infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

1200 euros c'est le pied mais combioen d'années tu leur dois après tes études? je rectifie mon dernier post car il est pas très clair :clin:
Infirmier (CH)
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

tu leur dois 5 ans...
mais ils ne prennent plus de contrats d'alloc pour l'instant...
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ok je me disais que 1200 euros étaient trop beau aussi! mais je ne suis pas intéressé par l'armée alors...
Infirmier (CH)
véro63

Message par véro63 »

Merci de tous vos renseignements.

A+

Véro
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

Infirmière militaire

Message par pinkangelbaby »

Quelqun m'a dit aujourd'hui que l'armée forme les infirmières militiaire... C'est à dire que l'on peut rentrer dans l'armée avec seulement un bac et l'armée s'occupe de nous former pour avoir le diplome d'IDE est ce vrai?? :oops:
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
beth

Message par beth »

Oui c'est vrai mais tu as tout de même un concours a passer ! apres les etudes sont les memes sauf que tu es remuneré par l'armée, et que bien entendu tu travail pour eux après ...

C'est a prendre en considération car ce milieu n'est pas simple tous les jours ! :clin:
" Mieux vaut se chauffer au caviar que bouffer du charbon "
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est pas aussi simple que ça!!!
t'as une batterie de test à passer que ça soit du français des maths de l'anglais... que consult avec un psy, tests sportifs!!!

ensuite le dossier est examiné, si tu as une réponse positive alors tu peux être autoriser à passer le concours qui entre nosu est 2 fois plus compliqué que celui du civil, enfin si tu l'as tu fais 4 mois de classes et enfin tu rentres en IFSI à l'EPPA de Toulon...

ms bon la fonction rechercher est TON amie, sujet débattu plusieurs fois
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Effectivement, l'armée forme ses infirmiers...
Kenny a raison lorqu'il dit que les tests sont d'abord de satisafaire les exigences de sélection sous-officier (physique, psycho, médicaux etc...) pour l'avoir passé il y a 4 ans, le concours n'est pas plus difficile que dans le civil (en ce qui concerne le concours soins infirmiers) par contre, l'oral, c'est pas le plus facile :
- il faut s'expliquer certe sur la question de l'oral (le sujet)
- il faut donner sa motivation sur le métier d'IDE (jusque là, no problème...)
- et enfin, la motivation militaire...
Pas mal en 20 minutes hein?? : )
C'est assez chaud, et... il faut savoir que le métier d'IDE à l'armée est en mutation... (sans mauvais jeu de mot...)
Il y a actuellement 2 statuts pour les IDE militaires : ceux qui sont à l'hopital (MITHA et généralement DE obtenu dans le civil) et les sous officiers (qui bossent (sauf exception : certains marins) sur des bases de l'arme d'appartenance).
Si tout le monde suit encore le raisonnement :roll: , lors de l'oral, alors qu'il faut s'expliquer de sa motivation militaire, il faut savoir en quoi consiste le travail sur base... voilà... donc payé par l'armée mais ensuite, c'est 5 ans après le DE dus à la Mère Patrie et un job sur base assez éloigné du secteur hospitalier...
La vie est une question de ... priorité...
:clin:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Effectivement, l'armée forme ses infirmiers...
Kenny a raison lorqu'il dit que les tests sont d'abord de satisafaire les exigences de sélection sous-officier (physique, psycho, médicaux etc...) pour l'avoir passé il y a 4 ans, le concours n'est pas plus difficile que dans le civil (ence qui concerne le concours soins infirmiers) par contre, l'oral, c'est pas le plus facile :
- il faut s'expliquer certe sur la question de l'oral (le sujet)
- il faut donner sa motivation sur le métier d'IDE (jusque là, no problème...)
- et enfin, la motivation militaire...
Pas mal en 20 minutes hein?? : )
C'est assez chaud, et... il faut savoir que le métier d'IDE à l'armée est en mutation... (sans mauvais jeu de mot...)
Il y a actuellement 2 statuts pour les IDE militaires : ceux qui sont à l'hopital (MITHA et généralement DE obtenu dans le civil) et les sous officiers (qui bossent (sauf exception : certains marins) sur des bases de l'arme d'appartenance).
Si tout le monde suit encore le raisonnement :roll: , lors de l'oral, alors qu'il faut s'expliquer de sa motivation militaire, il faut savoir en quoi consiste le travail sur base... voilà... donc payé par l'armée mais ensuite, c'est 5 ans après le DE dus à la Mère Patrie et un job sur base assez éloigné du secteur hospitalier...
La vie est une question de ... priorité...
:clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour l'voir passé y a pfiou déja 7ans looool

je l'avais trouvé gavé plus dur que dans le civil mais ça évolue!!!

