Question sur medicaments et pathologies
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question sur medicaments et pathologies
Bonsoir!
J'ai une MSP jeudi et je m'interroge sur certains ATCD et médicaments liés, si vous pouvez m'aider, ce serait très sympa
Voici mes questions :
Qu'est ce qu'un Pace Maker? Une bioprothese aortique?
Pourquoi donne t on un diuretique (Lasilix) a un patient insuffisant card?
Une patiente est entrée pour altération de l'etat général (84 ans) et elle a comme ATCD une leucémie, que faut-il surveiller?
Merci beaucoup pour votre aide, j'espere que je ne vous en demande pas trop...
Bizzzz et à bientôt!
J'ai une MSP jeudi et je m'interroge sur certains ATCD et médicaments liés, si vous pouvez m'aider, ce serait très sympa

Voici mes questions :
Qu'est ce qu'un Pace Maker? Une bioprothese aortique?
Pourquoi donne t on un diuretique (Lasilix) a un patient insuffisant card?
Une patiente est entrée pour altération de l'etat général (84 ans) et elle a comme ATCD une leucémie, que faut-il surveiller?

Bizzzz et à bientôt!
Infirmière en EHPAD et SLD
Salut Emy
Un pace-maker est un petit appareil installé chirurgicalement sous la clavicule qui sert à régulariser le rythme cardiaque par des petites décharges électriques.
Pour la bioprothèse aortique, c'est une valve aortique de porc souvent qui remplace la valve du patient dans le coeur. C'est posé chez les gens dont la valve aortique n'est plus fonctionnelle, elle ne se ferme pas bien et donc il y a toujours une fuite au niveau du ventricule gauche et donc une mauvais contraction de ce ventricule.
Concernant le Lasilix, il est prescrit chez un insuffisant cardiaque pour réduire les oedèmes liés à cette insuffisance cardiaque et donc le risque d'oedème aigu du poumon. Comme le coeur ne pompe pas bien, il y a une stase veineuse et donc des oedèmes et une surcharge volémique qu'il faut éliminer.
Tu n'as pas eu le module cardio?
Pour ce qui est des ATCD de leucémie chez ta patiente, je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant pas vu le module hémato.
J'espère avoir pu t'aider... Bon courage pour ta MSP
Un pace-maker est un petit appareil installé chirurgicalement sous la clavicule qui sert à régulariser le rythme cardiaque par des petites décharges électriques.
Pour la bioprothèse aortique, c'est une valve aortique de porc souvent qui remplace la valve du patient dans le coeur. C'est posé chez les gens dont la valve aortique n'est plus fonctionnelle, elle ne se ferme pas bien et donc il y a toujours une fuite au niveau du ventricule gauche et donc une mauvais contraction de ce ventricule.
Concernant le Lasilix, il est prescrit chez un insuffisant cardiaque pour réduire les oedèmes liés à cette insuffisance cardiaque et donc le risque d'oedème aigu du poumon. Comme le coeur ne pompe pas bien, il y a une stase veineuse et donc des oedèmes et une surcharge volémique qu'il faut éliminer.
Tu n'as pas eu le module cardio?
Pour ce qui est des ATCD de leucémie chez ta patiente, je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant pas vu le module hémato.
J'espère avoir pu t'aider... Bon courage pour ta MSP
ESI 2ème année
-
- Adepte
Le pace maker te permet de controler le rythme cardiaque, il est implanté lors de troubles du rythme (fréquences trop lentes par exemple), de troubles de la conduction ou meme depuis peu lors d'insuffisance cardiaque.
Il permet d'envoyer des décharges électriques au niveau du ventricule ou de l'oreillette, voir cela il te faut vraiment connaitre l'indication de la pose du pace.
Une bioprothèse permet de remplacer une valve cardiaque lorsque celle-ci est défaillance (mobilité insuffisante, fuite....),la prescrition d'anticoagulant est présente.
Le lasilix est un diurétique.
Question, tu n'as pas fait le module cardio?
Pour la leucémie, tu surveilles les globules blancs, les rouges, les plaquettes et la moelle.
Il permet d'envoyer des décharges électriques au niveau du ventricule ou de l'oreillette, voir cela il te faut vraiment connaitre l'indication de la pose du pace.
Une bioprothèse permet de remplacer une valve cardiaque lorsque celle-ci est défaillance (mobilité insuffisante, fuite....),la prescrition d'anticoagulant est présente.
Le lasilix est un diurétique.
Question, tu n'as pas fait le module cardio?
Pour la leucémie, tu surveilles les globules blancs, les rouges, les plaquettes et la moelle.
- Dop@mine
- Silver VIP
elle ne se ferme pas bien et donc il y a toujours une fuite au niveau du ventricule gauche et donc une mauvais contraction de ce ventricule.
La fuite ne pose pas de problème de contraction ventriculaire. En revanche, elle va imposer au ventricule un travail supplémentaire et des pressions de W plus élevées. Il va y avoir hypertrophie de ce ventricule et baisse des capacités d'adaptation.
A ce moment là effectivement la contraction est moins efficace et la fraction d'éjection dimminue.
Le risque en amont est l'OAP si le patient est en surcharge hydrique. Le Lasilix permet d'éviter cette surcharge.
Le Pace a différentes indications et différents modes de fonctionnement, on ne va pas faire le cours ici. Mais la plupart du temps c'est pour des troubles de la conduction auriculo-ventriculaire.
Disons que vos demandes auraient des réponses complètes et très claires en utilisant un outil de recherche comme google. En réalisant vous même cette recherche, vous serez plus efficace et vous retiendrez bien mieux les infos. En plus, cela vous fera gagner du temps.