racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Merci ptitbout5 ! :D C'est très clair.
ESI 2ème année :)
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

J'ai en encore un bloquage :conf: : Donner des exemples du "rôle propre" de l'infirmier. Merci encore !
ESI 2ème année :)
pipille
Régulier
Régulier

Message par pipille »

oranda a écrit :J'ai en encore un bloquage :conf: : Donner des exemples du "rôle propre" de l'infirmier. Merci encore !

C'est tout ce qu'elle fait sans une prescription médicale. Par exemple améliorer le confort d'une personne: toilette...
Natha

présentation à l'oral en fauteuille roulant

Message par Natha »

Bonjour à tous. Si j'ai la chance de passer à l'oral pour l'année 2006, mon passage se fera alors en fauteuille roulant ou béquilles, àn cause d'une opération au genou. Mais je voudrais donc savoir si le jury serait succeptible de me pénaliser à ce sujet (étant donné que mon opération aura lieu à cause d'une mal formation aux genoux). Merci[/b]
En préparation au concours pour 2006
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

si l'opération te permet d'exercer la profession sans problemes je ne pense pas que ca sera un soucis pour le jury. par contre si meme apres l'opération et la rééducation, tu as du mal a pouvoir rester debout toute la journée ou marcher longtemps, peut etre que ca posera un probleme
en gros, vu que c'est une profession un peu physique, ils voudront savoir si tu pourras tenir quoi (je m'embrouille la non? :lol: )
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Hello

je ne pense pas que ça te pénalisera; Certe le jury te demandera "qu'est ce que tu as" mais tes motivations ne seront pas en péril. De toute facon si tu as ce concours tu es dans l'obligation de faire une visite médicale et le médecin agréée décidera si tu es apte ou pas.
Ne te fais pas de soucis
fin de 3ème année
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je ne pense pas que ce soit un problème : ce sont des professionnels de santé quand même!! attends toi juste à avoir des questions là-dessus, pour qu'ils puissent évaluer ton aptitude à travailler comme infirmière! mais il ne devrait pas y avoir de soucis!!!
bon courage! 8)
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et de toute façon, ce n'est pas eux qui vont te dire si tu es aptes physiquement à devenir infirmier/infirmière.

Tu passeras devant un médecin du travail qui tu jugeras apte ou non.

Bonne continuation... :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

alessia a écrit :bonsoir,
j ai passé mon oral tt à l heure
question : "sommes nous malades de notre environnement?"
la panique!
d'abord, j ai parlé des pathologies liées à polution de l air,eau,sonore,bref ok, en revanche,j ai omis d'évoquer la grippe aviaire!
ensuite, au cours de mon exposé perso, je paniquais, j avais du mal à convaincre le jury etc
l entretien a durée environ 10/15 mn, et à la fin, ils m'ont souhaité bon courage!
alors,je voulais savoir si,d aprés vous, le fait de ne pas avoir évoqué la grippe aviaire, le fait que l entretien soit si court et qu'ils le ponctuent en me disant "bon courage", n'est pas décourageant!
est il trés pénalisant de n avoir pas parlé de la grippe aviaire?
Que signifie ce fameux "bon courage"?
Merci de me donner vos impressions, mon ressenti est trés négatif et j ai le moral dans les chaussettes
la_crapouille

Message par la_crapouille »

et un oral de passé!
sujet:"les soins palliatifs:quelle place dans la santé"
ben c'était plutot moyen,car à part dire que les soins palliatifs consistent en l'accompagnement en fin de vie des patients tout en diminuant au max la souffrance,je ne voyais pas quoi rajouter!
ils demandaient ce qu'était réellement les soins palliatifs...bonne question,mais je savais pas!!(la morphine...?)
sinon les questions étaient:
-pourquoi êtes vous là?
-quelles sont vos motivations?
-avez vous été confronté à la mort?
-pourrez vous prendre sur vous face à la mort?
-pensez vous que vous vous laisserer avoir par les sentiments face à la mort?(oui ils faisaient une fixation là dessus...ptêt qu'il va falloir que je tue quelqu'un pour connaityre ma réaction???!!!)
-pourquoi avez vous échoué aux autres concours passés?(trés bonne question fdans la mesure ou on a pas le détail de la note pour l'oral!!)
-pensez vous que vous arriverez à controler vos sentiments?
en gros voila les questions posées!
oral à la roche sur yon le 7 juin...je croise les doigts,ça fera mon 5 eme oral,en un an,tous les autres échouée à cause de ce p****** de stress!!!!
alessia
Régulier
Régulier

personne ne me répond!