et j'ai également bien remarqué que quand t'as qq'un de ta famille qui ets déjà dans le milieu c'ets plus facile!!!

dans tous les entretiens que j'ai pu avoir, c'était la 1ere question posée looool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
vive la bretagne

Message par vive la bretagne »

et moi pour l'avoir passé cette année je l'ai trouver beaucoup plus dur que dans le civil!! la selection est rude!!!
Escargot Bleu
Accro
Accro

... c'est pas faux ... mais, ce n'est pas aussi fermé que cela. Issue d'une famille de militaires paramédicaux tous les deux... (oui oui, la génétique est impénétrable :clin: ) ils m'ont dit que je ferais une meilleure MITHA que maistrancière (je ne le regrette pas, ils m'ont rendu le service de ma vie!!! :clin: ) je crois que c'est comme tout : il faut essayer et se faire une idée par soi-même... et... comme je crois au Destin... le mien ne m'a pas trahi alors...
Un concours reste un concours : c'est à dire imprévisible...
Bonne chance! :clin:
babeth
Fidèle
Fidèle

je suis en 1ere anée à l'EPPA

Message par babeth »

je suis dans l'école qui forme les infirmières militaires, qui forme tous les corps d'armées: gendarmes, marine, aéro, terrien, bspp, légion,mitha

le concours est effectivement un peu plus dur que dans le civil ( l'ayant passé) , l'oral se porte pas mal sur la motivation militaire.

ensuite si on est reçu, il y a les classes selon le corps d'amée qui dure ( je crois ) : 3 semaines pour les mitha, les pompiers sont déja ancien et la légion, pour l'amée de terre : 8mois, les aéros 4 mois, et la marine 4 mois, un peu partout en france pour la marine c'est à brest , les aéro à rochefort, les terrien : st maixent.

et l'école commence l'année d'après en septembre, sur le même plan que le civil car on a l'équivalence, mais ayant une amie suivant le meme cursus dans le civil, c'est plus lourd dans l'armée, on va plus loin ! et on a des modules plus spécifique: médecine d'urgence, maladies tropicales.....
Aussi, faut savoir que pour nous, c'est pas l'emploi du temps à la carte, tous les cours sont obligatoire, même ceux qui "servent à rien "! et qu'on ne sait jamais à quelle heure on va finie le soir si y a de l'odre sérré, ou une gueulannte des gradés.

voilà si vous avez des questions plus spécifiques, si je peux y répondre, laissez moi un mp
ayé diploméééééééeeeeee
PoPi

Infirmier militaire

Message par PoPi »

Saloute tt le monde! voila je me présente rapido j'ai 17 ans suis en premiére L passe mon bac français cette année et passe en term. Pour l'instant rien d'interessant pour vous. Bref je voudrais etre infirmiére au sein de l'armée de l'air...J'aimerai savoir s'il est possible de suivre des formations enfin de passer son diplôme d'infirmier au sein de l armée de l'air juste aprés mon bac de T L, et aussi s'il faut que je commence a m'interesser aux concours d'entrer danc cette ecole (si ecole il y a..) dés le debut de cette année scolaire cad sept 2006 pour y etre admise en setp 2007.
voila j'srp ke g été klr !!!
J'attends une réponse rapidement...
Amicalement
Sophie :clin:

[Titre modifié => Juju5544]
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Salut Sophie! (tiens qqn qui s'apelle comme moi! :) ), d'après ce que j'ai compris tu veux rentrer comme infirmière dans l'armée de l'air, d'abord tu peux te renseigner sur le net sur le site de l'armée, oui bien sur normalement si tu réussie le concours (je ne sais pas la date) tu pourra rentrer en septembre, je crois même que tes études se dérouleront à Toulon, voilou!!! je crois avoir à peu près répondu, si y'a autre chose n'hésite pas! :clin:
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Répondre