Une excellente nouvelle
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Une excellente nouvelle
Emploi: augmentation des postes à pourvoir en France d'ici 2015
PARIS (AP) - Avec le départ en retraite des générations du babyboom, le nombre de postes à pourvoir sur le marché du travail devrait augmenter fortement d'ici 2015, selon une étude publiée mercredi par le commissariat général du Plan et la DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi).
D'après les projections, le nombre de départs de l'emploi devrait être ces dix prochaines années d'environ 600.000 par an, contre un peu plus de 500.000 actuellement. Un chiffre auquel la DRES et le Plan ajoutent les créations nettes d'emploi évaluées à 150.000 par an.
Les cinq métiers qui devraient recruter le plus sont dans l'ordre les assitants maternels et aides à domicile, les agents de services et d'entretien, les enseignants, les cadres administratifs et dirigeant et les aides-soignants. AP
PARIS (AP) - Avec le départ en retraite des générations du babyboom, le nombre de postes à pourvoir sur le marché du travail devrait augmenter fortement d'ici 2015, selon une étude publiée mercredi par le commissariat général du Plan et la DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi).
D'après les projections, le nombre de départs de l'emploi devrait être ces dix prochaines années d'environ 600.000 par an, contre un peu plus de 500.000 actuellement. Un chiffre auquel la DRES et le Plan ajoutent les créations nettes d'emploi évaluées à 150.000 par an.
Les cinq métiers qui devraient recruter le plus sont dans l'ordre les assitants maternels et aides à domicile, les agents de services et d'entretien, les enseignants, les cadres administratifs et dirigeant et les aides-soignants. AP
Oui mais alors s'il y a tant de perpectives, ils devraient un peu augmenter les salaires parce que personnellement je suis tellement désespérée par le salaire minable par rapport à la charge de travail que j'en envisage de changer de métier 

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).

au fait, par curiosité statistique, combien avez-vous de patients à charge, et estimez-vous que c'est une charge de travail normale?
Lysanxia a écrit :La grève c'est prévu, on est en train de mettre ça en place avec mes collègues mais c'est pas facile, on est dans le privé
En même temps grave ça ne sert pas à grand chose.
L'an passé avant de rentrer à l'IFSI j'ai bossé dans une maison de retraite, il y a un manque de personnel là-bas. Nous avons fait grève. Un an après la situation n'a pas évolué du tout

On a environ 15 toilettes à la chaîne par AS et par matinée, soit environ 10 à 15 minutes à consacrer à chaque personne tout compris (toilette, habillage, lever). Le soir, on couche aussi à la chaîne (le week-end on est encore moins de personnel, on jette littéralement les gens dans leur lit pour pouvoir tout faire, et le matin on ne lave ni les dos ni les pieds les 3/4 du temps).
Evidemment oui, c'est une charge trop importante, avec des patients très lourds à lever et à coucher. C'est épuisant, là ça fait 2 ans que je fais ça et je suis au bord de l'overdose (j'envisage de partir en clinique ou à l'hôpital mais les postes sont rares)
On sait bien que les grèves ne serviront pas à grand chose, mais on sait vraiment plus quoi faire, notre directeur ne se préoccupe pas de nos "problèmes", du moment qu'il encaisse
Evidemment oui, c'est une charge trop importante, avec des patients très lourds à lever et à coucher. C'est épuisant, là ça fait 2 ans que je fais ça et je suis au bord de l'overdose (j'envisage de partir en clinique ou à l'hôpital mais les postes sont rares)

On sait bien que les grèves ne serviront pas à grand chose, mais on sait vraiment plus quoi faire, notre directeur ne se préoccupe pas de nos "problèmes", du moment qu'il encaisse

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Lysanxia a écrit : On sait bien que les grèves ne serviront pas à grand chose, mais on sait vraiment plus quoi faire, notre directeur ne se préoccupe pas de nos "problèmes", du moment qu'il encaisse
Ah ben ça il sait faire... D'ailleurs c'est le premier à dire qu'on ne bosse pas assez mais qu'il vienne voir ce que c'est que de bosser !

Les métiers qui vont recruter le plus d'ici 2015
PARIS (AP) - Le nombre de postes à pourvoir (départs en fin de carrière + créations nettes d'emploi) sera très élevé dans 15 métiers d'ici 2015, selon une étude du commissariat général du Plan et de la DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi).
- Assistants maternels, aides à domicile: 411.000 (sur dix ans)
- Agents de service et d'entretien: 364.000
- Enseignants: 360.000
- Cadres administratifs et dirigeants: 304.000
- Aides soignants: 257.000
- Conducteurs de véhicules: 239.000
- Fonction publique (catégorie C): 221.000
- Employés administratifs: 219.000
- Ouvriers qualifiés des industries de process: 211.000
- Informaticiens: 207.000
- Infirmiers, sages femmes: 198.000
- Cadres commerciaux: 190.000
- Ouvriers qualifiés de la manutention: 188.000
- Employés de maison: 162.000
- Représentants: 156.000
source: DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi). AP
PARIS (AP) - Le nombre de postes à pourvoir (départs en fin de carrière + créations nettes d'emploi) sera très élevé dans 15 métiers d'ici 2015, selon une étude du commissariat général du Plan et de la DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi).
- Assistants maternels, aides à domicile: 411.000 (sur dix ans)
- Agents de service et d'entretien: 364.000
- Enseignants: 360.000
- Cadres administratifs et dirigeants: 304.000
- Aides soignants: 257.000
- Conducteurs de véhicules: 239.000
- Fonction publique (catégorie C): 221.000
- Employés administratifs: 219.000
- Ouvriers qualifiés des industries de process: 211.000
- Informaticiens: 207.000
- Infirmiers, sages femmes: 198.000
- Cadres commerciaux: 190.000
- Ouvriers qualifiés de la manutention: 188.000
- Employés de maison: 162.000
- Représentants: 156.000
source: DARES (Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques, qui dépend du ministère de l'Emploi). AP