Le piston et les concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tout à fait d'accord avec Alkanette : même s'il y a une voire deux personnes pistonnées dans un concours, ça n'est pas cela qui fait rater le concours à quelqu'un...
Si on rate plusieurs fois l'oral, je pense qu'il faut se poser des questions sur soi-même (personnalité, motivations, expression orale, émotivité, etc...) plutôt que d'accuser les autres d'être à l'origine de son échec... Essayer de trouver de façon objective ce qui a déplu à l'oral est plus productif que d'accuser le piston : une fois ses erreurs connues, on évitera de les refaire à l'oral suivant, alors qu'on ne peut pas empêcher les gens d'être pistonnés.
fredboul
Régulier
Régulier

Message par fredboul »

L'anonymat n'est pas recpecté partout dans les concours pour preuve cette année les concours AS et Infirmiers de la Manche , les copies étaient rendues avec nom et prénom apparent sur la première page donc dire que l'anonymat est respecté partout c'est faux surtout dans des petits Ifsi de 40 ou 60 places.

Pour un concours AS celui de Pontoise cette année ,j'ai été témoins de scènes assez étranges certains candidats conaissait les jurys avec lesquels ils allaient passé l'oral avant l'appel.

Il me semble utopique de dire que le piston n'existe pas dans les concours, il ne faut pas généralisés mais ça existe.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

eh bien moi j'ai une copine qui a été prise à l'école de perpigan, ça fait déjà un petit moment, et bien elle n'a jamais passé le concours pour rentrer en première année, elle est passé direct.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

ah bah c'est sympa ca !!
c'est pas tout le monde qui peut en bénéficier...
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
lempicka68
Accro
Accro

le piston et les concours

Message par lempicka68 »

Anthéa,
je veux bien avaler toute sorte de couleuvres mais celle- là est un peu grosse quand meme.
intégrer une IFSI sans passer le concours ? es ce que j'ai vraiment bien compris ???
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

oui t'as bien compris, ce n'est pas une blague, c'est véridique, c'est ce qui c'est passé pour cette fille.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

elle avait intérêt à pas en parler autour d'elle loool
moi je sais que jlaurai lynché mdrr
nan je plaisante mais bon c'est vrai que c'est dégueulasse koi...
ya des gens qui se crèvent le c... et ne s'amusent pas à le passer 9 fois,
enfin bon...tant mieux pour elle
lempicka68
Accro
Accro

le piston et les concours

Message par lempicka68 »

vu l'ambiance dans la promo elle a du le payer cher quand meme.
je crois pas qu'elle soit à envier !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ne pas passer le concours ? :roll:

Faudra m'expliquer quand même comment c'est marqué dans son dossier ? :roll:

Je vois que le piston fait toujours parler de lui... Je me suis souvenue qu'un vieux topic en parler : Piston :clin:
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

J'ai du mal à le croire aussi cela.C'est quand même un peu fort!!!!!!
Mais il vaut mieux le passer et l'avoir sans piston.Au moins nous pouvons être fiers de nous.N'est-ce pas?
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu pourras être fière de l'avoir réussi sans avoir eu besoin de l'aide de quelqu'un.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

Ah oui la fierté c'est sur ca compte beaucoup lool
Jm'imagine si j'avais intégré une école d'infirmiers sans avoir passé le concours
jaurais senti (a cause de ma personnalité) trop mais vraiment trop de culpabilité quoi
je pars sur le fait qu'on doit tous être heu pas exactement au même niveau, mais plutot au même point de départ si vous voyez ce que je veux dire...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pareil Cocolico, tout le monde doit partir du même point même si les parcours d'avant ont été différent.

D'ailleurs, si j'avais été pistonné j'aurai plus su où me mettre tellement je me sentirais mal. :roll:

Et puis ce n'est pas parce que t'es pistonné que tu réussiras mieux.
romaride59

Re: le piston et les concours

Message par romaride59 »

Et pourtant une amie, ancienne jury de concours AS, m'a bien dit que OUI il y a du piston ! L'oral n'est pas anonyme, et quand l'ifas dépend d'un hôpital, les deux jurys "travaillent pour le même établissement" et il y a toujours un collègue proche à qui on peut faire une faveur !
Après si le jury est intègre il va bien sur dire qu'il connait le candidat qui passera à un autre jury mais bon je ne sais pas comment se passe les délibérations pour le résultat final.... Et dans mon cas je sais où cela a coincé, trop stressée j'ai bafouillé et n'est pas su "me vendre".
Je recommencerais quand même, il faut persévérer.
jessicaL56

Re: Le piston et les concours, la triche c'est punie dans la loi

Message par jessicaL56 »

Bonjour à tous, le piston, la triche, les aides et j'en passe vous voyez ce que je veux dire, c'est punie par la loi comme un vol, un viol, un inceste etc! Je vais pas vous faire un dessin je pense qu'arriver à ce niveau d'étude, chacun le sait! Donc pas de pitié! Faut dénoncer au maximum le + souvent possible tous ces actes de trahison, de triches, et abus! etc... faut rien laisser passer surtout pas! Ils mentent tous avant qu'ils sont! Tous les mêmes! J'ai honte pour eux! Je sais de quoi je parle, 2 fois concours a s passé et complètement foiré! 1 fois inscrite et absente tant mieux! Moi je n'ai pas accepté cette défaite, surtout que j'ai pas envie de faire ce genre de métier! S'occuper des autres, Mdr! M'occuper de moi et de ma famille on y arrive déjà pas. + voir la merde des autres ah dégueu. Les gens sont répugnant et dégueulasse! Berk! Ils n'ont rien d'autre à faire que de chier et puer? Sérieusement! Ces secteurs professionnels ne comprendront jamais rien vous voyez bien! Et ça revendiquent et ça fait grève! Pff. C'est leur délire, faut les laisser dedans! Moi, ces gens ne m'intéressent pas! Y a rien à dire ni ici sur les forum, ni ailleurs, télé ou radio, ni journaux. Tout le monde s'en tape! Moi et ma famille en tout cas! Ces tricheurs et jury avec sont punis mais on le sait pas c'est tout! Ils sont tarés, à enfermer en hôpital ou clinique psy. Et vive! Tchao! Arrêter de me faire chier! Tchao!
Répondre