archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

15 en cardio... si je me souviens bien.
Puis tjs autour de 12/13

cette année, j'ai tourné autour de 15 ou 16 de moyenne (et sans bosser !!!)
IDE de nuit en haute patate!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

AMYSEB a écrit :Salut je voulais savoir sur le premier stage on reste qu'avec un seul patient??
On doit tourner en rond si on ne connait rien du milieu non??

:fleche: en 1ère année : 1patient en charge pour ta 1ère msp et 2 patients en charge pour ta 2ème msp

et le nombre de patients augmente au fil des années :lol: :lol: :clin:

par contre tu as tout à fait le droit de t'occuper d'autres patients en dehors du tien :clin:

sinon :
la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le service

:prie: :clap: :mdr: tout à fait vrai mimine :clin:

moi j'ai toujours eu des tuiles pendant mes MSP :
:fleche: la 1ère : j'ai dû changer de patiente et de soin 1h avant l'arrivée de la formatrice :roll:
:fleche: 2ème msp : la formatrice ne s'est pas présentée. Ma cadre a appellé l'ifsi pour découvrir que la formatrice en question était malde et qu'une autre formatrice viendrait le lendemain :roll:
:fleche: msp de rattrapage : en arrivant dans le service, la formatrice s'est rendu compte qu'elle me connaissait donc msp annulé et reporté le lendemain avec une autre formatrice :roll:
:fleche: 1ère msp de ma nouvelle 1ère année : la veille on m'a appelé pour m'annoncer que la formatrice prévue initialement ne pouvait pas venir et qu'une autre sera là le lendemain par conséquent pour m'évaluer :roll:

non non je suis à peine maudite :mdr: :mdr: :choque:

par contre vive la pression qui s'accentue encore plus avec sa. Déjà que je suis de nature angoissée :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :
la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le service

:prie: :clap: :mdr: tout à fait vrai mimine :clin:

moi j'ai toujours eu des tuiles pendant mes MSP :
:fleche: la 1ère : j'ai dû changer de patiente et de soin 1h avant l'arrivée de la formatrice :roll:
:fleche: 2ème msp : la formatrice ne s'est pas présentée. Ma cadre a appellé l'ifsi pour découvrir que la formatrice en question était malde et qu'une autre formatrice viendrait le lendemain :roll:
:fleche: msp de rattrapage : en arrivant dans le service, la formatrice s'est rendu compte qu'elle me connaissait donc msp annulé et reporté le lendemain avec une autre formatrice :roll:
:fleche: 1ère msp de ma nouvelle 1ère année : la veille on m'a appelé pour m'annoncer que la formatrice prévue initialement ne pouvait pas venir et qu'une autre sera là le lendemain par conséquent pour m'évaluer :roll:

non non je suis à peine maudite :mdr: :mdr: :choque:

par contre vive la pression qui s'accentue encore plus avec sa. Déjà que je suis de nature angoissée :roll:

MA pauvre Daph' :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Remarque, je fais aps mieux en MSP... J'ai tout le temps eu des tuiles, du genre le patient qui s'aggrave la veille ou qui ne veut pas être évalué... Ou alors changement de traitement la nuit par l'interne, mutation du patient dans un autre service, etc... :roll: :roll:

Mais bon, c'est la vie :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

je viens de passer ma MSP lundi, et j'ai eu 14
je suis bien content, ça ne s'est pas trop mal passé, et j'ai vu comment ça se présente, mais je ne comprend pas trop l'intérêt. On nous juge sur un truc, où on est stressé à mort, donc, on est pas trop à 100% à ce que l'on fait.
enfin, ça c'est passé comme ça pour moi et les 2 autres (de 2ème année) avec qui j'ai fais le stage. Même si je n'étais pas très "à l'aise" pendant les toilettes, je n'étais pas aussi perturbé que pendant la MSP.
idem pour les 2 autres.

pourquoi ne pas se contenter des notes de stages? peut-être pour que nos enseignants nous voient un peu?
mais alors, ils ne nous voient pas au jour le jour?

comprend pas l'intérêt, vraiment...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

14,5 pour l instant ma pire note en MSP ! Maintenant je suis en troisième année et j ai toujours eu depuis entre 16 et 18 ( pourvu que ça dure ) . :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+1 Pepper :clin:

Mais je pense qu'une note de stage ne reflète pas réellement le stage et que la MSP dispose de critères définis.. Mais c'est sur que nous ne sommes pas évalués sur nos capacités réelles :roll:
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

argh
c'est corneillien, ce truc ;-)
je pense qu'une note de stage ne reflète pas réellement le stage
ah bon? pourtant, il y a plusieurs personnes qui peuvent juger de notre travail, voir comment on se débrouille dans certaines situations, si on se pose des questions, et éventuellement si elles sont bonnes...
enfin, je ne sais pas, je n'en suis qu'à mon 1er stage, t'as une meilleure vison de la chose que moi
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

Salut!!

