archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moesha a écrit :Marlène superstar a écrit :17.5 en gériatrie... j'ai peine à y croire tiens... c'était beau la 1ère année.. maintenant ca surfe sur la vague du 11 plutot...
c'ets rassurant tout ça tiens.....![]()
![]()
Rhooo Marlène, elle était rassurée.. Et voilà tu as détruit ses espoirs

En 2ème année, je tournais autour des 13...

Infirmière puéricultrice
Ne change pas les habitudes du servie pour la MSP... Ou du moins pas trop
Si les prises de sang sont faites vers 7h, fais la à cette heure là.. De plus, peut être y a t'il un coursier qui vient les récupérer, non? Du coup, si tu la fait plus tard, elle ne partira pas à l'heure...
PAr contre, tu peux très bien garder ton dextro + insuline pour 8h. Par contre, si le jury est en retard, fais le soin en argumentant pourquoi (petit déjeuner servi, etc...)
Pour le pansement, pas de problème par contre..
Et tu ne présentes pas de toilette ? Les patients sont autonomes ?

Si les prises de sang sont faites vers 7h, fais la à cette heure là.. De plus, peut être y a t'il un coursier qui vient les récupérer, non? Du coup, si tu la fait plus tard, elle ne partira pas à l'heure...
PAr contre, tu peux très bien garder ton dextro + insuline pour 8h. Par contre, si le jury est en retard, fais le soin en argumentant pourquoi (petit déjeuner servi, etc...)
Pour le pansement, pas de problème par contre..
Et tu ne présentes pas de toilette ? Les patients sont autonomes ?
Infirmière puéricultrice
- T'choupi
- VIP
~~Mystiq~~ a écrit :moesha a écrit :Marlène superstar a écrit :17.5 en gériatrie... j'ai peine à y croire tiens... c'était beau la 1ère année.. maintenant ca surfe sur la vague du 11 plutot...
c'ets rassurant tout ça tiens.....![]()
![]()
Rhooo Marlène, elle était rassurée.. Et voilà tu as détruit ses espoirs![]()
![]()
En 2ème année, je tournais autour des 13...![]()
Pas génial mais bon.. Pas mal non plus...
Pardon je le referais plus... en même temps c'est ma réalité;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
oui ils sont autonomes, complètement !!!
c'est vraiment les seuls soins que j'ai, et je sais que les étudiantes en général gardent les prises de sang pour l'arrivée du jury !
l'étudiante de la semaine d'avant a même fait ramener le repas en chambre du patient... mais c'est pas très naturel, c vrai !!
c'est vraiment les seuls soins que j'ai, et je sais que les étudiantes en général gardent les prises de sang pour l'arrivée du jury !

l'étudiante de la semaine d'avant a même fait ramener le repas en chambre du patient... mais c'est pas très naturel, c vrai !!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Ben remarque si ça s'est déjà fait pour une autre MSP, pourquoi pas.. Ca te fera un autre soin, c'est sur..
Vois avec l'équipe ou au pire, passe à l'IFSI et vois avec une formatrice...
Mais s'il n'y a pas de problème et que le patient est bien à jeun pour le dextro + la prise de sang, ça passera
Vois avec l'équipe ou au pire, passe à l'IFSI et vois avec une formatrice...
Mais s'il n'y a pas de problème et que le patient est bien à jeun pour le dextro + la prise de sang, ça passera

Infirmière puéricultrice
j'espère !! c'est prise de tête, ces planif ! parceque d'un coté on doit travailler comme on ferait tous les jours, et d'un autre on peut nous reprocher si on ne laisse qu'un misérable soin !!
je vais faire comme ça, je te tiens au courant si j'ai validé ma msp
je vais faire comme ça, je te tiens au courant si j'ai validé ma msp

IDE pédopsy
16 en psychiatrie... avec un prof qui mettais a l'époque JAMAIS au dessus de 15 aux premières années...c'est pour ca que j'ai eu 16
j'ai fais une activité de construction d'arbre généalogique avec mon patient
et j'en ais fait mon tfe (51/60!), l'un dans l'autre...je crois que je peux etre très content de cette journée la... 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
morgane.pa a écrit :j'ai eu 16,25 j'ai cru au début que c'était une blague !!!
du coup je vais continuer comme çà, je suis regonflée à bloc
Waouh !!!!!!!!! TOUTES MES FELICITATIONS !!!!!!!!!!
Comme quoi le boulot, ça paye.