Message par alessia »

ok,mes inquiétudes vous soulent peut etre un peu, mais svp,donnez moi des témoignages, là je suis complétement paniquée!
alessia
Régulier
Régulier

Message par alessia »

ptitbout5 a écrit :
oranda a écrit :Salut !

Je suis en plein dans la préparation de l'oral et je bloque sur la définition de cas concret. Merci pour votre aide ! :clin:

alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! lol
voili voilou j'espere avoir été clair :clin:

salut,
c quoi un cas concret stp?!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

alessia a écrit :
ptitbout5 a écrit :
oranda a écrit :Salut !

Je suis en plein dans la préparation de l'oral et je bloque sur la définition de cas concret. Merci pour votre aide ! :clin:

alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! lol
voili voilou j'espere avoir été clair :clin:

salut,
c quoi un cas concret stp?!

La définition a été donné juste au dessus.

C'est une évaluation écrite par rapport à un patient.

Voici des exemples :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Lilou la ptite coccinelle a écrit :Kikou!

Nantes etaient mon premier oral, je suis soulagée c'est passé!
Mon sujet etait "soins palliatifs: quelle place dans la santé?"
Bon j'ai reussi à faire un plan correct et à dire quelques mots sur le sujet mais je pense que j'ai aussi dit beaucoup de banalité malheureusement!!!Ils m'ont ensuite posé quelques questions sur le sujet.
Sinon je jury etait sympa, j'ai d'ailleurs peur que cela soit un mauvais presage??? J'ai pourtant l'impression d'avoir bien expliqué mes motivations et j'ai répondu le mieux possible à toutes leurs questions. Ils n'ont pas essayé de me déstabiliser ( encore une fois est ce bon signe???).Leurs questions etaient banal en général ( motivations, parcours , defauts et qualités, confrontation a la souffrance ou mort, loisirs ... ). Je suis sortie satisafaite mais j'ai l'impression d'avoir oublié de dire certaine chose, on ne peut pas penser a tout, ahhh ce fameux stress!!! :lol:
Surtout restez vous meme, soyez souriant(e) et tout ira bien.
J'attend les résultats pour le 15 décembre, je suis impatiente de savoir.
bon courage a tous et a toutes... Et n'hesiter pas si vous avez des questions sur la facon dont se déroule l'oral de nantes.
violettedeschamps
Régulier
Régulier

Message par violettedeschamps »

D'abors bien le bonjour a tout le monde ! :D
ça fait quelques temps que je viens regulierement consulter ce forum lire les avis, les questions et autres !
Aujourd'hui j'ai décidé de me lançer et pour causer j'ai passer la semaine derniere (jeudi et vendredi) mes 2 oraux ! : angers et saumur
Je suis sorti plutot contente ! Mais j'ai eu droit a toute la serie niveau question !
je note ici un petit résumé (et oui je ne me souviens plus de toutes ! )
-Comment en etes vous arriver a passer le concours d'infirmiere
-Mon echec a medecine : expliquer le mot echec pour moi
-Les inconvienents du métier pour moi
-Les qualités que je possèdent pour faire ce métier
-Infirmiere : un role que je me donne (alors la g été vraiment surprise lol )
-Ma réaction face a la mort
-La prepa oui ou non ? ( non pour moi)
-Financement de mes études ?
-Déplacement ? ( j'ai mon permis une chance) une voiture ?
-Es ce que je controle mes émotions ?
-le travail en équipe c important pour moi ? mes experiences de travail en equipe
-Quesce ke je connais de la formation ?
- nommer des matieres de cours :o
-le bien etre pour moi c quoi (reference a mon sujet)
-mes experiences du médical
-Urgences et l'infirmiere hataway un bon modele ? :choque:

Bon comme vous pouvez le constater en 2 entretiens j'ai a peu pres eu droits a pas mal de questions !

J'ai limpression de men etre pas trop mal tiré mais l'avenir me donnera la reponse ( vivement le 15 décembre ! )
voila jl'aiss mon msn o besoin !
ptitelildeschamps@msn.com

bisous a tout le monde !
:D :D :D
Répondre