MOi j'attend ma note avec impatience!! :oops: J'ai passé ma 1er eval Mercredi 7/12 c'était en maternité gynécologie avec de la pharmacologie, de l'anat-phy, de la législation, calcul de dose...ON va sans doute avoir les notes soit avant soit après les vacances!! :( J'espere avoir au moins 8 voir 10!!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

moi de ce que je me souviens j'avais juste du avoir 10!
térrible cette première éval mais depuis ça a bien changé!
GwenR

Message par GwenR »

18 - Maternité / Chirurgie gynécologique
Gwendoline
3ème année ESI - ESSSE Lyon 9
sahtyne

Peut-on contester l'appréciation de stage?

Message par sahtyne »

Bonjour à tous! Je viens de finir mon 1er stage, qui m'a beaucoup plu et dans lequelle je me sentais bien. Et surprise au moment où la cadre me remet l'appréciation de stage : 7/20 avec des commentaires catastrophiques! Pour quelqu'un qui ne me connait pas et qui lit ce rapport je passe pour quelqu'un d'irrespectueux, qui en a rien a foutre. Elle me conseille même de changer d'orientation, me reproche des trucs qui n'ont pas eu lieu! Alors je voulais vous demander : ai-je un quelconque recours pour contester ce rapport? Est-ce déjà arriver à l'un d'entre vous? Merci d'avance pour vos réponse, je suis complètement déprimée et découragée...
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Si tu contestes ta note tu ne signes pas ta feuille de stage.
Le lama ça respire l'intelligence !
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Elaïze a écrit :Si tu contestes ta note tu ne signes pas ta feuille de stage.

ça c'est pas un bon conseil. signer la note veut juste dire que vous avez pris connaissance de celle-ci.
la seule chose à faire est de revoir les co-signataire de la note et d'en rediscuter avec eux. on ne met pas 7 à une stagiaire pour le plaisir ( j'espère !) . il peut y avoir une différence entre sa propre impression et les impressions de l'équipe mais à ce point quad même. je pense qu'il ne faut pas que tu parte dans l'optique de chnager ta note ( celle - ci ne saura certainement pas revue) par contre il est imortant que tu comprennes ce qui s'est passé . pour mettre 7 , il faut que tu es fait preuve d'incompétences théorique et/ou pratique et/ou d'indiscipline grave ( manque au devoir de réserve, manque au secret professionnel, comportement mettant en danger le patient,..). il me semblait qu'une note en dessous de la moyenne à un stage devait etre accompagné d'un rapport circonstancier ( c'est ce qui se pratique chez nous en tout cas). là au moins c'est clair, on site des faits, c'est à l'équipe d'argumenter et pas question que ça se résume au traditionnel et incompréhensible " incompatibilité d'humeur".
willow
Régulier
Régulier

MSP formative AP-HP?

Message par willow »

bonjour à toutes et tous,

est ce que toutes les MSP sont precedées d'une MSP formative dans les IFSI de l'AP-HP?

apparemment c'est le cas à la salpetriere mais est ce une generalite?

merci beaucoup.

:D
sahtyne

Message par sahtyne »

J'ai effectivement un rapport circonstancier mais justement il comporte certaines choses vraies et d'autres fausses. Par exemple la cadre a noté "prend les températures mais ne signale pas les fièvres", hors c'est faut puisque à chaque fois qu'il y avait une fièvre je la notais sur mon petit carnet avec le nom du patient et le numéro de chambre, puis je donnais la feuille à l'infirmière concerné. Autre exemple, elle a mis "n'encourage pas le patient à manger, n'insite pas, se contente de marquer refus" ; cette fois là c'est la première qu'on me demandait de faire manger un patient et le patient me disait "non, non, non" et tournait la tête. Etant en début de stage, et mon tout premier stage en +, j'étais perdue. Je suis donc aller voir l'aide-hôtelière pour qu'elle me donne conseil et elle m'a dit "laisse tomber, elle ira plus vite au cimetière, tu n'as qu'à marquer refus sur la feuille". Ceci m'a déstabiliser et la patiente ne voulant toujours pas manger, j'ai effectivement marquer refus. Que devais-je faire?
Verrouillé