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coucou,
j'ai un petit problème pour faire mes fiche je suis un peu perdue et j'aimerais que l'on me donne une methode pour avoir un cours condensé en fiche. que marquez vous sur vos fiche? signe?pathologie? définition?
dans quel ordre?
merci de m'aider car je suis perdue...
bisous a tous
j'ai un petit problème pour faire mes fiche je suis un peu perdue et j'aimerais que l'on me donne une methode pour avoir un cours condensé en fiche. que marquez vous sur vos fiche? signe?pathologie? définition?
dans quel ordre?
merci de m'aider car je suis perdue...
bisous a tous
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- Accro
- Messages : 1027
- Inscription : 30 nov. 2005 15:56
- Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...
Les fiches, ça me connait!!! j'en ai fait pendant 3 ans...
Alors, une fiches par pathologie. Une fiche bristol (2 maxi!!) par pathologie.
I/ Définition
II/ Etiologies
III/ Signes
IV/ PEC IDE (cékoikifofaire?)
V/ Traitement
VI/ Conseils aux patients (facultatif)
Dans les fiches, il m'arrivait de rajouter des éléments de physiopathologie pour mieux comprendre la pathologie ou de rajouter des schémas. Le meilleur des apprentissage passe (d'après moi) pas par le "par coeur" mais par la compréhension...
N'hésites pas à y passer du temps... je sais, on court toujours après mais... Lors des révisions (car certains modules peuvent se retrouver dans d'autres!!!...) cela peut se révéler le meilleur des gains de temps...
Enfin, tes fiches doivent avant tout être claires ... pour TOI et ... utilises des couleurs!!! (les titres en rouges, les définitions en vert, les notes au crayon gris etc...) Mon prof d'économie en seconde disait "les couleurs, c'est pédagogique!!" c'est vrai!!!
Voilà, ce sont les humbles conseils d'une ex-ESI passée du "coté obscur" il y a peu de temps... Bon courage!! ( si pb où autres questions : envoyes moi un MP!!

Alors, une fiches par pathologie. Une fiche bristol (2 maxi!!) par pathologie.
I/ Définition
II/ Etiologies
III/ Signes
IV/ PEC IDE (cékoikifofaire?)
V/ Traitement
VI/ Conseils aux patients (facultatif)
Dans les fiches, il m'arrivait de rajouter des éléments de physiopathologie pour mieux comprendre la pathologie ou de rajouter des schémas. Le meilleur des apprentissage passe (d'après moi) pas par le "par coeur" mais par la compréhension...
N'hésites pas à y passer du temps... je sais, on court toujours après mais... Lors des révisions (car certains modules peuvent se retrouver dans d'autres!!!...) cela peut se révéler le meilleur des gains de temps...
Enfin, tes fiches doivent avant tout être claires ... pour TOI et ... utilises des couleurs!!! (les titres en rouges, les définitions en vert, les notes au crayon gris etc...) Mon prof d'économie en seconde disait "les couleurs, c'est pédagogique!!" c'est vrai!!!

Voilà, ce sont les humbles conseils d'une ex-ESI passée du "coté obscur" il y a peu de temps... Bon courage!! ( si pb où autres questions : envoyes moi un MP!!
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
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- Adepte
- Messages : 114
- Inscription : 09 mai 2005 10:18
- Localisation : Aveyron
J'utilise le meme ordre que Bellylotte pour faire mes fiches.
Je condense en une fiche le cours fait par les medecins avec les soins infirmiers qui s'y rapportent et cela ne doit pas dépasser deux fiches comme la brillamment fait remarquer Bellylotte.
On ne peut pas toujours regrouper médical et soins infirmiers, en plus je vois pour nous les formateurs reprennent souvent les définitions et la clinique de la pathologie, dans ce cas la je complète les deux cours pour en resortir une seule synthèse.
Je condense en une fiche le cours fait par les medecins avec les soins infirmiers qui s'y rapportent et cela ne doit pas dépasser deux fiches comme la brillamment fait remarquer Bellylotte.
On ne peut pas toujours regrouper médical et soins infirmiers, en plus je vois pour nous les formateurs reprennent souvent les définitions et la clinique de la pathologie, dans ce cas la je complète les deux cours pour en resortir une seule synthèse.
moi je fait des fiches je met la définition de la pathologie, les grandes lignes concernant la physiopathologie, le traitement et les pricipales actions infirmières. je pense que l'essentiel c'est de savoir expliquer au patient sa maladie, son traitement avec les effets secondaires. il ne faut pas tout connaître par coeur: On est pas médecins!!! 

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pour les patho (là en ortho) j'ai fait un grand tableau avec def (en rouge) signes etiologie traitement
sinon pour d'autres cours je suis le cours je fais par chaque partie avec des couleurs (rouge: def, violet ou noir: ce qui faut retenir et tous enuméré pour mieux retenir et voir) et en cours deja c'est bien presenté avec des couleurs pour montrer le + important
sinon pour d'autres cours je suis le cours je fais par chaque partie avec des couleurs (rouge: def, violet ou noir: ce qui faut retenir et tous enuméré pour mieux retenir et voir) et en cours deja c'est bien presenté avec des couleurs pour montrer le + important
IDE intérimaire