sage-femme=)PACES obligatoire après la terminale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

oui desole j'ai sans doute lu trop vite
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Clarinette

Message par Clarinette »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Mais le métier d'infirmière m'interesse aussi ce ne serait pas qu'un "passage obligé" car il comprend tout ce que je cherche:domaine de la santé et réel contact physique et psychologique avec le patient...
Quelqu'un me dit que la passerelle infirmière-sage femme n'est plus d'actualité...pourtant sur le site ils la mentionnent toujours!Ca m'inquiète... Quelqu'un aurait une réponse sûre?
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

clarinette c'est moi qui t'ai dit qu'il n'existait plus d'équivalence entre IDE et SF!!! l'inverse existe mais pas dans le sens que tu veux!!! voici texto ce qui est écrit dans le dossier équivalence du site : "Lorsque l'on est IDE y a t il une équivalence pour reprendre les études de sages femmes et si oui en quel année ?Non, il n'y a pas d'équivalence."
je m'étais bien renseignée avant car j'avais tout préparé pour partir faire mes études de SF en Belgique, jusqu'à ce que je m'intéresse au métier d'infirmière et que je m'apercoive que c'était mieux que je l'imaginais!!! alors me voilà parti dans une folle poursuite à la réussite du concours!!! :clin:
mais comme je te l'ai dit plus haut, il sera peut-être possible de réintégrer l'école plus tard... les lois vont changer d'ici que tu sois IDE!!!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

pour devenir sage femme tu est oblige de passer par la fac,il n'y plus d'equivalence pour les infirmieres voulant devenir sage femme.
par contre une sage femme peut passer directement le DE infirmier,mais à la base c'est une infirmiere qui à une autorisation de delivre des ordonnances.
liwel

une infirmière peut-elle devenir sage femme?

Message par liwel »

je sais qu'il y a quelques années une infirmière pouvait, après avoir exercé pendant 2 ou 3ans, passer le concours de sage femme! est-ce toujours possible?
yam
Habitué
Habitué

devenir sage femme

Message par yam »

Je crois que ce n est plus possible .Il faut faire les études de médecine des le début!!!
Quel dommage pour nous!
bon courage
Bon courage !!!!!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Oui c'était il y a bien longtemps ! :lol:
Désormais, il n'y a plus d'équivalence
Comme dit plus haut, faut faire PCEM1
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

S@ndy_ a écrit :Comme dit plus haut, faut faire PCEM1

Ou alors aller à l'étranger. En angleterre et en suisse notemment.
N'oubliez pas que certaines fac proposent un nombres de place réservées aux IDE!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu trouveras une réponse dans la page des équivalences :clin:
liwel

Message par liwel »

merci à tous !! ça répond à bcp de mes questions ! :D mes jtrouv ça un peu domage car jvoulais éviter l'année de médecine ( trop dur)...
Manondu85

sage-femme=)PACES obligatoire après la terminale

Message par Manondu85 »

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans, je veux devenir sage-femme donc je dois passer par 1 an de faculté de médecine. Je voulais savoir comment se passe le concours ? Comment s'inscrire, ect ?...
Merci d'avance
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Re: Coucours d'infirmière

Message par Tatiana.18 »

L'école infirmière et la 1ere année de médecine c'est pas la même chose hein.
Donc je pourrais te parler en long et en large du concours infirmier, mais pas de celui de médecine ; change ton titre si tu veux que les gens comprennent le thème de ta question :)
IDE (2015) en EHPAD
copitrice

Message par copitrice »

Renseigne toi sur le site de la faculté de médecine de ton académie,je pense que tu auras déjà quelques réponses.
Quant aux inscriptions, en général, le lycée vous guide, ne t'inquiète pas. Il me semble que maintenant, beaucoup d'inscriptions se font via le site admission-post bac..
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Pour avoir commencé une première année de médecine, il faut s'inscrire sur admission post bac pour choisir ta fac et après comme tu veux être sage-femme tu auras la possibilité de t'inscrire plus particulièrement à ce concours au cours de ton année.

Je sais que nous on avait un UE différente pour chaque concours où tu inscrits et après tu es classé en fonction des concours que tu as choisis.

J'espère d'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions :clin:
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Répondre