TFE divulgation du diagnostique RCH Biblio

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nicolasbirdy

TFE divulgation du diagnostique RCH Biblio

Message par nicolasbirdy »

bonjour.
je suis eleve infirmier et je fais mon memoire sur la non divulgation du diagnostique au patient avec " comment un soignant peut reagir face a un patient demandeur de sa pathologie" .

si vous avez des reactions ou suggestions par rapport a ce sujet merci de m'en faire part , cela me permetra d'avancer ou d'ouvrir de nouvelles interrogations.
merci
Dernière modification par Benji30 le 13 mars 2012 14:27, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

En lisant ton message, un détail m'interpelle: ce n'est pas à l'infirmier d'annocer le diagnostique mais au médecin? il me semble as tu penser à cet aspect dans ton travail?
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

En lisant ton message, un détail m'interpelle: ce n'est pas à l'infirmier d'annocer le diagnostique mais au médecin? il me semble as tu penser à cet aspect dans ton travail?
nicolasbirdy

oui j'ai pris en compte cet aspect en ayant comme question "comment peut reagir un infirmier face a un patient demandeur de son diagnostique"
nicolasbirdy

oui j'ai pris en compte cet aspect en ayant comme question "comment peut reagir un infirmier face a un patient demandeur de son diagnostic".je sais que c'est au medecin d'annoncer le diagnostique mais justement comment regair lorsque le medecin ne veut pas divulguer le diagnostic au patient et qu'a chaque fois que l'infirmier rentre dans sa chambre le patient demande a savoir ce qu'il a .
Dernière modification par nicolasbirdy le 03 déc. 2005 19:25, modifié 1 fois.
nicolasbirdy

oui j'ai pris en compte cet aspect en ayant comme question "comment peut reagir un infirmier face a un patient demandeur de son diagnostique".je sais que c'est au medecin d'annoncer le diagnostique mais justement commen regair lorsque le medecin ne veut pas divulguer le diagnostique au patient et qu'a chaque fois que l'infirmier rentre dans sa chambre le patient demande a savoir se qu'il a .
je n'en suis qu'a la formation de mon cadre conceptuel alors je cherche differentes informations.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nicolasbirdy a écrit :comment peut reagir un infirmier face a un patient demandeur de son diagnostique

Petite précision orthographique... Ne pas confondre diagnostic, substantif (un diagnostic) et diagnostique, adjectif (la démarche diagnostique).
nicolasbirdy

[quote="nicolasbirdy"]oui j'ai pris en compte cet aspect en ayant comme question "comment peut reagir un infirmier face a un patient demandeur de son diagnostic".je sais que c'est au medecin d'annoncer le diagnostic mais justement commen regair lorsque le medecin ne veut pas divulguer le diagnostique au patient et qu'a chaque fois que l'infirmier rentre dans sa chambre le patient demande a savoir ce qu'il a .
je n'en suis qu'a la formation de mon cadre conceptuel alors je cherche differentes informations.
Lilou40100

Re: aide pour sujet TFE sur la divulgation du diagnostique

Message par Lilou40100 »

Bonsoir,
je conçois que j'arrive 7 ans après la bataille mais je suis actuellement en 3ème année et j'ai le même sujet de TFE.
Ma question de départ étant "quel comportement (ide) adopter face à un patient qui ne connait pas son diagnostic et qui pose des questions sur son état de santé ?"
Comment t'en es-tu sorti ? Quel livre ? etc
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour sujet TFE sur la divulgation du diagnostique

Message par augusta »

Tu peux déjà te baser sur la législation, concernant l'information du patient. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre