Virus à ADN et virus à ARN

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Poupyk

Virus à ADN et virus à ARN

Message par Poupyk »

Bonjour à tous

J'ai une question qui me travaille beaucoup, pourriez vous m'aider s'il vous plait à comprendre car mon éval de VIH Infectieux arrive à grand pas.

Voici ma question:
:fleche: Sachant que le virus a besoin d'une autre cellule pour se développer, je ne vois pas pourquoi il existe un virus ADN et un virus ARN, vu que lorsqu'il se développe dans la cellule, il se sert de l'adn de celle-ci, donc au final, on obtient un virus ARN et pas ADN.

Mais ma définition est celle-ci:
Virus a écrit :Agent infectieux invisible au microscope optique. Il se caractérise par leur petite taille. Il sont constitué d'un seul acide nucléique ARN ou ADN enfermé dans une capside.

Donc j'ai compris:
:fleche: ils n'ont qu'un seul fragement d'adn ou arn et ils ont besoins d'une chaine d'adn pour se multiplier dans la cellule hôte.

Est ce ça ou vous avez plus simple pour comprendre?

Merci pour vos futurs explications

Poupyk
:D
Bec

Message par Bec »

Et moi je dirais, est-ce essentiel pour la pratique infirmière?

Franchement, on n'en est pas là encore, je pense que tu peux passer dessus :clin:

Bec
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bec a écrit :Et moi je dirais, est-ce essentiel pour la pratique infirmière?

Ça n'est pas essentiel, dans le sens où l'on peut exercer dix ans et plus sans le savoir. Mais ça me semble intéressant de savoir la différence entre les deux (surtout si ça tombe à l'interro...).

Le vih est un virus à arn. Pour pouvoir s'incruster dans l'adn d'une cellule, il a besoin d'une enzyme, la reverse transcriptase (ou transcriptase inverse en français). Ce qui explique que certains antirétroviraux soient des inhibiteurs de la transcriptase inverse.

Vous trouverez sans problème des pages sur les virus à arn, à adn, sur la transcriptase inverse etc.
Poupyk

Message par Poupyk »

Merci pour vos réponses donc je suis ravi de voir que j'ai bien compris.
Comme dit Léopold nous avons une grande probabilité de l'avoir à l'éval car les formatrices ont beaucoup insiter sur ce point.

Poupyk
:clin:
Bec

Message par Bec »

Effectivement, nous avions ça dans nos cours de l'année dernière, je m'en souviens maintenant :oops: . Comme quoi le cerveau ne retient que l'essentiel (surtout le mien qui est bien plus sélectif que je ne le pensais :lol: )

Bec
Répondre