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Bonjour à tous
J'ai eu 19 à mon premier stage de première année qui vient de se terminer dans un centre de soins de suite. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, ce sont les appréciations notées sur ma feuille de stage, et surtout celles données à l'oral et en présence de la surveillante par l'ide qui m'encadrait.
J'ai apprécié sa franchise : elle m'a "avoué" que quand je suis arrivée et que j'ai dit qu'avant j'étais secrétaire, elle s'est dit "ouh la!" avec l'idée préconçue que l'on se fait habituellement des secrétaires.... Et puis que les jours passant, elle a été très surprise par mon implication, les questions que je posais, mes réactions avec les patients et dans les diverses situations... et là elle s'est dit que oui, elle pensait que j'avais trouvé ma voie.
Je pense que ce n'était pas son intérêt de dire des choses pareilles, le dernier jour de mon stage, si elle ne les pensait pas, et c'est bien ce qui me fait chaud au coeur.
Je suis consciente que 19 à un premier stage, ce n'est pas vraiment justifié, mais je sais qu'en fait, elles m'ont notée, non par rapport à toutes les connaissances que doit avoir une IDE, mais bien par rapport à celles que je suis sensée avoir à mon niveau de début d'études. De toute façon, le fait que chaque lieu de stage note de manière différente ne doit être pénalisant pour personne puisque ces notes n'entrent pas en compte dans le déroulement des études. L'important est de savoir selon son lieu de stage, ce que vaut sa note, en fonction de nos connaissances, de notre savoir être, de nos réactions.
Voilà, maintenant, je reprends les cours demain, avec à la clef les résultats de la première éval que nous avons eue avant le stage, puis mercredi, une nouvelle éval, en cardio, là ça risque de beaucoup moins rigoler!
Bon courage à tous et toutes!

J'ai eu 19 à mon premier stage de première année qui vient de se terminer dans un centre de soins de suite. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, ce sont les appréciations notées sur ma feuille de stage, et surtout celles données à l'oral et en présence de la surveillante par l'ide qui m'encadrait.
J'ai apprécié sa franchise : elle m'a "avoué" que quand je suis arrivée et que j'ai dit qu'avant j'étais secrétaire, elle s'est dit "ouh la!" avec l'idée préconçue que l'on se fait habituellement des secrétaires.... Et puis que les jours passant, elle a été très surprise par mon implication, les questions que je posais, mes réactions avec les patients et dans les diverses situations... et là elle s'est dit que oui, elle pensait que j'avais trouvé ma voie.
Je pense que ce n'était pas son intérêt de dire des choses pareilles, le dernier jour de mon stage, si elle ne les pensait pas, et c'est bien ce qui me fait chaud au coeur.
Je suis consciente que 19 à un premier stage, ce n'est pas vraiment justifié, mais je sais qu'en fait, elles m'ont notée, non par rapport à toutes les connaissances que doit avoir une IDE, mais bien par rapport à celles que je suis sensée avoir à mon niveau de début d'études. De toute façon, le fait que chaque lieu de stage note de manière différente ne doit être pénalisant pour personne puisque ces notes n'entrent pas en compte dans le déroulement des études. L'important est de savoir selon son lieu de stage, ce que vaut sa note, en fonction de nos connaissances, de notre savoir être, de nos réactions.
Voilà, maintenant, je reprends les cours demain, avec à la clef les résultats de la première éval que nous avons eue avant le stage, puis mercredi, une nouvelle éval, en cardio, là ça risque de beaucoup moins rigoler!
Bon courage à tous et toutes!

"Prévenez moi lorsque quelqu'un aimera un homme comme moi, comme j'ai aimé cet humain que je pleure tout autant que toi.... Un jour pourtant je sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens"
Renaud : "Baltique"
Renaud : "Baltique"
-
- Habitué
patchanka a écrit :3h quand on est deux.
Oui pour l'épreuve en elle même... En début de semaine, j'ai passé ma MSP avec ma collègue... Nous avons commencé à 8h pour terminer nos soins aux alentours de 11h30

Et nous avons eu nos notes qu'à 13h30

Infirmière puéricultrice