau avoir dit que ca ne me genait pas de rester pour la fin des trans et que je ne chercherai pas à gratter des heures (ou des jours) pour finir mon stage plus tôt, elle m'a juste repondu que l'assurance de l'ifsi me couvrait pour 35h semaine et pas plus, et qu'ils seraient très embêtés s'il m'arrivait qqchose en dehors de mon quota horaire.

donc j'ai zappé les trans :(
cependant d'autres terrains de stage n'ont jamais vu aucun problème à ce que je reste plus ou moins chaque jour....

Je pense qu'il vaut mieux vous en tenir à ce que vous a dit le cadre du service, au moins vous serez réglo
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Quand on aime on ne compte pas surtout quand on découvre ! De mon coté, ça dépasse toujours un peu mais bon j suis pas à 20 minutes !
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

moi je trouve qu'il est important d'assister aux transmissions et d'y participer. Après c'est toi qui voit mais t'éclipser pendant les transmissions c'est pas génial.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le repas ne doit il pas etre compté sur les heures de travail???parce que sinon c'est une heure par jour que tu fais en plus, ne serait il pas alors judicieux d'effectuer des récupérations a le fin du stage. Mettez vous bien en tête que malheureusement bco de services "utilisent" la bonne volonté des étudiants pour des questions de fonctionement de services (pénuries chroniques).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Pensez bien que le jour où vous serez ide, et bien vous serez tenue de rester jusqu'au bout..
Simple respect professionnel.
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

mamgozh a écrit :Pensez bien que le jour où vous serez ide, et bien vous serez tenue de rester jusqu'au bout..

+1.

Franchement il arrive souvent que les trans déborde et que tu fasse du temps sup ... Je ne les compte pas ...
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Moi mon stage me plait donc rester une demi heure de plus ne me fait rien surtout quand c'est les trans je trouve ce temps très enrichissant et j'aime y participe. Hier je devais finir à 20h10 et bien j'ai fini à 20h30. Une patiente avait sonné à20h10 les ide étaients debordées je suis allée repondre et j'ai changé la couche de la patiente, et je ne me suis pas dit que je faisait des heures sup pour moi c'est naturel
Je pense que dans ce métier nous ne pouvons pas faire des horaires très precis.
ESI promo 2005/2008
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

ET BIEN MOI JE FAIS 7HEURES1/2 PAR JOUR, repas inclus car on compte 1/2 heure de repas meme si je reste sur le lieu (pas le choix,obligation de manger sur place) à la fin du stage calculez 1/2 heure* 20 jours...je ne suis pas à 1/2 heure près mais après mes heures je fais mes dds donc je suis ultra fatiguée
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

et vous faites comment quand le cadre vous INTERDIT de faire des heures sup , et vous prévient que si elle vous voit encore sur place alors que l'heure est passée ca ira mal ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Les professions médicales ne sont pas des professions à heures fixes, on travaillent auprès d'êtres humains et il faut voir au delà de "je dois faire 35 heures par semaine".
Quand tu fais un pansement 5 minutes avant l'heure où tu dois partir, tu vas pas t'arrêter et passer le relai à la fille qui arrive ... idem quand un petit papi sonne pour qu'on lui retire le bassin, tu vas pas le laisser moisir sur son bassin jusqu'à ce que quelqu'un qui vient d'arriver réponde ...
De plus, les transmissions c'est un moment crucial dans la prise en charge de ton patient, c'est aussi important que les soins concrets que tu lui apportes. Et puis tu as un rôle a jouer pendant les trans : tu peux avoir remarquer des choses importantes que les IDE n'ont pas vu, tu as le droit de prendre la parole. Et puis si tu n'as vraiment rien à dire, rien ne t'empêche d'aller répondre aux sonnettes de façon à permettre à ceux qui font les trans de les faire dans le calme. (c'est vrai tous les patients sonnent à ce moment là ... :lol: ).
Pour terminer, en râlant dès ton premier stage, tu n'a pas dû te faire bien voir ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

mamgozh a écrit :Pensez bien que le jour où vous serez ide, et bien vous serez tenue de rester jusqu'au bout..

Tout travail mérite salaire!
La "vocation" a vécue et c'est bien heureux. J'adore ce que je fais mais si je suis indispensable au point de rester alors j'attends etre rémunéré de facon légale.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

irina derevko a écrit : Les professions médicales ne sont pas des professions à heures fixes, on travaillent auprès d'êtres humains et il faut voir au delà de "je dois faire 35 heures par semaine".
Quand tu fais un pansement 5 minutes avant l'heure où tu dois partir, tu vas pas t'arrêter et passer le relai à la fille qui arrive ... idem quand un petit papi sonne pour qu'on lui retire le bassin, tu vas pas le laisser moisir sur son bassin jusqu'à ce que quelqu'un qui vient d'arriver réponde ...

C'est la loi!les heures sup doivent etre décomptées et payées! D'accord pour faire des heures sup, pas d'accord pour les faires a l'oeil...
irina derevko a écrit :Pour terminer, en râlant dès ton premier stage, tu n'a pas dû te faire bien voir ...

Peut etre mais les moutons de panurge ne vont jamais très loin, en bas de la falaise si ma mémoire est bonne :roll:
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Argrath a écrit :
irina derevko a écrit : Les professions médicales ne sont pas des professions à heures fixes, on travaillent auprès d'êtres humains et il faut voir au delà de "je dois faire 35 heures par semaine".

C'est la loi!les heures sup doivent etre décomptées et payées! D'accord pour faire des heures sup, pas d'accord pour les faires a l'oeil...
irina derevko a écrit :Pour terminer, en râlant dès ton premier stage, tu n'a pas dû te faire bien voir ...

Peut etre mais les moutons de panurge ne vont jamais très loin, en bas de la falaise si ma mémoire est bonne :roll:

+1
il faut que ça reste exceptionnelle,sinon c'est tout benef pour l'employeur et la continuité des soins pas fait pour les chiens et perso faut etre maso pour commencer un soin long a 5 minutes du départ(trop bonne,trop c......)
sinon perso j'ai une vie apres le travail...... :clin:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Argrath a écrit :

Elle a commencé son premier stage de 1ère année lundi ... ça lui fait 4 jours de stage depuis le début de sa formation .... à ce rythme, on ne va pas très loin non plus.
Répondre